- geschäftsabschluss
Le Groupe Clientis augmente à nouveau nettement son bénéfice semestriel
Pour le premier semestre 2023, les 14 banques du Groupe Clientis présentent un résultat réussi. Le résul-tat opérationnel a été considérablement augmenté et la croissance qualitative des affaires avec la clien-tèle s’est poursuivie. Le rating stable du groupe a été confirmé. Avec une nouvelle campagne publicitaire, Clientis se concentre sur les entretiens personnels et le renforcement de l’ancrage régional.
«Le climat économique positif et notre ancrage régional ont permis d’obtenir des résultats semestriels réjouissant», explique Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA, le centre de compétence et de services du Groupe.
Les banques Clientis ont réussi à augmenter le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) à CHF 101,0 mio (+6,6%) par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté de 9,6% à CHF 78,0 mio. De même, le résultat des opérations de commissions et des prestations de service s’est déve¬loppé de manière réjouissante, en hausse de 1,8% à CHF 12,0 mio dans un environ-nement exigeant. Les autres résultats ordinaires ont accusé un recul de 7,9% à CHF 7,9 mio, dû à une baisse significative du produit des participations.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 7,0%, avec CHF 54,9 mio. Il en résulte un bénéfice consolidé de CHF 33,1 mio (+4,5%). Le ratio charges/produits ou Cost/Income Ratio, soit le rapport des charges avec le résultat d’exploitation, a évolué de +0,2 point de pour cent à 54,4%. En milieu d’année, les banques Clientis recensaient 518 collabora¬trices et collaborateurs (415 postes à plein temps) répartis sur 47 sites.
Croissance dans les hypothèques et augmentation des dépôts de la clientèle
Durant le premier trimestre, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,3% à CHF 9,8 mrd. Ils ont financé 84,5% des prêts, en hausse de 2,4% à CHF 11,6 mrd. De ce montant, 95% ou CHF 11,0 mrd sont revenus au domaine d’activité clé que sont les hypothèques (+2,4%). Les octrois de crédit ont été effectués sans changement avec circonspection, suivant le principe «la qualité l’emporte sur la quantité». Le total du bilan a progressé de 2,0% à CHF 14,0.
Exigences posées aux fonds propres toujours nettement surpassées
En phase avec la croissance du total du bilan, le Groupe Clientis a renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 1,7% (CHF 21,6 mio) à CHF 1,3 mrd. Le ratio total de fonds propres de 20,0% dépasse toujours nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 12,64%.
Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe Clientis s’attend à ce que son activité continue à se développer positi-vement.
Le rating stable du Groupe Clientis est confirmé
En juin 2023, l’agence de notation Moody’s a confirmé son rating des banques Clientis: «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note maximale «P-1» pour les dettes à court terme ainsi que la perspective «stable». La dotation en fonds propres élevée, le portefeuille de crédits de grande qualité et le profil de financement solide du groupe Clientis continuent d’être soulignés positivement par Moody’s.
Clientis renforce les liens régionaux et mise sur les entretiens personnels dans sa campagne qui a rencon-tré un grand succès
Les banques Clientis font de leur proximité avec le public une priorité. Pour ces banques fortement ancrées dans leur région, l’entretien personnel réside au centre de toutes les questions financières. C’est la raison pourquoi, dans la nouvelle campagne, les deux chaises bleues y invitent avec le message «Asseyons-nous et discutons». Cette campagne a été diffusée par le biais d’affiches, d’annonces, de succursales, d’assemblées générales, d’activités de sponsoring et de médias en ligne. L’écho de la campagne a été très positif et a renforcé la confiance des clientes et clients dans les banques.
Clientis optimise son environnement de travail numérique avec l’introduction de Microsoft 365
L’introduction progressive de Microsoft 365 dans toutes les banques affiliées à la plateforme d’ici 2023 constitue une étape importante pour renforcer les processus internes et promouvoir une culture de travail moderne et flexible. Le personnel peut travailler à partir de différents appareils et sites tout en collaborant sans problème. La souplesse et l’efficacité accrues l’aident à offrir un service encore meilleur aux clients. Les banques continueront d’investir dans l’infrastructure numérique afin d’offrir à leur personnel des conditions de travail optimales et de consolider leur position de banques modernes tournées vers l’avenir.
Communiqué de presse (PDF) et autres chiffres (en allemand)