- über uns
Un premier semestre réjouissant pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA
Malgré une situation conjoncturelle difficile et instable, la Caisse d’Epargne Courtelary SA enregistre une hausse de tous ses principaux chiffres et augmente par la même occasion son bénéfice semestriel !
La somme totale du bilan a augmenté de 7.1% totalisant à la fin du semestre 799 mios. La croissance des dépôts de la clientèle a progressé de 5.9% pour s’établir à plus de 565 mios. Les prêts accordés à la clientèle sont également en hausse de 3.5% pour un total de 675 mios, composés essentiellement de créances hypothécaires à plus de 90%. « Nous sommes très satisfaits de cette progression et de l’ensemble des chiffres de ce premier semestre, compte tenu des conditions cadres exigeantes du marché », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque. La Caisse d’Epargne Courtelary SA semble donc être en mesure de réaliser un excellent exercice 2020, malgré une situation conjoncturelle difficile.
Confirmation de la notation stable du groupe Clientis
En juin 2020, l’agence de notation Moody’s a confirmé ses notations pour les banques Clientis : «A2» pour la qualité des débiteurs à long terme, la note la plus élevée de «Prime 1» pour les passifs à court terme et une perspective «stable» pour le développement du groupe. Moody’s continue de souligner le niveau élevé des fonds propres, l’excellente qualité du portefeuille de prêts et le solide profil de financement du groupe Clientis.
Des services disponibles malgré la crise du Coronavirus
Les demandes relatives au programme d’aide financière instauré par la Confédération avec l’appui des banques ont été relativement élevées au cours des premiers jours. Les banques Clientis ont accordé environ 900 prêts, représentant 90 millions de francs suisses, à des clients qui ont une relation avec elles en tant que banque principale.
Les agences des banques Clientis sont restées ouvertes pendant toute la durée de la crise du Coronavirus, fournissant ainsi à sa clientèle toutes ses prestations et ses services. Grâce à une infrastructure informatique moderne, il a été possible d’introduire rapidement le télétravail, ce qui a permis de répondre pleinement aux besoins des clients avec réactivité et ainsi de garantir un service sans restriction.
Tous les projets en cours de développement avancent normalement, avec un accent particulier sur la numérisation du processus de crédit et d’importants investissements dans la modernisation de l’application Mobile Banking, afin de continuer à améliorer nos prestations et les rendre encore plus performantes. En outre, une nouvelle procédure d’authentification dans le domaine de la banque en ligne apportera une sécurité supplémentaire à notre clientèle.
En raison des mesures prises par le Conseil fédéral, de nombreuses assemblées générales des banques du groupe Clientis ont dû être organisées de façon restreinte, ceci notamment en l’absence d’actionnaires qui ont pu néanmoins voter par correspondance.
Downloads