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Excellent résultat 2022 pour La Caisse d’Epargne Courtelary SA

Malgré une situation économique instable et inflationniste, La Caisse d’Epargne Courtelary SA enregistre une croissance de tous ses principaux chiffres et réalise un résultat solide en 2022.

29.03.2023

Le vendredi 24 mars 2023, les actionnaires de la Caisse d’Epargne Courtelary SA se sont réunis à la Ferrière, dans le cadre de l’Assemblée Générale ordinaire. L’occasion pour le Conseil d’Administration et la Direction de présenter les résultats financiers 2022 et définir les objectifs futurs, dans un contexte économique agité et incertain. Pour ce qui est du présent, le constat est plus que satisfaisant et les perspectives sont très réjouissantes, compte tenu du modèle d’affaire pratiqué par la Caisse d’Epargne Courtelary SA. «La ligne stratégique appliquée jusqu’à présent, a permis à notre établissement de consolider sa position sur le marché régional, en appliquant des valeurs chères à la banque tant dans le développement durable et qualitatif des affaires que dans les relations de confiance et de proximité avec la clientèle», commente Rémy Defilippis, directeur de la banque.

 

 

Evolution des revenus

 

Le produit net de l’activité bancaire, pilier central de la composition des revenus de la banque, s’est élevé à CHF 11.751 millions, en forte croissance par rapport à l’année précédente. Ce résultat s’explique par la hausse brutale des taux d’intérêts de la Banque Nationale Suisse et par l’accroissement du volume des affaires de crédits. Les charges d’intérêts sont également en progression et se sont élevées à CHF 1.131 millions, par effet de corrélation avec l’augmentation des taux. «Il est normal que dans le contexte actuel, les coûts de refinancement augmentent également. Nous avons déjà procédé à une hausse des taux passifs en faveur de la clientèle dans une philosophie de redistribution des revenus et analysons régulièrement la situation pour trouver un point d’équilibre juste et cohérent. Car n’oublions pas que dans notre activité, les charges d’intérêts varient plus rapidement que les produits», déclare Rémy Defilippis.

 

 

Résultat opérationnel et bénéfice de l’exercice

 

Le bénéfice opérationnel de l’exercice 2022 se monte à CHF 5.343 millions, en croissance par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice de l’exercice est quant à lui de CHF 2.702 millions permettant ainsi de maintenir une distribution du résultat répartie entre renforcement des fonds propres et distribution de dons aux communes et bourgeoisies
actionnaires. Le modèle d’affaire de la banque ainsi que sa gestion du risque ont permis de réaliser ce solide résultat, dans un marché très mouvementé et incertain.

 

 

Bilan et affaires de crédits

 

Au 31 décembre 2022, le bilan s’établit à CHF 915 millions progressant de CHF 34 millions ou de 3.87% par rapport au 31 décembre 2021, notamment grâce à l’augmentation des créances sur la clientèle et des créances hypothécaires, totalisant CHF 778.4 millions, soit 85% de notre bilan. Les fonds de la clientèle ont quant à eux poursuivi leur progression avec une croissance de CHF 32.4 millions pour s’établir à CHF 658 millions au 31.12.2022.

 

 

Croissance des fonds propres

 

La banque s’efforce année après année de consolider ses fonds propres, ceci dans une logique de prudence et de gestion de l’anticipation du risque. La bonne santé financière de l’établissement et plus particulièrement de l’exercice 2022 a permis à l’établissement d’attribuer un montant de CHF 3.588 millions aux fonds propres de bases durs, avec comme conséquence une consolidation de la structure de son bilan, garantissant ainsi la pérennisation et la sûreté de ses activités.

 

 

Rating stable confirmé

 

L’agence Moody’s a confirmé ses notations pour les banques Clientis. «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «P-1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner sans changement et positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

 

 

Nouveau service Detection & Response – cyberattaques

 

Le sujet des cyberattaques est plus que d’actualité. Il est capital pour notre établissement d’allouer d’importantes ressources dans ce domaine. La Caisse d’Epargne Courtelary SA, au travers de Clientis SA propose un nouveau service avec «Detection & Response» . L’objectif n’est pas seulement de réagir aux menaces, mais également de rechercher proactivement des foyers de danger afin de détecter et d’anticiper d’éventuels risques. En outre, grâce à un partenariat avec Cybera, les banques proposent une plateforme de conseils pour garantir une plus grande sécurité sur Internet et en cas de besoin, un soutien aux victimes de fraudes.

 

 

Perspectives 2023

 

En tant que banque régionale, nous entrevoyons l’avenir avec sérénité et positivité. Grâce à la confiance témoignée par notre clientèle, nous sommes convaincus de pouvoir continuer notre développement sain et qualitatif. Notre objectif reste la satisfaction des besoins de notre clientèle par un service de proximité en faveur et pour la région.

 

 

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