Sécurité dans l'e-Banking

La sécurité est l'une des conditions essentielles de l'e-Banking. Vos transactions bancaires en ligne sont par conséquent protégées par un système de sécurité multi-niveau contre les accès par des tiers.

Le cryptage est signalé à l'écran par notre icône Cadenas:

Vérifiez avant le login le certificat de sécurité.
 

Accès et identification

Seuls vous ou les personnes que vous avez autorisées (par exemple des mandataires) ont accès à votre e-Banking. Votre identification a lieu en deux étapes:

  • Entrée de l'identification d'utilisateur et du mot de passe
  • Entrée d'un code de sécurité

Vous pouvez changer votre mot de passe en tout temps et directement dans l'e-Banking.
 

Protection contre les manipulations

  • Ne transmettez pas le mot de passe à des tiers, ne le notez pas quelque part et ne l'enregistrez pas dans le PC.
  • N'utilisez pas le mot de passe e-Banking pour d'autres services Internet.
  • Terminez toujours l'e-Banking avec la fonction «Logout» et supprimez l'historique de navigation en quittant le navigateur.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité du système d'exploitation, du navigateur Internet, du logiciel antivirus et du pare-feu.

 

Protection contre la fraude

En aucune circonstance nous ne vous demanderions des informations confidentielles. Les escrocs tentent régulièrement d'obtenir de telles données par e-mail sous le couvert d'un expéditeur falsifié ou par téléphone. C'est ainsi que vous vous protégez:

  • N'ouvrez aucun e-mail provenant d'expéditeurs inconnus et ne cliquez sous aucun prétexte sur un lien dans des e-mails d'inconnus.
  • Ne communiquez jamais des données personnelles par e-mail ou par téléphone, même pas à des expéditeurs présumés sérieux.
  • Modifiez immédiatement le mot de passe et contactez-nous si vous avez communiqué votre mot de passe par e-mail ou par téléphone.
  • Si vous ne pouvez pas nous atteindre, entrez un mot de passe erroné à plusieurs reprises jusqu'à obtenir le blocage de votre compte e-Banking.
  • Restez critique, ne cliquez pas sur des liens douteux et ne faites pas confiance à des offres pourtant alléchantes. Le bon sens vous met à l'abri de mauvaises surprises sur Internet.

 

Autres mesures

(notamment dans l'utilisation de téléphones mobiles et apps)

  • N'achetez des apps qu'auprès des Stores officiels.
  • N'établissez aucune connexion (WLAN, Bluetooth, câble USB) entre l'ordinateur et le téléphone mobile durant la connexion e-Banking.
  • Refermez toutes les apps après leur utilisation (terminez-les par le gestionnaire de tâches). Dans le cas d'apps de fournisseurs de télécommunication, déconnectez-vous toujours séparément.
  • N'utilisez pas d'appareil débridé («jailbreaké»; désigne la suppression non autorisée de restrictions d'utilisation standard voulues par le constructeur).
  • Les utilisateurs de smartphones Android peuvent protéger leur téléphone mobile avec un logiciel antivirus.
  • Ne configurez pas votre téléphone mobile en tant que point d'accès

 

Plus d'informations

Suivez les cinq mesures pour votre sécurité IT sur le site internet «e-Banking en toute sécurité!». Cette plateforme indépendante est exploité par l'Haute Ecole Spécialisée de Lucerne et soutenu par les banques Clientis.