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Sécurité dans l'e-banking

1620.01 Haupttitel Sécurité dans l'e-Banking

La sécurité est l'une des conditions essentielles de l'e-Banking. Vos transactions bancaires en ligne sont par conséquent protégées par un système de sécurité multi-niveau contre les accès par des tiers.

1620.20 Text cryptage

Le cryptage est signalé à l'écran par notre icône Cadenas:

Vérifiez avant le login le certificat de sécurité.

1620.21 Text Accès et identification

Accès et identification

Seuls vous ou les personnes que vous avez autorisées (par exemple des mandataires) ont accès à votre e-Banking. Votre identification a lieu en deux étapes:

  • Entrée de l'identification d'utilisateur et du mot de passe
  • Entrée d'un code de sécurité

Vous pouvez changer votre mot de passe en tout temps et directement dans l'e-Banking.

1620.22 Text Validations de paiement

Validation de paiements

La validation par code SMS («signature des transactions») garantit qu'aucun paiement non confirmé par vous ne soit exécuté en faveur d'un bénéficiaire.

La signature des transactions s'applique aux types de paiements suivants:

  • Paiements individuels en Suisse et à l'étranger
  • Ordres permanents
  • Fichiers DTA (une signature est exigée par fichier)
  • Traitement/copie de paiements/ordres permanents existants, si le numéro de compte change
     

Sont exclus de la signature des transactions:

  • Transferts de compte à compte
  • Paiements par logiciel de saisie hors ligne: CLX NetBanking, CLX PayMaker, etc.
     

Remarques:

  • Chaque bénéficiaire ne doit être signé qu'une seule fois: lors de paiements répétitifs au même bénéficiaire, vous ne recevez ainsi un code SMS que lors du premier ordre.
  • Le code SMS tombe également lors du premier paiement en faveur d'émetteurs suisses plus importants de factures, par exemple les entreprises de télécommunication, les caisses maladie, les maisons de vente par correspondance.
  • Dans les cas de signatures collectives, la signature des transactions est tout d'abord exigée, puis le second visa.
  • Si vous recevez un SMS pour un paiement que vous n'avez pas saisi, ne validez surtout pas le paiement et contactez immédiatement le service clientèle e-Banking. Vous trouvez son numéro au bas de chaque page e-Banking.
    ​​​​​​​

Changement de numéro de téléphone

Si vous changez de numéro de téléphone sous lequel vous recevez les codes SMS, contactez svp votre conseiller à la clientèle ou notre service clientèle e-Banking.

1620.24 Text Protection contre les manipulations

Protection contre les manipulations

  • Ne transmettez pas le mot de passe à des tiers, ne le notez pas quelque part et ne l'enregistrez pas dans le PC.
  • N'utilisez pas le mot de passe e-Banking pour d'autres services Internet.
  • Terminez toujours l'e-Banking avec la fonction «Logout» et supprimez l'historique de navigation en quittant le navigateur.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité du système d'exploitation, du navigateur Internet, du logiciel antivirus et du pare-feu.
    ​​​​​​​

1620.25 Protection contre la fraude

Protection contre la fraude

En aucune circonstance nous ne vous demanderions des informations confidentielles. Les escrocs tentent régulièrement d'obtenir de telles données par e-mail sous le couvert d'un expéditeur falsifié ou par téléphone. C'est ainsi que vous vous protégez:

  • N'ouvrez aucun e-mail provenant d'expéditeurs inconnus et ne cliquez sous aucun prétexte sur un lien dans des e-mails d'inconnus.
  • Ne communiquez jamais des données personnelles par e-mail ou par téléphone, même pas à des expéditeurs présumés sérieux.
  • Contactez-nous immédiatement si vous avez communiqué votre mot de passe par e-mail ou par téléphone.
  • Si vous ne pouvez pas nous atteindre, entrez un mot de passe erroné à plusieurs reprises jusqu'à obtenir le blocage de votre compte e-Banking.
  • Restez critique, ne cliquez pas sur des liens douteux et ne faites pas confiance à des offres pourtant alléchantes. Le bon sens vous met à l'abri de mauvaises surprises sur Internet.
    ​​​​​​​

1620.26 Text Autres mesures

Autres mesures

(notamment dans l'utilisation de téléphones mobiles et apps)

  • N'achetez des apps qu'auprès des Stores officiels.
  • N'établissez aucune connexion (WLAN, Bluetooth, câble USB) entre l'ordinateur et le téléphone mobile durant la connexion e-Banking.
  • Refermez toutes les apps après leur utilisation (terminez-les par le gestionnaire de tâches). Dans le cas d'apps de fournisseurs de télécommunication, déconnectez-vous toujours séparément.
  • N'utilisez pas d'appareil débridé («jailbreaké»; désigne la suppression non autorisée de restrictions d'utilisation standard voulues par le constructeur).
  • Les utilisateurs de smartphones Android peuvent protéger leur téléphone mobile avec un logiciel antivirus.
  • Ne configurez pas votre téléphone mobile en tant que point d'accès.
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