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Le Groupe Clientis améliore l’ensemble de ses chiffres clés

12.08.2019

Les 15 banques faisant partie du Groupe Clientis ont amélioré l’ensemble de leurs chiffres clés essentiels durant le premier semestre 2019. Elles ont relevé le résultat consolidé de 6,8% et poursuivi la croissance qualitative des affaires avec la clientèle. Avec la nouvelle présence de la marque Clientis, le site web modernisé et le nouveau portail clients, trois projets de communication majeurs ont été achevés.

Le Groupe Clientis améliore l’ensemble de ses chiffres clés

«Durant le premier semestre, nos banques ont travaillé une fois de plus avec un très grand succès», déclare Andreas Buri, CEO de la Clientis SA, le centre de compétence et de services du Groupe.

Les banques Clientis ont augmenté le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) de 3,8% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, atteignant CHF 114,8 mio. Malgré une nouvelle réduction de la marge d’intérêt, le principal pilier de revenu, à savoir le résultat net des intérêts, a pu être augmenté de 2,2% à CHF 87,0 mio. Il contribue pour 76% au résultat d’exploitation.

Les charges d’exploitation ont augmenté entre autres du fait d’un effectif du personnel légèrement plus élevé, de 1,7% à CHF 64,3 mio. A la mi-année, les banques Clientis employaient 627 collaborateurs (514 postes à plein temps) répartis sur 68 sites.
 

Augmentation opérationnelle durable

Le résultat d’exploitation ayant progressé plus fortement que les charges d’exploitation, le résultat opérationnel a pu être augmenté de 7,9% à CHF 42,8 mio. Le résultat opérationnel est le ratio le plus important de développement. Il a été introduit en 2015 avec les nouvelles prescriptions comptables pour les banques et s’est progressivement amélioré depuis lors, de 69% au total. «L’évolution positive soutenue au fil des ans est le résultat du modèle d’affaires des banques Clientis, qui a permis d’accroître les revenus et de réduire les coûts», souligne Andreas Buri.

Le ratio coûts/revenus ou Cost/Income Ratio s’est amélioré une fois de plus de 1,1 point de pour cent à 56,0%. Il s’agit du meilleur chiffre des onze dernières années. Le bénéfice semestriel consolidé a progressé de 6,8% à CHF 35,8 mio.
 

Portefeuille de crédits à faible risque

Durant les six premiers mois de l’année, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 0,2% à CHF 10,9 mrd. Ils ont financé 83% des prêts à celle-ci. Ces prêts ont progressé de 1,7% à CHF 13,3 mrd. De ce montant, 95% ou CHF 12,6 mrd sont revenus au domaine d’activité clé que sont les hypothèques (+1,7%). Les banques Clientis ont ainsi connu une croissance légèrement supérieure à celle de l’ensemble du marché. «Le portefeuille de crédits est inchangé, très bien couvert sur le plan qualitatif et à faible risque en conséquence», explique Andreas Buri. Le total du bilan a progressé de 1,0% à CHF 15,4 mrd.
 

Exigences en matière de fonds propres surpassées de plus de 50%

En phase avec la croissance du total du bilan, le Groupe Clientis a renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 1,8% supplémentaire à CHF 1,40 mrd. Le ratio total de fonds propres de 18,8% dépasse nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 12,3%.

Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe Clientis s’attend à une augmentation significative du résultat opérationnel ainsi qu’à un bénéfice plus élevé par rapport à l’année précédente.
 

Meilleur rating confirmé

L’agence Moody’s a confirmé ses notations pour les banques Clientis en juin 2019: «A1» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Le rating reste ainsi au niveau le plus élevé pour le Groupe depuis son existence.

Nouvelle image de marque et nouveau portail client

Les banques Clientis ont modernisé leur présentation à la mi-année. Elle est désormais plus fraîche, plus expressive et plus claire. En matière de communication, l’accent est mis de manière accrue sur les forces en tant que banques de proximité et ancrées dans la région.

Le site web entièrement repensé et le nouveau portail clients «Ma Clientis» ont été mis en ligne au cours du premier semestre. Le portail offre une sécurité supplémentaire dans la communication et l’échange de documents. Les clients peuvent également prendre rendez-vous en ligne avec leur conseiller à la clientèle.

D’autres projets substantiels visant un renforcement de l’efficacité interne sont en cours. Entre autres choses, les processus de crédit sont numérisés et une solution assistant les processus est introduite dans le conseil en placement. De plus, les signatures sont numérisées dans les zones clients.
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Autres chiffres (en allemand)


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