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Questions fréquemment posées

Nous avons compilé les questions les plus importantes posées par des utilisateurs e-Banking et nos réponses à celles-ci.

e-Banking: Titel-Häufige Fragen-Allgemein Dupliquer 1

Clientis Secure

e-Banking: Akkordeon-Häufige Fragen-Clientis Secure - CEC

Avec Clientis Secure, Clientis dispose de l’une des procédures de connexion les plus sécurisées sur le marché. La procédure fonctionne avec une app séparée et est utilisée pour la connexion à l’e-Banking ainsi que pour la signature des paiements. Avez-vous parfois une réception nulle ou médiocre? Pas de problème! Clientis Secure fonctionne également hors ligne. Clientis Secure est sans frais et fonctionne avec Android et iOS.

  • Sur la page de connexion à l’e-Banking, entrez comme d’habitude votre numéro de contrat et votre mot de passe.
  • Confirmez le message push sur votre appareil.
  • Vous accédez alors à l’e-Banking.
  • Contrat et mot de passe pour l’e-Banking
  • Un appareil avec système d’exploitation Android (version 4.3 ou supérieure) ou Apple iOS (version 10 ou supérieure)
  • La version la plus récente de Clientis Secure

Important: N’utilisez jamais un appareil modifié (rooté ou jailbreaké) pour vous connecter à l’e-Banking.

Clientis Secure est facile à utiliser, pratique et à la pointe de la technologie. En outre, Clientis Secure fonctionne même sans réception Internet.

Les procédures de sécurité précédentes par code SMS et carte de codes de sécurité sont toutes deux remplacées par Clientis Secure. Une fois la migration réussie, la procédure précédente est désactivée. Les nouveaux clients utilisent exclusivement Clientis Secure.

Vous ne devez rien faire. Nous allons migrer tous nos clients de manière échelonnée vers la nouvelle procédure de connexion. Une fois votre contrat noté pour la migration, vous recevrez un message dans le navigateur. Suivez les instructions pour migrer vers Clientis Secure. Vous trouvez une description détaillée ainsi que des vidéos explicatives à ce sujet sur la page «Clientis Secure».

Un message push est un message d’une app installée qui apparaît sur votre appareil. Dans la nouvelle procédure de sécurité Clientis Secure, vous recevez un message push sur votre appareil, que vous devez accepter pour poursuivre le processus, tant pour la connexion que pour la signature de paiements.

Avez-vous accepté des notifications sur votre appareil? Pour Android, vous trouverez ces paramètres sous «Autoriser les notifications». Pour iOS, également sous «Autoriser les notifications». Lors de la prochaine connexion, vous devriez recevoir un message.

  • Dans l’e-Banking, enregistrez votre paiement et exécutez-le,
  • vérifiez le destinataire et le montant dans le message push sur votre appareil,
  • validez le paiement en sélectionnant «Signer maintenant».
  • Le paiement est exécuté.

Dans ce cas, nous vous prions de vous adresser au service à la clientèle e-Banking.

  • Si vous avez seulement fait une erreur de frappe au clavier et que vous connaissez le mot de passe, sélectionnez «Déverrouiller» dans le navigateur. Vous recevrez alors un message push pour déverrouiller/débloquer votre contrat.
  • Si vous avez oublié le mot de passe, sélectionnez «Commander lettre de mot de passe». Vous recevrez alors un nouveau mot de passe par courrier postal.

Jusqu’à 5 appareils peuvent être enregistrés par client.

Dans le bas de page de l’e-Banking, sous «Gestion des appareils Clientis Secure», vous pouvez ajouter des appareils supplémentaires, supprimer d’anciens appareils, ou attribuer de nouveaux noms aux appareils. Veuillez noter que vous devez toujours être en possession d’un appareil actif au moins pour pouvoir toujours vous connecter avec succès.

Pour vous connecter à l'e-Banking, vous devez disposer d'un appareil enregistré sur lequel l'app Clientis Secure est installée, en plus du numéro de contrat et du mot de passe. Si vous n'avez plus d'appareil enregistré, par exemple parce que vous avez échangé votre ancien appareil contre un nouveau, veuillez contacter notre service clientèle. Nous serons heureux de vous aider à enregistrer votre nouvel appareil.

