main image
  • geschäftsabschluss

La régionalité et la croissance durable mènent à un exercice financier très réussi

Au cours de l’exercice 2022, les 14 banques régionales du Groupe Clientis ont poursuivi leur croissance durable dans les affaires avec la clientèle et renforcé leurs solides capitaux propres (+4,5%). Les créances hypothécaires ont augmenté de 5,8%, se fixant à CHF 10,7 mrd. Le bénéfice consolidé est supérieur de 5,1%, s'établissant à CHF 63,9 mio.

10.03.2023

«Le modèle d’affaires de Clientis est solide et économiquement réussi. Grâce à une politique d’affaires solide, régionale et durable et à notre proximité avec notre clientèle, nous avons pu obtenir un résultat très abouti dans une année difficile», déclare Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA.

Fortes opérations d’intérêts et opérations stables de commission et des prestations de service

Les opérations d’intérêts représentent le plus important pilier de revenu des banques Clientis, soit 76% du résultat d’ensemble. En dépit de la hausse des taux d’intérêt et d’un marché âprement convoité, les volumes de prêts hypothécaires se sont une fois de plus développés très positivement, avec une légère amélioration de la marge d’intérêt brute. Les prêts à la clientèle ont nettement progressé de 5,8% à CHF 11,4 mrd. Le résultat brut des intérêts a pu être relevé de 3,5% à CHF 140,5 mio. Le résultat net des intérêts a augmenté de 3,6% à CHF 143,6 mio.

Les opérations de commission et de prestations de service sont restées stables à CHF 22,9 mio (-0,3%) dans un contexte de marché boursier incertain. En raison de l’évolution générale du marché boursier, le volume des dépôts a chuté de -3,6% à CHF 2,72 mrd. Les mandats de gestion continuent toutefois d’être très populaires. Les dépôts de la clientèle auprès des banques Clientis ont augmenté de 3,4% à CHF 320 mio (sans tenir compte de la réduction de bilan auprès de la Clientis SA).

Le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) a augmenté de 2,8% par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 188,3 mio. Les charges d’exploitation ont progressé de 2,5% à CHF 101,50 mio, les autres charges étant restées quasiment inchangées (+0,2%). Les charges de personnel, en revanche, ont haussé de +4,1% en raison d’une augmentation des emplois à plein temps (+2,3%), d’une augmentation des cotisations de sécurité sociale et des investissements dans la formation.

Le résultat opérationnel a augmenté de 3,1% pour atteindre CHF 72,1 mio. Le bénéfice consolidé s’est élevé à CHF 63,9 mio, soit +5,1%. Le cost/income ratio (rapport des charges d’exploitation et du résultat d’exploitation) s’est légèrement amélioré pour s’établir à 53,9%, restant ainsi bien en deçà de l’objectif de 60,0%.

Croissance stable à long terme du total du bilan

Le total du bilan a diminué de 3,7% pour atteindre CHF 13,7 mrd en 2022 en raison de la réduction des fonds passifs de tiers auprès de la Clientis SA dans le cadre des principales hausses de taux d’intérêt directeurs de la BNS. La croissance moyenne à long terme du bilan, sans tenir compte des variations de la trésorerie, reste toujours à 4,0% environ par année. 

Portefeuille de crédits à faible risque

Dans leur activité principale que sont les financements hypothécaires, les banques Clientis ont progressé de 5,8%, en dépit de principes de financement conservateurs inchangés. A la fin de l’année, l’encours des hypothèques s’élevait à CHF 10,7 mrd. L’ensemble des prêts à la clientèle a progressé de 5,8% à CHF 11,4 mrd.

Très bonne substance: exigences posées aux fonds propres nettement surpassées

Les fonds propres continuent d’être d’excellente facture, aussi en comparaison sectorielle. La dotation en capitaux propres traditionnellement solide a été améliorée de 4,5% au chiffre solide de CHF 1,264 mrd (+53,9 mio). Le ratio total de fonds propres est resté pratiquement inchangé à 20,4%. Il dépasse ainsi nettement et toujours l’exigence légale de 12,64%.

Rating stable confirmé

L’agence Moody’s a confirmé ses notations pour les banques Clientis. «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «P-1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner sans changement et positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

Passage à la solution ix.Cloud d’Inventx

Avec une durée de projet de seulement dix mois, la plateforme de services Clientis a été migrée avec succès en juin vers la plateforme ix.OpenFinance d’Inventx en coopération avec les banques. Inventx est le partenaire suisse en matière d’informatique et de numérisation pour les principaux prestataires de services financiers et d’assurance. L’architecture ouverte basée sur le cloud offre aux petites et moyennes banques une plus grande flexibilité et une plus grande transparence des coûts en matière d’externalisation informatique et répond aux normes de sécurité et de Compliance les plus élevées.

Migration réussie de la DC Bank vers la plateforme de services Clientis

La migration technique de la très traditionnelle DC Bank vers la plateforme de services Clientis avec tous les processus d’exploitation a été réalisée avec succès début octobre. Les produits, les technologies, le savoir-faire ainsi que la force d’innovation sont fournis entre autres par des entreprises partenaires de longue date comme Finnova, Swisscom, Inventx et d’autres fournisseurs sélectionnés. L’externalisation décharge la DC Bank dans les domaines des opérations informatiques, de Compliance et de la gestion des fournisseurs et fournit un soutien supplémentaire dans les domaines du type front. L’établissement bancaire bernois a ainsi accompli un grand pas vers un avenir technologiquement sûr et performant en termes de coûts, et obtient un accès à la communauté des banques faisant partie de la plateforme. Parallèlement, la DC Bank assure son indépendance et continue de suivre son modèle d’affaires performant.

Nouveau service Detection & Response

Les cyberattaques et les vulnérabilités de sécurité ne cessent de croître – la sécurité informatique est donc d’une importance capitale pour une banque. La Clientis SA propose un nouveau service avec «Detection & Response». L’objectif n’est pas seulement de réagir aux menaces, mais aussi de rechercher proactivement des foyers de danger afin de détecter et de se défendre précocement contre les cyberattaques. En outre, grâce à un partenariat avec Cybera, les banques proposent une plateforme avec des conseils pour une plus grande sécurité sur Internet et le soutien aux victimes de fraudes.

Paiement mobile avec la Debit Mastercard

La nouvelle carte de débit Mastercard® en remplacement de la carte Maestro a été introduite avec succès dans toutes les banques faisant partie de la plateforme de services. La clientèle de Clientis recevra sa carte au plus tard lors du prochain renouvellement et bénéficiera de possibilités d’utilisation élargies: retrait d’espèces en toute sécurité dans le monde entier, shopping en ligne (sur Internet) et paiement sans contact. De plus, la Debit Mastercard® peut être utilisée pour le paiement mobile avec Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay avec le smartphone. 

Notre compréhension de la durabilité

Nous nous considérons comme un groupe bancaire régional moderne et indépendant, à l’écoute de la population et de l’économie dans les régions respectives. Les banques vivent le principe «de la région – pour la région». Nous nous engageons envers nos clients, pour un comportement responsable envers notre personnel, la société et la région, et pour une relation diligente avec notre environnement. 

Perspectives

En tant que banque régionale intrinsèquement solide, nous continuons à voir l’avenir de manière positive, convaincus que nous sommes d’être bien préparés à toute éventualité. Grâce à la grande confiance témoignée par la clientèle et aux efforts déployés dans la distribution, nous sommes certains de pouvoir générer un volume d’affaires supplémentaire en 2023 également.
 

Résultat annuel du Groupe Clientis: communiqué de presse (PDF)présentation et rapport de gestion

 

← Retour