main image
  • vorsorgen

Nouveautés importantes dans la prévoyance vieillesse 2026

À partir de 2026, la prévoyance vieillesse suisse connaîtra deux changements majeurs. D'une part, les rachats rétroactifs dans le pilier 3a seront possibles, d'autre part, la 13ème rente AVS sera versée pour la première fois à la fin de l'année 2026. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des points les plus importants.

12.01.2026

Nouveau à partir de 2026 : rachats rétroactifs dans le pilier 3a

Les personnes qui, à partir de 2025, n’ont pas effectué de versement dans leur prévoyance individuelle liée (pilier 3a) ou qui n’ont effectué que des versements partiels pourront verser ces cotisations ultérieurement sous forme de rachats.

Le premier rachat sera possible durant l’année fiscale 2026, pour 2025.

Pour pouvoir effectuer un paiement rétroactif, il faut que la cotisation maximale ordinaire de l'année en cours ait été intégralement versée avant de pouvoir effectuer un paiement rétroactif pour une année antérieure.

Points clés de la nouvelle réglementation

  • Les rachats rétroactifs sont possibles pour les lacunes de cotisation à partir de 2025.
  • Les paiements rétroactifs sont possibles jusqu'à dix ans en arrière (pour 2025, donc en principe jusqu'en 2035).
  • Un revenu soumis à l'AVS est requis pour l'année du paiement rétroactif ainsi que pour l'année où la lacune est apparue.
  • Les montants maximaux fixés par la loi pour le pilier 3a s'appliquent. Ceux-ci sont contraignants tant pour les salariés que pour les indépendants.
  • Un seul paiement rétroactif par année de cotisation est autorisé pour la lacune existante.
  • Les paiements rétroactifs sont entièrement déductibles du revenu imposable.

La nouvelle réglementation apporte davantage de flexibilité dans la prévoyance privée. Elle vous offre la possibilité de combler de manière ciblée les lacunes financières, notamment lorsque, certaines années, les cotisations maximales autorisées n'ont pas pu être versées pour des raisons financières.

Dans le même temps, le moment du versement reste déterminant : il est avantageux de verser tôt, car vous bénéficiez ainsi du taux d'intérêt préférentiel pendant toute l'année. En savoir plus

Source : ces informations sont résumées et proviennent de l'Office fédéral des assurances sociales.
 

13ème rente AVS : premier versement en décembre 2026

Une deuxième étape importante est l'introduction de la 13ème rente AVS. L'introduction de ce montant supplémentaire vise à améliorer la situation financière des retraités.

La 13ème rente AVS a été acceptée lors d'une votation populaire le 3 mars 2024. Les bases légales entreront en vigueur en 2026. Le financement sera assuré par une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 0,7 % entre 2028 et 2030.

Informations importantes sur la 13ème rente AVS

  • La 13ème rente de vieillesse sera versée pour la première fois en décembre 2026. Le versement s'effectuera automatiquement chaque année, en même temps que la rente AVS normale de décembre ; aucune demande n'est nécessaire.
  • Toutes les personnes qui perçoivent une rente de vieillesse AVS ordinaire en décembre ont droit à cette 13ème rente. En cas de décès, les héritiers n'ont pas droit au versement de cette rente.
  • La 13ème rente correspond à un douzième de la rente de vieillesse perçue au cours de l'année et est arrondie au franc près.
  • Pour les couples mariés, la 13ème rente AVS est prise en compte dans le plafonnement de la rente de conjoint. Les personnes seules reçoivent la totalité de la rente en plus, les couples mariés seulement une partie.
  • Aucun 13ème versement n'est prévu pour les rentes de survivants et d'invalidité.

Source : ces informations sont résumées et proviennent du site Internet de la Caisse fédérale de compensation (CFC).

Veuillez noter que la 13ème rente de vieillesse AVS ne suffit pas à elle seule à combler entièrement les lacunes de prévoyance individuelles. Une prévoyance vieillesse durable repose toujours sur l'interaction des trois piliers.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement sur ces nouveautés et de vous montrer comment adapter votre prévoyance de manière optimale et globale à votre situation.

← Retour