Logement
Tu as trouvé un appart, reçu les clés, installé tes meubles et commandé une pizza ? C’est bon ? Presque ! Outre les cartons de déménagement, tu dois aussi penser aux contrats, au dépôt de garantie et aux premières factures.
Pour que ton emménagement dans ton nouveau chez-toi ne se heurte pas à des problèmes d’argent, on te montre comment tout gérer facilement.
T’es prêt à avoir ton propre appart ?
Avoir son propre appart ou une chambre en coloc, c’est le début d’une nouvelle étape de la vie. Mais l’indépendance a aussi un coût. Pour ne pas être fauché avant même d’avoir vraiment emménagé, pose-toi les trois questions suivantes avant de déménager :
La règle d’or est la suivante : le loyer, charges comprises ne devrait pas dépasser un tiers de ton revenu mensuel. Si tu gagnes par exemple 1 500 francs, tu ne devrais pas dépenser plus de 500 francs pour le loyer et les charges.
En général, tu dois payer le premier loyer avant d’emménager et aussi verser un dépôt de garantie. Il sert de garantie à ton bailleur en cas de dégâts ou de loyers impayés. Important : le dépôt de garantie ne doit pas dépasser trois loyers nets. Si tout est nickel quand tu quitteras l’appart, tu récupèreras la totalité du dépôt de garantie.
Prévois impérativement un dépôt de garantie allant d’un à trois mois de loyer et assure-toi de pouvoir payer sans problème les deux premiers mois de loyer. Même si tu as un revenu régulier et que le loyer est déjà pris en compte dans ton budget, un déménagement entraîne souvent des dépenses supplémentaires. Si tu commences à économiser quelques mois avant de déménager, tu emménageras dans ton nouveau logement de manière beaucoup plus détendue.
Tu ne sais pas par où commencer ? Notre vidéo explicative commence par les bases.
Dans cette vidéo, tu découvriras en moins de cinq minutes quels sont les coûts à prévoir pour un déménagement, comment bien s’organiser dans une coloc et ce qu’il ne faut surtout pas oublier.
Voici les frais auxquels tu dois t’attendre
Dès que tu auras déménagé, tu devras faire face à des frais courants. Et non seulement le loyer.
Ce sont des points que tu ne dois en aucun cas oublié dans ton budget, car ils vont représenter la plus grande partie de tes dépenses :
✓ Loyer, charges comprises
✓ Nourriture et ménage (comme les produits d’entretien ou le papier toilette)
✓ Électricité
✓ Assurances comme l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile
✓ Dépenses supplémentaires comme l’abonnement aux transports publics, Internet, le téléphone portable ou les services de streaming
✓ Tout ce qui est perso : loisirs, sorties, restos, etc.
3 astuces

Vérifie tes besoins
- Établis un budget mensuel et pense à inclure les frais réguliers (comme les charges, Serafe ou les frais de scolarité). Le mieux, c’est de les convertir en petits montants mensuels pour éviter d’être surpris plus tard.
- Pense aussi aux petites dépenses régulières qu’on oublie vite : le shampoing, les sacs poubelle, les cadeaux d’anniversaire, etc. Elles ne font pas directement partie du budget alimentaire ou ménager, mais représentent tout de même une somme non négligeable sur l’année.
- L’idéal, c’est de mettre un peu d’argent de côté chaque mois pour être prêt en cas de grosses dépenses.
T’as pas encore de compte salaire ?
Tout commence par un compte qui correspond à ton quotidien.
Viens nous voir en ligne ou à la banque pour qu’on puisse te conseiller.
Comment garder le contrôle de tes finances même après avoir déménagé

Budget toujours sous contrôle
Garde le contrôle de ton budget par voie numérique : que ce soit via l’e-banking, l’appli mobile banking ou une appli de gestion budgétaire. Tu trouveras d’autres conseils à ce sujet dans la rubrique Budget.

Automatise tes factures
Pour les frais fixes comme le loyer, l’assurance maladie ou les abonnements, les virements permanents sont une bonne idée. Comme ça, tout se fait automatiquement et tu ne rates aucun paiement.

Connais tes dépenses
Dans la vie de tous les jours, paie avec ta carte de débit ou directement avec ton téléphone portable. Dans l’appli mobile banking, tu vois tout de suite tes dépenses et, grâce aux notifications push, tu es toujours informé dès qu’un prélèvement est effectué.

Évite les malentendus dans la coloc
Décidez dès le début qui paie quelles factures et si vous voulez utiliser un compte commun, une caisse commune ou des applis comme Splitwise / Tricount. Soyez ouverts et honnêtes !
Ce sujet te dépasse ?
On est là pour t’aider, te donner un aperçu de tes finances et te montrer comment planifier au mieux ton budget pour ton premier logement.