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Les deepfakes dans le secteur financier : comment vous protéger
Les deepfakes – vidéos, voix ou images générées artificiellement – sont de plus en plus utilisés à des fins de fraude dans le domaine financier. Soyez vigilant face à des demandes inattendues ou urgentes et vérifiez soigneusement les prises de contact.
Quand une personne que vous connaissez se met soudain à vous donner des conseils financiers ou à vous demander d’effectuer d’autres actions dans une vidéo, mieux vaut y regarder à deux fois. Ce que l’on appelle les «deepfakes» ont l’air vrai à s’y tromper et permettent aux escrocs d’imiter l’apparence ou la voix des personnes, par exemple avec de faux appels vidéo ou messages vocaux.
Faites toujours preuve de prudence avec les vidéos et les enregistrements audio des personnes que vous connaissez. Surtout si le message est inhabituel pour la personne concernée.
Voici ce à quoi vous devez faire attention
Soyez toujours prudent avec les enregistrements vidéo et audio de personnes connues. En particulier si le message n'est pas caractéristique de la personne concernée.
- Vérifiez la source : en cas de doute, rappelez la personne connue au numéro officiel.
- Remettez en question l'urgence : les banques ou partenaires commerciaux sérieux ne vous mettent pas sous pression.
- Confirmation multicanal : confirmez toujours les modifications de paiement ou d'adresse via un deuxième canal indépendant (par exemple, téléphone + e-mail).
- En cas de doute, demandez confirmation : demandez un deuxième avis, par exemple à votre banque.
Astuces typiques des deepfakes
- Fausses vidéos d'influenceurs ou de banquiers promettant des rendements irréalistes.
- Faux appels téléphoniques ou vidéo de « supérieurs hiérarchiques » qui poussent les employés à effectuer des virements immédiats.
Indices permettant de reconnaître les deepfakes
- Mimiques artificielles ou mouvements des lèvres asynchrones.
- Artefacts sonores ou visuels (flou, reflets lumineux étranges, voix déformée).
- Moyens de contact inhabituels ou déclarations atypiques sur le plan thématique.
Que faire en cas d'urgence
Contactez immédiatement votre banque et, en cas de fraude, la police.
Restez vigilant : ne croyez pas aveuglément ce que vous voyez ou entendez. Une bonne dose de méfiance est la meilleure protection. En cas de doute, ne divulguez aucune information – la sécurité passe avant tout.
Pour en savoir plus : L’ingénierie sociale (Social Engineering) – «eBanking – en toute sécurité !»