Titre de page
Nouveautés en détails

Exercice 2023 très solide pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA !

10.04.2024

Dans un contexte d’instabilité économique qui perdure, la Caisse d’Epargne Courtelary SA améliore son résultat opérationnel et son bénéfice durant l’exercice 2023.

Courtelary

Le vendredi 22 mars 2024, les actionnaires de la Caisse d’Epargne Courtelary SA se sont réunis à Cortébert, dans le cadre de leur Assemblée Générale ordinaire. L’occasion pour le Conseil d’Administration et la Direction de présenter les résultats financiers 2023 et d’exposer les objectifs stratégiques futurs. Pour l’exercice sous revue, le constat est très réjouissant.

Les turbulences économiques de l’année écoulée ont néanmoins permis à l’établissement de réaliser un résultat opérationnel en forte hausse et un excellent bénéfice annuel. Le modèle d’affaires appliqués depuis de nombreuses années, a permis à la banque de consolider son ancrage régional, sa proximité avec la clientèle ainsi que de renforcer ses fonds propres, garantissant ainsi une croissance saine et qualitative. « La ligne stratégique appliquée jusqu’à présent a permis à notre établissement de consolider sa position sur le marché régional, en appliquant des valeurs chères à la banque tant dans le développement durable et qualitatif des affaires que dans les relations de confiance et de proximité avec la clientèle », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque.

Evolution des revenus 

Le produit net de l’activité bancaire, pilier central de la composition des revenus de la banque, s’est élevé à CHF 14.205 millions, en forte croissance par rapport à l’année précédente. Ce résultat s’explique par la hausse des taux d’intérêts de la Banque Nationale Suisse et par l’accroissement du volume des affaires de crédits. Les charges d’intérêts sont également en progression et se sont élevées à CHF 2.103 millions, par effet de corrélation avec l’augmentation des taux. « Il est normal que dans le contexte actuel, les coûts de refinancement augmentent également. Nous avons procédé par étape mais de manière régulière à des hausses de taux sur les fonds passifs en faveur de notre clientèle, dans une philosophie de redistribution des revenus. Mais n’oublions pas que dans notre activité, les charges d’intérêts varient plus rapidement que les produits, raison pour laquelle nous agissons de manière proactive et dynamique mais de façon maitrisée », déclare Rémy Defilippis.

Résultat opérationnel et bénéfice de l’exercice 

Le bénéfice opérationnel se monte à CHF 7.028 millions, en forte croissance par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice de l’exercice est quant à lui de CHF 3.858 millions assurant ainsi une distribution du résultat répartie entre consolidation des fonds propres et distribution de dons aux communes et bourgeoisies actionnaires. Le modèle d’affaires de la banque ainsi que sa gestion du risque ont permis de réaliser ce solide résultat, dans un marché volatile caractérisé par des fluctuations de taux d’intérêts imprévisibles.

Bilan et affaires de crédits

Au 31 décembre 2023, le bilan s’établit à CHF 903 millions. Les affaires hypothécaires et les affaires de crédits ont progressées de plus de 1.50% dans une situation de taux d’intérêts et d’instabilité conjoncturelle difficile. Ces faits témoignent de la confiance de la clientèle et du service qualitatif appliqué par l’établissement dans ses prestations de conseils, le suivi et l’accompagnement de la clientèle. A la fin de l’exercice sous revue les créances hypothécaires et les prêts à la clientèle s’établissent à plus de CHF 790 millions. Concernant les fonds déposés par la clientèle, ils se montent à plus de CHF 635 millions au 31.12.2023.

Croissance des fonds propres

La banque s’efforce année après année de consolider ses fonds propres, dans un principe de prudence et de gestion du risque crédit. La bonne santé financière et plus particulièrement de l’exercice 2023 a permis à l’éta blissement d’attribuer un montant de CHF 4.666 millions aux fonds propres de bases durs, avec comme impact une consolidation de la structure de son bilan, garantissant ainsi la pérennisation et la sûreté de ses activités.

Performance solide et croissance durable du Groupe Clientis

Le Groupe Clientis annonce une solide performance financière pour l'exercice 2023, avec une croissance durable de ses activités bancaires et une augmentation significative de sa dotation en fonds propres. Malgré un contexte économique instable, les banques régionales du groupe ont enregistré une hausse de 8,8% de leur bénéfice consolidé, atteignant CHF 69.6 millions. Les opérations d'intérêts ont constitué le principal moteur de revenus, avec une augmentation de 12,9% du résultat brut des intérêts. Le Groupe Clientis réaffirme son engagement envers ses activités régionales et sa confiance dans l'avenir, soulignant son optimisme pour l'année à venir.

Perspectives 2024

En tant que banque régionale, nous entrevoyons l’avenir avec sérénité et positivité. Grâce à la confiance témoignée par notre clientèle, nous allons continuer notre développement sain et qualitatif. Notre objectif demeure la satisfaction des besoins de notre clientèle par un service de proximité en faveur de la région.

Contact

Rémy Defilippis, Directeur, tél. 032 945 10 50


Retour