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Sécurité e-Banking

La sécurité est l'une des conditions essentielles de l'e-Banking. Vos transactions bancaires en ligne sont par conséquent protégées par un système de sécurité multi-niveau contre les accès par des tiers.

e-Banking: Verschlüsselung (e-Banking Sicherheit)-Text - Global

Le cryptage est signalé à l'écran par notre icône Cadenas:

Vérifiez avant le login le certificat de sécurité.

1620.21 Text Zugriff und Identifikation - Global fr

Accès et identification

Seuls vous ou les personnes que vous avez autorisées (par exemple des mandataires) ont accès à votre e-Banking. Votre identification a lieu en deux étapes:

  • Entrée de l'identification d'utilisateur et du mot de passe
  • Confirmation de l'inscription dans l'application Clientis Secure

Vous pouvez changer votre mot de passe en tout temps et directement dans l'e-Banking.

Pour en savoir plus sur le passage à la nouvelle procédure de connexion Clientis Secure, consultez la news du 12 janvier 2021

Vous trouverez ici de plus amples informations sur Clientis Secure

e-Banking: Zahlungsfreigabe (auf Seite e-Banking Sicherheit) - Global

Validation de paiements

La validation par app Clientis Secure («signature des transactions») garantit qu'aucun paiement non confirmé par vous ne soit exécuté en faveur d'un bénéficiaire.

La signature des transactions s'applique aux types de paiements suivants:

  • Paiements individuels en Suisse et à l'étranger
  • Ordres permanents
  • Fichiers PAIN.001 dans le nouveau format XML selon ISO 20022 (une signature est exigée par fichier)
  • Traitement/copie de paiements/ordres permanents existants, si le numéro de compte change
     

Sont exclus de la signature des transactions:

  • Transferts de compte à compte
  • Paiements par logiciel de saisie hors ligne: CLX NetBanking, CLX PayMaker, etc.
     

Remarques

  • Chaque bénéficiaire ne doit être signé qu'une seule fois: lors de paiements répétitifs au même bénéficiaire, un message push n'apparaît dans l'App Clientis Secure que pour le première ordre.
  • La signature tombe également lors du premier paiement en faveur d'émetteurs suisses plus importants de factures, par exemple les entreprises de télécommunication, les caisses maladie, les maisons de vente par correspondance.
  • Dans les cas de signatures collectives, la signature des transactions est tout d'abord exigée, puis le second visa.
  • Si vous recevez une demande de confirmation pour un paiement que vous n'avez pas saisi, ne validez surtout pas le paiement et contactez immédiatement le service clientèle e-Banking. Vous trouvez son numéro au bas de chaque page e-Banking.
  • Si vous voulez utiliser un nouvel appareil , vous pouvez l'ajouter vous-même. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique "Questions fréquemment posées". 
     

e-Banking: «Sicherheit» im e-Banking - CEC

Page d’aperçu «Sécurité» dans l’e-Banking

Vous trouverez dans l’e-Banking, sous le point de menu «Paramètres», une page d’aperçu intitulée «Sécurité», avec les options de réglage suivantes:

  • Franchise par mois sans signature de transaction: vous pouvez fixer une limite mensuelle de CHF 1’500 maximum par contrat pour lequel il n’est pas nécessaire d’accorder des validations de paiement.
    Pour plus de détails sur cette fonction, reportez-vous à la page d’aide e-Banking.
  • Autorisation géographique de paiements: les régions destinataires de paiements étrangers peuvent être gérées ici. Par défaut, seuls des paiements en Europe sont autorisés. D’autres régions peuvent être activées si nécessaire. Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez effectuer un paiement vers une région bloquée, un message d’information s’affichera après avoir cliqué sur «Virer». Vous pouvez modifier les régions autorisées via «Adapter les paramètres». Si aucun paiement n’est effectué dans une région déterminée pendant une année, celle-ci est automatiquement bloquée.
  • Transactions pour Mobile Banking: ici, vous pouvez définir si les transactions doivent être autorisées via l’app Mobile Banking. Cette fonction est également disponible dans l’onglet «Mobile Banking».
     

e-Banking: Schutz vor Manipulation (auf Seite e-banking Sicherheit)-Text - Global

Protection contre les manipulations

  • Ne transmettez pas le mot de passe à des tiers, ne le notez pas quelque part et ne l'enregistrez pas dans le PC.
  • N'utilisez pas le mot de passe e-Banking pour d'autres services Internet.
  • Terminez toujours l'e-Banking avec la fonction «Logout» et supprimez l'historique de navigation en quittant le navigateur.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité du système d'exploitation, du navigateur Internet, du logiciel antivirus et du pare-feu.

e-Banking: Schutz vor Betrug (auf Seite e-Banking Sicherheit)-Text - Global

Protection contre la fraude

En aucune circonstance nous ne vous demanderions des informations confidentielles. Les escrocs tentent régulièrement d'obtenir de telles données par e-mail sous le couvert d'un expéditeur falsifié ou par téléphone. C'est ainsi que vous vous protégez:

  • N'ouvrez aucun e-mail provenant d'expéditeurs inconnus et ne cliquez sous aucun prétexte sur un lien dans des e-mails d'inconnus.
  • Ne communiquez jamais des données personnelles par e-mail ou par téléphone, même pas à des expéditeurs présumés sérieux.
  • Contactez-nous immédiatement si vous avez communiqué votre mot de passe par e-mail ou par téléphone.
  • Si vous ne pouvez pas nous atteindre, entrez un mot de passe erroné à plusieurs reprises jusqu'à obtenir le blocage de votre compte e-Banking.
  • Restez critique, ne cliquez pas sur des liens douteux et ne faites pas confiance à des offres pourtant alléchantes. Le bon sens vous met à l'abri de mauvaises surprises sur Internet.

e-Banking: Text Weitere Massnahmen (auf Seite e-Banking Sicherheit)-Text - Global

Autres mesures

(notamment dans l'utilisation de téléphones mobiles et apps)

  • N'achetez des apps qu'auprès des Stores officiels.
  • N'établissez aucune connexion (WLAN, Bluetooth, câble USB) entre l'ordinateur et le téléphone mobile durant la connexion e-Banking.
  • Refermez toutes les apps après leur utilisation (terminez-les par le gestionnaire de tâches). Dans le cas d'apps de fournisseurs de télécommunication, déconnectez-vous toujours séparément.
  • N'utilisez pas d'appareil débridé («jailbreaké»; désigne la suppression non autorisée de restrictions d'utilisation standard voulues par le constructeur).
  • Les utilisateurs de smartphones Android peuvent protéger leur téléphone mobile avec un logiciel antivirus.
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