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Nouveautés en détails

Le Groupe Clientis augmente nettement son bénéfice annuel

12.03.2020

Au cours de l’exercice 2019, les 15 banques régionales du Groupe Clientis ont poursuivi leur croissance durable dans les affaires clients et renforcé leurs capitaux propres. Le total du bilan a progressé de 6,3% à plus de CHF 16 mrd. Les services numériques sont déployés progressivement. Dans le cadre de la nouvelle présence sur le marché, la présence web a reçu un visage moderne, de même que le nouveau portail clients «Ma Clientis».

Exercice 2019

«Toutes les banques Clientis ont réalisé de très bons résultats en 2019», a déclaré Andreas Buri, CEO de la Clientis SA, le centre de compétence et de services en commun du Groupe. «Le résultat réjouissant dans un environnement exigeant confirme que nous sommes sur la bonne voie dans nos efforts et nos projets tournés vers l’avenir en matière de numérisation.»

En dépit d’un contexte de taux d’intérêt toujours bas et d’un marché âprement convoité, les opérations d’intérêts qui constituent le principal pilier de revenu des banques Clientis ont continué à afficher une performance positive. Le résultat des intérêts bruts a pu être relevé de 1,3% à CHF 168 mio. Le résultat net des intérêts a légèrement fléchi de 0,4%, à CHF 169 mio. Dans son ensemble, le résultat de l’activité bancaire ordinaire a progressé de 1,9% à CHF 223 mio.

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a progressé de manière réjouissante de 5,8% ou CHF 1,5 mio à CHF 26,8 mio. Le principal moteur de la croissance est le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement, qui a augmenté de CHF 1,3 mio, soit 9,2%.

Les charges d’exploitation ont progressé de 4,2% pour atteindre CHF 129 mio, tant les charges de personnel que les autres charges d’exploitation augmentant. L’augmentation des autres charges d’exploitation est largement imputable aux dépenses ponctuelles liées à la relance réussie de la marque faîtière Clientis et aux frais de transformation. En relation entre autres avec les initiatives du marché, le nombre de personnes occupées a augmenté de 14 unités à 526 postes à plein temps que se partagent 636 collaboratrices et collaborateurs.

Fait réjouissant, le bénéfice a dépassé celui de l’exercice précédent et a nettement augmenté de 9,5% pour atteindre CHF 69,5 mio. Le résultat opérationnel s’élève à CHF 77,0 mio, à l’instar de l’exercice précédent. Le ratio coûts/revenus a pu être maintenu à 58,0%, donc en dessous de l’objectif fixé de 60,0%.
 

Portefeuille de crédits à faible risque

Le total du bilan a progressé de 6,3% à CHF 16,2 mrd en 2019. Dans leur activité principale que sont les financements hypothécaires, les banques Clientis ont progressé de 3,8%, en dépit de principes de financement prudents inchangés. À la fin de l’année, le portefeuille hypothécaire s’élevait à CHF 12,8 mrd. Le total des prêts à la clientèle a augmenté de 3,7% pour atteindre CHF 13,5 mrd.
 

Exigences en matière de capitaux propres nettement surpassées

La forte dotation en capitaux propres traditionnelle a encore été améliorée de 4,4% au chiffre solide de CHF 1,43 mrd. Le ratio total de fonds propres a encore augmenté à 20% (exercice précédent: 19,2%). Il dépasse ainsi nettement l’exigence légale de 12,4%.
 

Moody’s adapte la note de dépôt du Groupe Clientis

L’agence de notation Moody’s attribue nouvellement la note «A2» à la qualité de débiteur à long terme du Groupe Clientis et toujours la note la plus élevée «Prime 1» aux engagements à court terme. Les perspectives restent «stables». L’ajustement est justifié par une réévaluation du profil macroéconomique de la Suisse. Moody’s continue de souligner positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.
 

La promotion de la numérisation et de l’innovation se poursuit

En 2019, les banques Clientis on mis en service un site Internet fondamentalement remanié et le nouveau portail clients «Ma Clientis». Entre autres, les rendez-vous peuvent désormais être arrangés directement en ligne avec un conseiller à la clientèle et les documents échangés en toute sécurité grâce à la nouvelle plateforme. Les services numériques seront élargis progressivement au cours des prochaines années également. La Clientis SA se positionne comme un centre de services et de compétences et permet également aux petites banques de suivre les derniers développements et d’introduire des services innovants. La plateforme de services offre aujourd’hui flexibilité, efficacité et innovation à 23 banques en tout. Des outils numériques soutiennent l’interaction personnelle avec les clients et sont destinés à leur apporter une valeur ajoutée tangible, de même qu’à optimiser les processus.
 

Poursuite du développement des opérations de placement

La loi sur les services financiers (LSFin), entrée en vigueur le 1.1.2020, a un impact significatif sur les conditions-cadres dans le domaine des placements, notamment en ce qui concerne les obligations d’information et de documentation. Entre autres, les banques Clientis mettent en oeuvre les nouvelles exigences avec l’introduction d’un nouveau logiciel de conseil appelé «Finfox». La mise en oeuvre de Finfox adaptée à Clientis permet d’identifier de manière encore plus concrète les connaissances et l’expérience des investisseurs et de développer des stratégies de placement optimales basées sur les objectifs et souhaits individuels.
 

Nouvelle présence sur le marché

Les banques Clientis ont une présentation modernisée depuis juillet 2019 – plus fraîche, plus expressive et plus claire. Les réactions des clients sont très positives. Les points forts des banques sont mis en évidence dans la communication – «Ici. Pour vous.» – personnel et accessible, mobile, orienté solutions et services.
 

Perspectives

Compte tenu de la situation actuelle, nous nous sommes abstenus d'émettre une prévision.
 

Conférence de presse annuelle de Groupe Clientis: communiqué de presse (PDF), exposés et rapport de gestion (en allemand)


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