Si votre ancien appareil est toujours en votre possession, vous pouvez enregistrer votre nouvel appareil vous-même. La question «Comment puis-je enregistrer plusieurs appareils?» vous explique comment procéder à cet effet.

Oui, Clientis Secure peut également être utilisé à l’étranger. La condition préalable est une connexion Internet.

  • Des frais peuvent s’appliquer pour l’utilisation via l’itinérance. La consommation de données de Clientis Secure est cependant très faible.
  • N’utilisez jamais de réseaux wi-fi publics non cryptés pour la connexion.

Oui, tant la connexion que la signature des transactions peuvent également être effectuées sans réception Internet. Vous trouvez une description détaillée ainsi que des vidéos explicatives à ce sujet sur la page «Clientis Secure».

Pour plus de sécurité, la connexion et la signature de la transaction doivent être confirmées par une procédure biométrique telle que l’empreinte digitale ou Face ID, si cela est configuré sur votre smartphone ou tablette. Sinon, vous serez invité à saisir votre code NIP personnel, s’il est activé sur votre appareil.

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Questions sur le trafic des paiements

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Lorsque vous saisissez un ordre de paiement dans l’e-Banking, la date d’exécution la plus proche possible est proposée automatiquement. Les paiements enregistrés jusqu’à 16h30 lors de jours ouvrables bancaires sont encore traités le même jour. Les paiements saisis plus tard peuvent l’être avec la date du prochain jour ouvrable bancaire au plus tôt.

Vos transactions sont traitées au fur et à mesure et e-Banking est actualisé plusieurs fois par jour.

Les ordres sont effectués à la date d'exécution que vous avez indiquée. Les ordres à exécuter le même jour doivent être saisis jusqu'à 16h30 au plus tard.

Motifs fréquents:

  • L'avoir en compte est insuffisant
  • Le paiement n'a pas été saisi correctement ou les données du bénéficiaire ne suffisent pas

Veuillez svp nous contacter pour toute information supplémentaire.

Oui, jusqu'à un jour avant leur exécution.

Vous avez besoin de l'IBAN et du code SWIFT du bénéficiaire. Indiquez les coordonnées du bénéficiaire et la banque de ce dernier de manière si possible détaillée. Vous simplifiez et accélérez le virement de la sorte.

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Questions sur la sécurité

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Nous garantissons les mesures de sécurité optimales. e-Banking est ainsi sûr, pour autant que ses utilisateurs respectent les recommandations en matière de sécurité.

Il est également possible que des criminels interceptent et modifient les ordres de paiement envoyés par courrier postal et que des personnes se rendant au guichet postal avec de l'argent liquide soient dévalisées.

Effectuez régulièrement des mises à jour de sécurité du système d'exploitation et du navigateur Internet et installez le logiciel antivirus actuel ou «firewall» sur le propre PC. Respectez toutes les recommandations en matière de sécurité.

Après plusieurs tentatives infructueuses de connexion, un blocage est effectué pour des raisons de sécurité. Contactez-nous pour lever le blocage.

Lors de la première connexion, vous êtes prié de saisir un nouveau mot de passe. Par la suite, vous pourrez modifier en tout temps ce mot de passe dans le menu principal, sous «Paramètres».

Le mot de passe doit comporter huit caractères au moins, dont au moins une lettre et un chiffre. Pour des raisons de sécurité, évitez des combinaisons se rapportant à votre contexte personnel (date de naissance, numéro de téléphone ou de plaques, etc.).

Oui, le système vérifie le mot de passe en matière de minuscules/majuscules.

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Questions d'ordre général

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Oui. Notre banque ne connaît pas de restriction géographique. Veuillez noter que certains pays connaissent des prescriptions restrictives en ce qui concerne les prestations e-Banking et l'utilisation de logiciels de chiffrement. Contactez-nous svp pour de plus amples détails.

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