Titre de page
Nouveautés en détails

Le Groupe Clientis poursuit sa croissance durable également dans l’année de crise

10.03.2021

Au cours de l’exercice 2020, les 14 banques régionales du Groupe Clientis ont poursuivi leur croissance qualitative dans les affaires avec la clientèle et renforcé leurs solides capitaux propres.

Clôture annuelle 2020

L’augmentation significative des dépôts de la clientèle de 14,1% reflète la grande confiance témoignée par celle-ci et met en évidence le modèle d’affaires du Groupe.

«L’année 2020 s’est écoulée de manière réjouissante pour notre Groupe» a déclaré Andreas Buri, CEO de la Clientis SA, le centre de services et de compétences en commun du Groupe. «Dans le contexte difficile de la crise du coronavirus, nos banques ont réussi à poursuivre leur croissance continue, durable et solide.»

Augmentation réjouissante des produits d’intérêts dans le métier de base

Les opérations d’intérêts représentent le principal pilier de revenu des banques Clientis, avec 77% du résultat total. En dépit d’un contexte de taux d’intérêt toujours bas et d'un marché âprement convoité, ces opérations se sont développées de manière positive, notamment grâce à l’expansion des volumes. Le résultat brut des intérêts a pu être relevé de 3,4% à CHF 131,2 mio. Le résultat net des intérêts a augmenté de 2,5%, à CHF 132,0 mio.

Le résultat d’exploitation d’ensemble (résultat de l’activité bancaire ordinaire) a augmenté de 0,8% par rapport à l’année précédente, s'établissant à CHF 171,7 mio. Une baisse des autres résultats ordinaires de CHF 13,8 mio (-12,1%) s’explique entre autres par des corrections de valeur négatives des autres immobilisations financières, dictées par la forte baisse des cours boursiers au premier trimestre. Les charges d’exploitation ont légèrement progressé de 0,5% à CHF 96,4 mio, avec une augmentation de 1,9% des charges de personnel, tandis que les autres charges d’exploitation ont, fait réjouissant, diminué de 1,4%.

Le résultat opérationnel a légèrement régressé et s’est établi à CHF 60,5 mio. Le bénéfice du Groupe, avec une diminution de 1,2%, a été légèrement inférieur à l’année précédente, avec CHF 54,2 mio. Le ratio charges/produits a pu être légèrement amélioré à 56,1% et maintenu nettement en dessous de l’objectif de 60,0%.

Total du bilan plus élevé et plus de dépôts de la clientèle

Le total du bilan a augmenté de 14,6 % en 2020 pour atteindre CHF 13,8 mrd, les opérations passives avec les investisseurs institutionnels ayant pu être développées notamment en raison du bon rating. L’augmentation significative des dépôts de la clientèle, d’environ CHF 1,19 mrd ou +14,1% pour s’établir à CHF 9,66 mrd, reflète la grande confiance témoignée par nos clients et met en évidence le modèle d’affaires éprouvé du Groupe.

Portefeuille de crédits à faible risque

Dans leur activité principale que sont les financements hypothécaires, les banques Clientis ont progressé de 4,1%, en dépit de principes de financement prudents inchangés. A la fin de l’année, l’encours des hypothèques s’élevait à CHF 9,6 mrd. L’ensemble des prêts à la clientèle a progressé de 4,4% à CHF 10,2 mrd.

Très bonne substance: exigences posées aux fonds propres nettement surpassées

Les fonds propres continuent d'être d'excellente facture, aussi en comparaison sectorielle. La dotation en capitaux propres traditionnellement solide a été améliorée de 3,8% au chiffre solide de CHF 1,153 mrd. Le ratio total de fonds propres total a légèrement diminué pour atteindre 20,5 % (20,9% l’année précédente). Il dépasse ainsi nettement et toujours l’exigence légale de 11,2%.

Développement pionnier de la plateforme de services

La pression exercée sur les banques pour améliorer l’efficacité et diversifier leurs revenus continue d’augmenter. Le solide niveau de rendement et les fonds propres permettent de continuer à faire progresser par les propres moyens les investissements toujours considérables dans les domaines de la numérisation et de l’innovation. La plateforme de services Clientis fournit des prestations complètes à 23 banques au total, notamment dans les domaines Opérations, technologies de l’information, droit/Compliance, Treasury, gestion des risques, ainsi que du marketing et de la communication. Cette plateforme de services sera développée en étroite collaboration avec les banques dans le cadre de la Stratégie informatique 2022+. La base de la plateforme Open Finance innovante, servant au traitement et adaptée aux besoins des établissements financiers de petite et moyenne taille, est ainsi créée. Les banques peuvent bénéficier de services à partir de l’architecture ouverte basée sur le cloud, pour répondre aux besoins des clients en mutation rapide à l’ère de la numérisation.

Rating stable confirmé

L’agence Moody’s a confirmé ses notations pour les banques Clientis: «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

Pandémie de COVID-19

Les banques Clientis étaient disponibles et le sont toujours dans leurs agences tout au long de la crise du coronavi-rus avec tous les services destinés à la clientèle. L’infrastructure technique moderne a permis de passer rapidement au télétravail en fonction des besoins des différentes banques pour certains de leurs collaborateurs. Dans le cadre de l’aide d’urgence, les banques Clientis ont soutenu leurs clients par un règlement rapide et simple de 919 ordres de crédit, dont le volume s’élevait à environ CHF 86 mio à la fin de l’année. Jusqu’à présent, la pandémie de Covid n’a pas eu d’impact négatif majeur sur le portefeuille de crédits des banques Clientis. À l’heure actuelle, les effets à plus long terme ne peuvent pas encore être appréciés de façon concluante. L’appréciation générale des risques pour le Groupe bancaire reste bonne.

Nouveautés dans l’e-Banking

L’app Mobile Banking a été remaniée et modernisée de manière conviviale. Elle peut être utilisée entre autres comme lecteur optique pour l’e-Banking. Une nouvelle procédure a été évaluée pour la connexion à l’e-Banking et a été introduite auprès des banques pilotes. La procédure «Clientis Secure» avec l’app correspondante est l’une des plus sûres du marché.

Développement des opérations de placement et établissement de nouveaux partenariats stratégiques

Les banques Clientis mettent en œuvre les nouvelles exigences de la loi sur les services financiers (LSFin), entrée en vigueur le 1.1.2020, notamment avec l’introduction du nouveau logiciel de conseil «Finfox» qui a permis aux banques de développer et d’intensifier les services de conseil en placement. La gestion des segments dans le do-maine Placements (gestion des produits) a désormais lieu en étroite collaboration avec la société Aquila AG, la plateforme pour gestionnaires de fortune indépendants en Suisse. Cela a permis de professionnaliser davantage encore l’ensemble du processus de placement pour les banques Clientis.

Perspectives

Malgré les défis actuels, dans un environnement de taux d’intérêt bas, des pressions sur les marges et les coûts ainsi que des investissements dans l’innovation et la numérisation, le Groupe Clientis est convaincu d’être bien préparé face aux éventualités futures et exigeantes. Grâce à la grande confiance témoignée par la clientèle et aux efforts consentis dans la distribution, les banques Clientis devraient également pouvoir générer des volumes d’affaires supplémentaires en 2021.
 

Conférence de presse annuelle de Groupe Clientis: communiqué de presse (PDF), exposés et rapport de gestion (en allemand)


Retour