Titre de page
Nouveautés en détails

Exercice 2024 très solide pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA et nouvelle organisation de sa direction !

07.04.2025

Malgré un contexte économique instable, la Caisse d’Epargne Courtelary SA, réalise une excellente performance en 2024 et adopte une nouvelle organisation de sa direction afin de mieux servir sa clientèle et préparer l’avenir !

Siège principal de la Clientis Caisse d'Epargne Courtelary

Le vendredi 28 mars 2025, les actionnaires de la Caisse d’Epargne Courtelary SA se sont réunis à Villeret, dans le cadre de leur Assemblée Générale ordinaire. L’occasion pour le Conseil d’Administration et la Direction de présenter les résultats financiers 2024, d’exposer les objectifs stratégiques à venir et d’introduire les deux nouveaux membres de la direction. Pour l’exercice sous revue, le constat est très réjouissant. Les turbulences économiques de l’année écoulée ont néanmoins permis à l’établissement de réaliser un excellent résultat opérationnel. Le modèle d’affaires appliqués depuis de nombreuses années, a permis à la banque de consolider son ancrage régional, sa proximité avec la clientèle ainsi que de renforcer ses fonds propres, garantissant ainsi une croissance saine et qualitative. « La stratégie menée jusqu’ici a permis à notre établissement de renforcer sa position sur le marché régional, en s’appuyant sur des valeurs essentielles pour la banque, notamment le développement sain et qualitatif des affaires, ainsi que des relations de proximité et de confiance avec sa clientèle », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque.

Evolution des revenus

Le produit net de l’activité bancaire, pilier central de la composition des revenus de la banque, s’est élevé à CHF 14.891 millions. Le léger recul du résultat, comparé à l’exercice précédent, résulte principalement de la hausse des charges d’intérêts, dont les clients ont directement bénéficié durant l’année 2024. « En fonction de la situation du marché, nous offrons des conditions plus favorables sur l’ensemble de nos produits passifs ce qui bien évidemment se répercute sur notre charge d’intérêt. Il est néanmoins essentiel pour nous que la clientèle puisse bénéficier de ces avantages, dans un objectif de fidélisation, d’équité et de transparence », déclare Rémy Defilippis.

Résultat opérationnel et bénéfice de l’exercice

Le bénéfice opérationnel se monte à CHF 6.160 millions Le bénéfice de l’exercice est quant à lui de CHF 3.262 millions assurant ainsi une distribution du résultat répartie entre consolidation des fonds propres et distribution de dons aux communes et bourgeoisies actionnaires. Le modèle d’affaire de la banque ainsi que sa gestion du risque ont permis de réaliser ce solide résultat, dans un marché volatile caractérisé principalement par une incertitude économique et géopolitique.

Bilan et affaires de crédits

Au 31 décembre 2024, le bilan s’établit à CHF 925.7 millions. Les affaires hypothécaires et les affaires de crédits ont enregistré une croissance de plus de 1.8%, progression notable dans un contexte où le marché demeure exigeant. Cette évolution reflète la confiance de notre clientèle ainsi que la qualité des services offerts par l’établissement, tant en matière de conseil que dans le suivi et l’accompagnement personnalisé. A la fin de l’exercice sous revue les créances hypothécaires et les prêts à la clientèle d’établissent à plus de CHF 805 millions. Concernant les fonds déposés par la clientèle, ils se montent à plus de CHF 643 millions au 31.12.2024, en croissance de 1.3% par rapport à l’exercice précédent.

Croissance des fonds propres

La banque s’efforce année après année de consolider ses fonds propres, dans un principe de prudence et de gestion du risque crédit. La bonne santé financière de l’établissement et plus particulièrement de l’exercice 2024 a permis à l’établissement d’attribuer un montant de CHF 4.400 millions aux fonds propres de bases durs, avec comme impact une consolidation de la structure de son bilan, garantissant ainsi la pérennisation et la sûreté de ses activités.
 

Deux nouveaux membres de la direction dès le 1er mars 2025

Depuis le 1er mars 2025, la Direction de la Caisse d’Epargne Courtelary SA s’est renforcée afin d’élargir ses compétences et de mieux anticiper les défis de demain. Deux nouveaux co-directeurs ont ainsi été nommés : Madame Jacqueline Hauri et Monsieur Cyril Erard. Madame Jacqueline Hauri, née Heiniger, perpétue une tradition familiale en suivant les pas de son père au sein de la Banque. En plus de ses responsabilités actuelles en matière de prévoyance, placement et compliance, elle prend également en charge la gestion des agences. « C’est un honneur de poursuivre l’engagement de ma famille au sein de la Banque et de contribuer à son développement, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices ». Monsieur Cyril Erard, quant à lui, évolue depuis cinq ans en tant que responsable des finances. Grâce à sa parfaite connaissance des aspects financier de l’établissement, il élargit désormais son champ d’action en prenant sous sa responsabilité les départements Marketing, Centre de services, ainsi que Sécurité et Informatique. « Je suis ravi de relever ce nouveau défi et de continuer à oeuvrer au service de notre clientèle avec rigueur et engagement ». La direction du service des crédit restera sous la responsabilité de Monsieur Cédric Michel, tandis que la direction générale de la banque continuera d’être assurée par Monsieur Rémy Defilippis.

Perspectives 2025

En tant que banque régionale, nous abordons l’avenir avec sérénité et optimisme. Forts de la confiance de la clientèle, nous poursuivons notre développement solide et qualitatif. Notre priorité reste d’offrir un service de proximité, au bénéfice de notre clientèle et au service de notre région.
 

Downloads

Retour