main image
  • geschäftsabschluss

Le Groupe Clientis augmente son bénéfice consolidé et pose les jalons pour l’avenir

Les 14 banques du Groupe Clientis sont parvenues à améliorer tous les chiffres clés importants au cours du premier semestre de 2021.

16.08.2021

Elles ont augmenté le résultat opérationnel et ont poursuivi la croissance qualitative dans les affaires clients. Le développement de l’offre de prestations et la construction de la plateforme de services de la Clientis SA progressent rapidement.

«Nos banques ont réussi à clôturer le premier semestre dans un environnement toujours exigeant», explique Andreas Buri, CEO de la Clientis SA, le centre de compétence et de services du Groupe.

Les banques Clientis ont augmenté le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) à CHF 90,6 mio (+4,4%) par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté de 1,6% à CHF 67,7 mio. Les autres résultats ordinaires ont nettement progressé de 13,0%, s’établissant à CHF 8,6 mio. Cela est principalement dû au fait qu’aucun ajustement négatif de la valeur n’a dû être effectué au cours du premier semestre à la suite de l’évolution de cours des marchés boursiers. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service s’est également développé de manière remarquable, en hausse de 9,7% à CHF 11,2 mio.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 3,2% par rapport à l’exercice précédent, avec un montant de CHF 49,9 mio. Il en résulte un bénéfice consolidé de CHF 29,4 mio (+8,5%). Le ratio charges/produits ou Cost/Income Ratio, soit le rapport des charges avec le revenu, s’est encore amélioré de 0,7 point de pour cent à 55,0%. En milieu d’année, les banques Clientis recensaient 495 collaboratrices et collaborateurs (396 postes à plein temps) répartis sur 53 sites.

Total du bilan plus élevé et plus de dépôts de la clientèle

Durant les six premiers mois, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 0,9% à CHF 9,7 mrd. Les dépôts de la clientèle ont financé 94% des prêts, en hausse de 2,0% à CHF 10,4 mrd. De ce montant, 94% ou CHF 9,8 mrd sont revenus au domaine d’activité clé que sont les hypothèques (+2,5%). Les octrois de crédit ont été effectués sans changement avec circonspection, suivant le principe «la qualité l’emporte sur la quantité», et sont ainsi à faible risque. Le total du bilan a progressé de 3,9% à CHF 14,4 mrd.

Bonne substance: nouveau renforcement de la dotation en fonds propres

En phase avec la croissance du total du bilan, le Groupe Clientis a renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 2,1% supplémentaire à CHF 1,2 mrd. Le ratio total de fonds propres de 20,3% dépasse toujours nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 11,2%.

Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe Clientis escompte un meilleur résultat opérationnel par rapport à l’année précédente, ainsi qu’un bénéfice plus élevé.

Nouvelle plateforme de services sur la dernière ligne droite

Le développement de la plateforme de services de la Clientis SA bat son plein. La plateforme de services fournit des prestations complètes à 23 banques, notamment dans les domaines Operations, Informatique, Legal/ Compliance, Treasury, Gestion des risques, Marketing et Communication. Elle est développée en une plateforme d’externalisation modulaire en étroite collaboration avec les banques. Les banques doivent pouvoir bénéficier de prestations en adéquation avec leurs besoins à partir de l’architecture ouverte basée sur le cloud, afin de répondre à l’évolution rapide des exigences de la clientèle à l’ère de la numérisation.

Les négociations contractuelles et des offres avec les fournisseurs ont pu être couronnées de succès. Le résultat obtenu est une solution technologique moderne et pérenne à des prix encore plus compétitifs. Sur le plan du contenu et de la fonctionnalité, la nouvelle plateforme de services, unique sur le marché, répond aux besoins des petites et moyennes banques. Avec la DC Bank, la nouvelle offre d’externalisation a déjà convaincu une autre banque de plateforme qui, en 2022, sera la vingt-quatrième banque de plateforme à utiliser les prestations de la Clientis SA.

Rating stable du Groupe Clientis confirmé

L’agence de notation Moody’s a confirmé ses évaluations pour les banques Clientis en mai 2021: «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner sans changement et positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

 

Communiqué de presse (PDF) et autres chiffres (en allemand)

 

Downloads

← Retour