- geschäftsabschluss
Le Groupe Clientis augmente à nouveau nettement son bénéfice semestriel
Les 14 banques du groupe Clientis ont présenté un bon résultat au premier semestre 2022. Elles ont nettement augmenté leur bénéfice du groupe et ont poursuivi la croissance qualitative dans les affaires clients. Le rating stable du groupe a été confirmé une nouvelle fois. La plateforme informatique des banques a pu être migrée avec succès en juin vers la plateforme ix.OpenFinance d'Inventx.
«Le modèle d’affaires éprouvé et l'ancrage régional ont permis d'obtenir de bons résultats semestriellement, bien que confrontés à un environnement difficile», explique Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA, le centre de compétence et de services du Groupe.
Les banques Clientis ont augmenté le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) à CHF 94,8 mio (+4,6%) par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté de 5,1% à CHF 71,1 mio. Les autres résultats ordinaires se sont inscrits à peine en dessus du niveau de l'exercice précédent, avec CHF 8,6 mio. De même, le résultat des opérations de commissions et des prestations de service s’est développé de manière réjouissante, en hausse de 5,1% à CHF 11,8 mio.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 3,0% par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à CHF 51,3 mio. Il en résulte un bénéfice du groupe de CHF 31,7 mio (+7,7%). Le ratio charges/produits ou Cost/Income Ratio, soit le rapport des charges avec le revenu, s’est encore amélioré de 0,8 point de pour cent à 54,2%. En milieu d’année, les banques Clientis recensaient 511 collaboratrices et collaborateurs (416 postes à plein temps) répartis sur 48 sites.
Augmentation des dépôts de la clientèle et croissance des hypothèques
Durant les six premiers mois, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 4,3% à CHF 10,1 mrd. Les dépôts de la clientèle ont financé 91,2% des prêts, en hausse de 3,2% à CHF 11,1 mrd. De ce montant, 95% ou CHF 10,5 mrd sont revenus aux hypothèques, le domaine d'activité clé des banques Clientis (+3,3%). Les octrois de crédit ont été effectués sans changement avec circonspection, suivant le principe «la qualité l’emporte sur la quantité». Le total du bilan a progressé de 5,2% à CHF 14,9 mrd.
Exigences posées aux fonds propres toujours nettement surpassées
En phase avec la croissance du total du bilan, le Groupe Clientis a renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 1,8 % (CHF 21 mio) à CHF 1,2 mrd. Le ratio total de fonds propres de 19,9% dépasse toujours nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 11,2%.
Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe Clientis escompte une marche des affaires toujours positive par rapport à l’année précédente, avec un meilleur résultat opérationnel ainsi qu’un bénéfice plus élevé.
Rating stable du Groupe Clientis confirmé
L’agence de notation Moody’s a confirmé ses évaluations pour les banques Clientis en mai 2022: «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.
Migration réussie de Clientis vers la plateforme ix.OpenFinance d'Inventx
Près d’un tiers des banques régionales suisses externalisent des activités à Clientis et bénéficient de solutions élaborées de manière avantageuse. Dans le cadre de son développement stratégique, Clientis a décidé en 2021 de migrer vers la plateforme ix.OpenFinance (ix.OFP) d'Inventx. Après une durée de projet de dix mois seulement, Clientis est opérationnelle sur la plateforme depuis juin. Elle dispose ainsi de services technologiques, applicatifs et de sécurité encore plus évolutifs et prometteurs, basés sur le cloud, conformément aux normes de sécurité et de conformité les plus strictes. Outre les services cloud et d'application, Clientis dispose, entre autres, de l'Open Banking, de Data Science, de Security Services ou de Testing Services à partir de la plateforme ix.OFP.
Cette nouvelle plateforme permet à Clientis de rejoindre une communauté croissante d'établissements financiers souhaitant combiner les avantages d'un fournisseur indépendant (de réalisateurs de logiciels) avec une diversité de solutions. Le site ix.OFP propose aussi bien des solutions d'éditeurs de logiciels établis que de jeunes FinTechs agiles. Indépendamment du système bancaire central utilisé, la communauté ix.OFP est en mesure de collaborer au-delà des clivages et de réaliser des solutions différenciées. De nouveaux produits et services financiers peuvent ainsi être mis sur le marché beaucoup plus rapidement et à moindre coût, améliorant ainsi le positionnement dans la concurrence et la personnalisation dans la communication avec les utilisateurs finaux.
Communiqué de presse (PDF) et autres chiffres (en allemand)