- geschäftsabschluss
Solide croissance du Groupe Clientis au premier semestre
Pour le premier semestre 2024, les 14 banques du Groupe Clientis affichent une croissance continue malgré des conditions économiques très fluctuantes.
««Le modèle d’affaires du Groupe Clientis a fait ses preuves et est durable. Nous nous concentrons sur des investissements dans des services modernes et numériques et veillons ainsi à ce que nos banques soient parées de manière optimale pour l’avenir», déclare Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA., sagt Matthias Liechti, CEO der Clientis AG.
Le résultat d’exploitation des banques Clientis (résultat de l’activité bancaire ordinaire) est légèrement supérieur à celui du premier semestre de l’année précédente, à CHF 101,6 mio (+0,6%). Le résultat net des opérations d’intérêts a fléchi de -0,5% à CHF 77,6 mio. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service s’est développé de manière réjouissante, en hausse de 3,8% à CHF 12,4 mio. Le résultat des opérations de négoce a progressé de 13,7% à CHF 3,6 mio. Les autres résultats ordinaires ont été légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente avec 1,5% ou CHF 8,1 mio.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 4,9%, à CHF 57,7 mio. Cela peut être attribué à des charges de personnel en hausse (+4,1%) dues à un relèvement des effectifs de +4,3%, et à une augmentation des autres charges d’exploitation (+6,1%). Il en a résulté un bénéfice consolidé de CHF 32,0 mio (-3,3%). Le ratio charges/produits ou Cost/Income Ratio, soit le rapport des charges avec le résultat d’exploitation, a changé de 2,4 points de pour cent à 56,7%. En milieu d’année, les banques Clientis recensaient 548 collaboratrices et collaborateurs (433 postes à plein temps) répartis sur 47 sites.
Augmentation des dépôts de la clientèle et croissance dans les hypothèques
Durant les six premiers mois, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,7% à CHF 10,1 mrd. Ils ont financé 83,6% des prêts à la clientèle, en hausse de 2,0% à CHF 12,1 mrd. De ce montant, 94,8% ou CHF 11,4 mrd sont revenus au domaine d’activité clé que sont les hypothèques (+2,1%). Les octrois de crédit ont été effectués sans changement avec circonspection, suivant le principe « la qualité l’emporte sur la quantité ». Le total du bilan a progressé de 2,6% à CHF 14,5 mrd.
Exigences posées aux fonds propres toujours nettement surpassées
Grâce à la situation stable de rentabilité, le Groupe Clientis a également renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 2,2% (CHF 29,2 mio) à CHF 1,4 mrd. La légère amélioration du ratio total de fonds propres de 20,2% dépasse toujours très nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 12,64%.
Pour le second semestre de l’année, nous nous attendons à un environnement de taux d’intérêt toujours exigeant et à un solide résultat.
Le rating stable du Groupe Clientis est confirmé
En janvier 2024, l’agence de notation Moody’s a confirmé son rating des banques Clientis : « A2 » pour la qualité du débiteur à long terme, la note maximale « Prime1 » pour les dettes à court terme ainsi que la perspective « stable ». La dotation en fonds propres élevée, le portefeuille de crédits de grande qualité et le profil de financement solide du groupe Clientis continuent d’être soulignés positivement par Moody’s.
Nous investissons largement dans la numérisation
La plateforme de services de Clientis est développée en permanence. Au cours des prochaines années, nous met-trons en œuvre de vastes innovations dans les domaines clés du financement, des placements, des paiements ins-tantanés, de l'ouverture des relations d’affaires et du Mobile Banking. Ces investissements visent à améliorer la sécurité et à répondre aux besoins des clients, comme le confort ainsi qu'un traitement plus rapide et plus simple. À cela s'ajoutent de nombreuses adaptations réglementaires, dont la mise en œuvre des exigences du règlement sur la protection des données et des mesures dans le domaine du développement durable.
Communiqué de presse (PDF) et autres chiffres (en allemand)