main image
  • geschäftsabschluss

Un exercice très réussi grâce à la continuité et l’ancrage régional

Au cours de l’exercice 2023, les 14 banques régionales du Groupe Clientis ont poursuivi leur croissance durable dans les affaires avec la clientèle et amélioré une fois de plus leur solide dotation en fonds propres (+4,7%). Les créances hypothécaires ont augmenté de 4,1%, se fixant à CHF 11,2 mrd. Le bénéfice consolidé est plus élevé de 8,8%, s’établissant à CHF 69,6 mio.

14.03.2024

«Le modèle d’affaires de Clientis est solide et économiquement réussi. Grâce à une politique d’affaires solide, régionale et durable et à notre proximité avec notre clientèle, nous avons pu obtenir un résultat très abouti dans une année difficile», déclare Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA.

Fortes opérations d’intérêts et davantage d’activité dans les opérations de commissions et des prestations de services

Les opérations d’intérêts représentent le plus important pilier de revenu des banques Clientis, soit 79% du résultat d’ensemble. Dans un contexte de marché exigeant, la marge brute d’intérêt s’est améliorée de manière significative et le volume des prêts hypothécaires a progressé dans une mesure réjouissante. Les prêts à la clientèle ont progressé de 4,0% à CHF 11,8 mrd. Le résultat brut des intérêts a pu être relevé de 12,9% à CHF 158,5 mio. Le résultat net des intérêts a augmenté de manière réjouissante de 11,6%, se fixant à CHF 160,2 mio.

Les opérations de commissions et des prestations de services ont contribué au résultat réalisé à raison de CHF 23,9 mio (+4,3%). Le volume des dépôts a augmenté de 13,4% à CHF 3,09 mrd grâce à un afflux d’argent frais et à l’évolution boursière positive. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 2,0% ou CHF 197 mio.

Le résultat d’exploitation (résultat de l’activité bancaire ordinaire) a augmenté de 8,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 204,1 mio. Les charges d’exploitation ont augmenté de 6,4% à CHF 108,0 mio. Les autres charges d’exploitation ont progressé de 9,0% en raison de la hausse significative des dépenses marketing (tenue d’assemblées générales) et de celle des dépenses informatiques dues à la croissance. Les charges de personnel, en revanche, ont haussé de +4,7% en raison d’une progression des emplois à plein temps (+2,3%) et des augmentations salariales induites par le renchérissement.

Le résultat opérationnel a enregistré une augmentation de 11,6% à CHF 80,5 mio. Le bénéfice consolidé a progressé de 8,8% à CHF 69,6 mio. Le cost/income ratio (rapport des charges d’exploitation et du résultat d’exploitation) s’est amélioré pour s’établir à 52,9%, restant ainsi bien en deçà de l’objectif de 60,0%.

Croissance stable à long terme du total du bilan

En 2023, le total du bilan a augmenté de 3,3% à CHF 14,1 mrd. La croissance annuelle moyenne à long terme du bilan est d’environ 4,0%.

Portefeuille de crédits à faible risque

Dans leur activité principale que sont les financements hypothécaires, les banques Clientis ont progressé de 4,1% à CHF 11,2 mrd. Dans ce domaine, les principes de financement conservateurs sont restés inchangés. Plus de 98% des prêts sont garantis par un gage immobilier ou d’une autre manière. En 2023 également, des corrections de valeurs résultant de défaillances ont été passées. Le total des prêts à la clientèle a augmenté de 4,0% à CHF 11,8 mrd.

Très bonne substance dépassant nettement les exigences posées aux fonds propres

Les fonds propres continuent d’être d’excellente facture, aussi en comparaison sectorielle. La dotation en capitaux propres traditionnellement solide a été améliorée de 4,7% au montant extrêmement solide de CHF 1,323 mrd (+59,4 mio). Le ratio total de fonds propres a pu être relevé à 20,57%. Il dépasse ainsi nettement et toujours l’exigence légale de 12,64%.

Rating stable confirmé

En octobre 2023, l’agence de notation Moody’s a confirmé ses évaluations pour les banques Clientis: «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «P-1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner sans changement et positivement le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

Clientis renforce ses liens régionaux et mise sur le dialogue personnel

Les banques Clientis mettent en avant leur proximité avec les gens. Pour les banques fortement ancrées dans la région, l’entretien personnel dans toutes les questions financières est au centre des préoccupations. À cet effet, dans la nouvelle campagne, deux chaises bleues portant le message «Asseyons-nous et discutons» invitent à le faire. La campagne a été diffusée au moyen d’affiches, de médias en ligne, d’annonces, de succursales, d’assemblées générales et d’activités de sponsoring. L’accueil rencontré a été très positif et a renforcé la confiance de la clientèle dans ses banques.

20e anniversaire de Clientis

L’année dernière, Clientis a fêté ses 20 ans d’existence en organisant une fête d’été inoubliable dans l’Event Werft au bord du lac de Zurich. Près de 500 collaboratrices et collaborateurs de toutes les 21 banques de plateforme ont participé à cette grande fête. L’animation musicale a été assurée par le groupe Hecht et la DJ Tanja La Croix.

Migration réussie de la Zürcher Landbank vers la plateforme de services Clientis

En juillet, la Zürcher Landbank (ZLB) a migré avec succès vers la plateforme de services Clientis. Neuf mois de travail de projet intensif ont été effectués pour garantir une transition sans heurt vers des services modulaires et étendus. La collaboration s’est étendue à tous les niveaux de l’entreprise et a été menée en étroite coopération avec des entreprises partenaires de renom telles qu’Inventx, Swisscom et Entris Banking. La ZLB se voit déchargée dans les domaines de l’exploitation informatique, de la Compliance et de la gestion des fournisseurs et bénéficie en outre d’un soutien dans les domaines orientés vers le front.

Clientis optimise son environnement de travail numérique en introduisant Microsoft 365

L’introduction progressive de Microsoft 365 dans toutes les banques utilisant la plateforme dans le courant de 2023 est une étape importante vers le renforcement des processus internes et la promotion d’une culture de travail moderne et agile. Le travail en réseau devient partout possible, toutes les normes de sécurité sont systématiquement appliquées. Les banques continueront d’investir dans l’infrastructure numérique afin d’offrir à leur personnel des conditions de travail optimales et de consolider leur position d’établissements modernes, axés sur l’avenir.

Cyberrisques

L’augmentation mondiale des cyberrisques se fait également ressentir en Suisse et dans le secteur financier. La tendance constante à l’externalisation des services accroît la complexité de la surveillance des cyberrisques et de la sécurité des systèmes informatiques. Dans ce contexte, la résilience en matière de sécurité informatique est renforcée non seulement en réagissant aux menaces, mais aussi en recherchant les foyers de danger de manière proactive. De plus, un vaste audit informatique a été réalisé cette année sous forme d’une «simulation d’attaque» et des améliorations ont ensuite été mises en œuvre.

Perspectives

En tant que banque régionale intrinsèquement solide, nous continuons à voir l’avenir de manière positive, convaincus que nous sommes d’être bien préparés à toute éventualité. Grâce à nos activités régionales et au niveau élevé de confiance témoigné par notre clientèle, nous sommes convaincus du succès à remporter avec celle-ci en 2024.
 

Résultat annuel du Groupe Clientis: communiqué de presse (PDF)présentation et rapport de gestion

 

← Retour