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Progression toujours solide du Groupe Clientis

14.08.2020

Les 14 banques du Groupe Clientis ont connu la réussite au premier semestre 2020, en dépit du contexte difficile imposé par la crise du COVID-19. Elles ont pu poursuivre leur croissance dans les affaires avec la clientèle et renforcer une fois de plus leur solide base de fonds propres. Dans le cadre du programme fédé-ral d’aide aux PME, elles ont accordé environ 900 prêts de liquidités.

Clôture semestrielle du Groupe Clientis

«Durant le premier semestre, bien que confrontées à la situation exigeante du COVID-19, nos banques ont fait preuve de succès», déclare Andreas Buri, CEO de la Clientis SA, le centre de compétence et de services du Groupe.

Le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) s’est élevé à CHF 86,8 mio (-0,4%) durant le premier semestre. Le résultat des intérêts bruts, le plus important pilier de revenu, a pu être relevé de 1,2% à CHF 66,6 mio. Une baisse des autres résultats ordinaires de CHF 7,6 mio (-13,4%) s’explique, entre autres, par des corrections de valeur négatives des autres immobilisations financières, dictées par la forte baisse des cours boursiers au premier trimestre. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service qui reflète entre autres les opérations sur titres a progressé de manière réjouissante de 5%.

Les charges d’exploitation ont légèrement progressé de 0,2% à CHF 48,3 mio. Le résultat consolidé s’élève à CHF 27,1 mio, au niveau de l’année précédente. Au milieu de l’année, les banques Clientis employaient 483 collaborateurs (391 postes à plein temps) répartis sur 52 sites.

Augmentation significative des dépôts de la clientèle et portefeuille de crédit à faible risque

Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 6,7% à CHF 9,0 mrd au premier semestre. 90% des prêts ont été financés avec les dépôts de la clientèle. Ces prêts ont progressé de 2,5% à CHF 10,0 mrd. De ce montant, 94% ou CHF 9,4 mrd sont revenus au domaine d’activité clé que sont les hypothèques (+2,0%). «Le portefeuille de crédits est toujours très bien couvert sur le plan qualitatif et à faible risque en conséquence», explique Andreas Buri. Le total du bilan a progressé de 7,4% à CHF 13,0 mrd.

Exigences posées aux fonds propres toujours nettement surpassées

En phase avec la croissance du total du bilan, le Groupe Clientis a renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 1,4% supplémentaire à CHF 1,1 mrd. Le ratio de fonds propres globaux de 20,1% dépasse nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 11,2%.

En raison de l’environnement difficile, nous renonçons à des prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

Rating stable du Groupe Clientis confirmé

L’agence Moody’s a confirmé ses notations pour les banques Clientis en juin 2020: «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

Prestations disponibles en dépit de la crise du COVID-19

La demande de prêts COVID-19 a été relativement élevée au cours des premiers jours après le lancement du programme d’aide par la Confédération et les banques. Les banques Clientis ont accordé environ 900 prêts avec une limite totale de CHF 90 mio aux clients qui entretiennent une relation avec elles en tant que banque principale.

Les banques Clientis étaient disponibles dans leurs agences tout au long de la crise du COVID-19 avec tous les services destinés à la clientèle. Grâce à une infrastructure technique moderne, il a été possible de passer rapidement au télétravail pour les collaborateurs, en fonction des besoins de chaque banque, ce qui a permis de répondre pleinement aux besoins des clients à tout moment et de garantir intégralement le service.

Tous les projets clés ont pu être développés comme prévu. L’accent est mis sur la numérisation du processus de crédit et de l’activité de placement, ainsi que sur le renouvellement de l’app Mobile Banking afin d’améliorer encore l’expérience client et d’accroître l’efficacité. En outre, une nouvelle procédure d’authentification dans l’e- Banking offrira une sécurité supplémentaire aux clients.

En raison des mesures prises par le Conseil fédéral, de nombreuses assemblées générales des banques Clientis ont dû se tenir à petite échelle en l’absence des actionnaires. Ceux-ci ont pu voter par écrit dans le contexte préliminaire.

Autres chiffres (en allemand)

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