- über uns
Un premier semestre réjouissant pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA !
Dans un environnement économique particulièrement volatile, La Caisse d’Epargne Courtelary SA réalise un solide résultat sur les six premiers mois de l’année.
Le contexte économique
En juin 2024, la Banque Nationale Suisse a abaissé son taux directeur pour la deuxième fois depuis le début de l’année. Avec une pression inflationniste maîtrisée, il est envisageable que le taux directeur atteigne 1% dans un avenir proche, avec comme objectif une stabilisation de l’économie de notre pays. Les taux hypothécaires devraient rester stables et se maintenir à leur niveau actuel en 2024, contrastant avec les fluctuations observées au cours des périodes précédentes.
Résultat semestriel
Le produit net de l’activité bancaire s’est élevé à CHF 6.822 millions, en forte croissance par rapport à l’année précédente. Cette évolution résulte à la fois de la hausse des taux d'intérêt des dernières années et de l'augmentation du volume des activités de crédit. Les charges d’intérêts sont également en progression et se sont élevées à CHF 1.664 millions, en corrélation avec la hausse des revenus. Le résultat semestriel est solide et stable comparativement à l’année précédente. Il présente un bénéfice opérationnel de CHF 3.335 millions, reflétant la politique commerciale de la banque dans sa gestion du risque, de son développement progressif et qualitatif, ainsi que de sa vision de pérennisation et de constance de ses revenus.
Le rating stable du Groupe Clientis est confirmé
En janvier 2024, l’agence de notation Moody’s a confirmé son rating des banques Clientis : « A2 » pour la qualité du débiteur à long terme, la note maximale « P-1 » pour les dettes à court terme ainsi que la perspective « stable ». La dotation en fonds propres élevée, le portefeuille de crédits de grande qualité et le profil de financement solide du groupe Clientis continuent d’être soulignés positivement par Moody’s.
Important investissement dans la numérisation
La plateforme de services de Clientis est en constante évolution. Dans les années à venir, d’importantes innovations seront mises en place dans des domaines clés tels que le financement, les placements, les paiements instantanés, l'ouverture des relations d’affaires et le Mobile Banking. Ces investissements ont pour objectif d’améliorer la sécurité et de répondre aux attentes des clients. De plus, de nombreuses adaptations réglementaires seront effectuées, y compris la mise en oeuvre des exigences du règlement sur la protection des données et l’introduction de mesures dans le domaine du développement durable.
Introduction de Microsoft 365
Microsoft 365 a été progressivement déployé dans toutes les banques affiliées à la plateforme, marquant ainsi une étape cruciale pour optimiser les processus internes et continuer de développer une culture de travail moderne et flexible. Les banques continueront d’investir dans l’infrastructure numérique pour offrir à leur personnel des conditions de travail optimales et renforcer leur position en tant qu’établissements bancaires modernes et tournés vers l’avenir.