- über uns
Solide résultat semestriel pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA
Dans un contexte économique mouvementé, la Caisse d’Epargne Courtelary SA continue son développement et réalise un très bon résultat sur les six premiers mois de l’année !
La somme totale du bilan se monte à 921 millions, en augmentation de 5 millions (+0.5%) par rapport au 31.12.2022. La croissance des dépôts de la clientèle a progressé de 4 millions (+0.6%) depuis le début de l’année, totalisant 662 millions à la fin du semestre. Les prêts accordés à la clientèle sont également en hausse de 10 millions (+1.3%) pour un total de 788 millions, composés essentiellement de créances hypothécaires à plus de 90%. « Nous sommes très satisfaits de nos chiffres clés compte tenu de la situation économique actuelle. Il est primordial pour nous de continuer notre progression durable et qualitative, en pratiquant un modèle d’affaire axé sur la prudence, la disponibilité et la proximité avec la clientèle », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque.
Le produit net de l’activité bancaire s’élève à CHF 8.369 mios, enregistrant une augmentation de 1.344 millions (+19.1%) par rapport au 30.06.2022. Cette forte croissance est la conséquence directe du resserrement de la politique monétaire de la BNS, avec comme objectif la lutte contre l’inflation. Les charges d’intérêts sont également en progression et se sont élevées à CHF 0.803 millions (+58%), par effet de corrélation avec l’augmentation des taux. « Dans le contexte actuel, les coûts de refinancement augmentent également. Nous adaptons régulièrement les taux passifs en faveur de la clientèle dans une philosophie de redistribution des revenus et analysons mensuellement la situation pour trouver un point d’équilibre juste et cohérent. N’oublions tout de même pas que dans notre activité, les charges d’intérêts varient plus rapidement que les produits », déclare Rémy Defilippis.
Membre de la communauté Grand Chasseral
Clientis Caisse d'Epargne Courtelary rejoint avec enthousiasme la marque d'attractivité du Jura bernois Grand Chasseral. La banque est déterminée à contribuer activement à la croissance de cette communauté, en développant quotidiennement les valeurs qui font la richesse de cette région.
Rating stable confirmé pour le Groupe Clientis
En juin 2023, l’agence de notation Moody’s a confirmé son rating pour les banques Clientis. «A2» pour la qualité du débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective « stable ». Moody’s continue de souligner le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.
Campagne sur la proximité régionale et les entretiens personnalisés
Les banques Clientis ont pour objectif prioritaire d’offrir un service financier complet à la clientèle. Dans ce but,
la campagne avec comme symbole « Deux chaises bleues » et arborant le slogan « Asseyons-nous et discutons »
a été menée durant le premier semestre. Cette diffusion a pour objectif de rappeler les valeurs essentielles mises
en oeuvre par les banques Clientis, à savoir : compétence, proximité et personnalisation.
Introduction de Microsoft 365
L’introduction de Microsoft 365 dans toutes les banques affiliées à la plateforme d’ici à la fin de l’année 2023
constitue une étape importante pour renforcer les processus internes et avoir à disposition des outils modernes,
flexibles et dynamiques servant à offrir des services de pointes à la clientèle. Les banques continuent d’investir
dans l’infrastructure numérique afin d’offrir à leur personnel des conditions de travail optimales et de consolider
leur position de banques modernes tournées vers l’avenir.