main image
  • geschäftsabschluss

Le Groupe Clientis affiche un résultat semestriel positif – la croissance durable des hypothèques et des dépôts de la clientèle se poursuit

Le Groupe Clientis se montre robuste et orienté vers la croissance au premier semestre 2025. Malgré un environnement de taux difficile, le résultat d’exploitation a pu être maintenu stable grâce à une évolution réjouissante des produits de commissions. La croissance continue des opérations hypothécaires et des dépôts de la clientèle témoigne du fort ancrage des banques Clientis. La base de fonds propres a été à nouveau renforcée et confirme la stabilité à long terme du Groupe.

22.08.2025

«Notre stratégie de croissance durable avec un fort ancrage régional continue de porter ses fruits. Le premier semestre 2025 montre que le Groupe Clientis reste stable et rentable, même dans un environnement difficile», déclare Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA, le centre de compétences et de services du Groupe.

 

 

 

Les 14 banques du Groupe Clientis ont su s’affirmer au premier semestre 2025 malgré un environnement de taux toujours exigeant et des conditions de marché volatiles. Les prêts à la clientèle ainsi que les dépôts de celle-ci ont de nouveau été augmentés et la base de fonds propres a été renforcée. Le bénéfice consolidé, à CHF 31,4 mio, a été légèrement inférieur à celui de l’année précédente (-1,8%).

 

 

Croissance des hypothèques et des dépôts de la clientèle

 

Au premier semestre 2025, le total du bilan du Groupe a augmenté de 4,2%, soit CHF 620 mio, à CHF 15,38 mrd. Les prêts à la clientèle ont connu une évolution particulièrement réjouissante, augmentant de 2,1% à CHF 12,51 mrd, principalement grâce au métier de base que sont les hypothèques (+2,3% à CHF 11,92 mrd). Les dépôts de la clientèle ont également augmenté (+2,7% ou +CHF 279 mio) pour atteindre CHF 10,46 mrd.

 

Les dépôts de la clientèle financent 83,6% des crédits à celle-ci, signe d’une force élevée de refinancement.

 

 

Résultat d’exploitation stable

 

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a connu une évolution réjouissante avec +7,8% à CHF 13,41 mio et a compensé la légère baisse des produits d’intérêts. Le résultat brut des opérations d’intérêts a reculé de 1,2% par rapport à l’année précédente, à CHF 75,4 mio. La marge d’intérêt brute en régression de 1,01% (année précédente: 1,07%) reflète l’environnement encore et toujours complexe des taux d’intérêt.

 

 

Structure des coûts stable – bénéfice consolidé légèrement plus bas

 

Les charges d’exploitation ont augmenté modérément au premier semestre: les charges de personnel ont progressé de 1,2% par rapport à l’année précédente, à CHF 33,74 mio, tandis que les autres charges d’exploitation ont progressé de 1,9% à CHF 24,79 mio. En particulier, les investissements dans l’informatique, induits par la numérisation et la mise en œuvre de nouvelles exigences réglementaires étendues, ainsi que par le développement des sites, ont entraîné une augmentation des dépenses.

 

Après impôts, le bénéfice consolidé s’est élevé à CHF 31,42 mio, ce qui correspond à un recul de 1,8% par rapport au résultat de l’année précédente.

 

 

Capitaux propres à nouveau renforcés

 

Au premier semestre 2025, les capitaux propres du Groupe ont été renforcés de CHF 22,2 mio, soit 1,6%, à CHF 1,408 mrd. Le ratio total de fonds propres de 20,12% reste nettement supérieur aux exigences réglementaires de 12,61% et souligne la stabilité et la sécurité élevées du Groupe Clientis.

 

 

Investissements ciblés dans la numérisation

 

Au cours du premier semestre 2025, Clientis Banking Solutions a investi de manière ciblée dans le développement de sa plateforme de services numériques. Des progrès significatifs ont été réalisés dans plusieurs projets clés – notamment les travaux de projet avancés pour l'introduction d'une solution moderne de Mobile Banking et d'e-Banking ainsi que d'un processus d'ouverture de compte client assisté par des processus. 
Dans le domaine du financement, HypoDossier, une solution de gestion des documents basée sur l'IA, a été mise en œuvre pour rendre les opérations hypothécaires plus efficaces et plus rapides. Dans le domaine des paiements, toutes, les 21 banques de la plateforme de services misent désormais sur des interfaces Open Banking standardisées via SIX et ont introduit les paiements instantanés. Enfin, quatre banques Clientis et trois banques de la plate-forme ont lancé avec succès leur propre application TWINT.

 

Les développements ultérieurs s'orientent systématiquement vers les modèles d’affaires des banques et visent à accroître l'efficacité, la sécurité et la convivialité. Le pack cyber intégré de la plateforme renforce en outre la protection contre les cyberrisques croissants.

 

En numérisant les opérations de crédit, les banques Clientis créent des conditions importantes pour participer au programme de liquidité de la BNS. En outre, elles se sont occupées intensivement de la mise en œuvre des nouvelles prescriptions sur les fonds propres selon Bâle III Final, entrées pour la première fois en application au 30.06.2025.

 

 

Confirmation de la notation stable du Groupe Clientis

 

L’agence de notation Moody’s a confirmé ses notations en décembre 2024 pour les banques Clientis: «A2» pour la qualité des débiteurs à long terme, la notation maximale «P-1» pour les engagements à court terme ainsi que la perspective «stable». La forte dotation en fonds propres, le portefeuille de crédits de grande qualité et le solide profil de financement du Groupe Clientis sont toujours soulignés positivement par Moody’s.

 

 

Perspectives

 

Pour le second semestre 2025, le Groupe Clientis s’attend à un contexte économique toujours aussi exigeant. Grâce à une base de capital bien dotée, à une croissance qualitative des crédits et à des sources de rendement diversifiées, le Groupe est bien positionné pour réaliser des résultats solides également à l’avenir.


 

Communiqué de presse (PDF) et autres chiffres (en allemand)

 

 

 

Downloads

← Retour