main image
  • über uns

Un résultat réjouissant pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA, dans un contexte économique exigeant !

Dans des conditions de marché exigeantes et imprévisibles, la Caisse d’Epargne Courtelary SA poursuit son développement et signe un premier semestre satisfaisant.

19.08.2025

Le contexte économique

 

Dans un contexte mondial complexe, marqué notamment par les tensions géopolitiques, l’environnement économique demeure incertain et volatil. Cette situation entretient un climat d’incertitude sur les marchés financiers ainsi que sur l’économie nationale. Dans ce contexte, les conditions hypothécaires devraient rester globalement stables, en dépit de la récente réduction du taux directeur de la Banque nationale suisse. En effet, cette baisse vise principalement à contenir la vigueur du franc suisse et à préserver la compétitivité de l’économie helvétique, plutôt qu’à stimuler le marché hypothécaire, lequel demeure tributaire de facteurs économiques et structurels spécifiques.

 

 

Résultat semestriel

 

Le produit net de l’activité bancaire s’établit à CHF 6,147 millions, en retrait par rapport à l’exercice précédent. Cette diminution résulte principalement de l’absence des revenus exceptionnels perçus l’an dernier dans un contexte monétaire particulièrement favorable. En revanche, les revenus des opérations d’intérêts affichent une progression significative, reflétant une évolution positive et durable du développement de l’établissement. Les charges d’intérêts, pour leur part, se sont inscrites à CHF 1,313 millions, en légère baisse par rapport à l’exercice précédent, traduisant la volonté de l’établissement de continuer à offrir à sa clientèle des conditions attractives et compétitives. Le résultat semestriel est solide et nous permet d’entrevoir l’année 2025 avec positivité et enthousiasme, dans un contexte économique rempli d’incertitude

 

 

Des conditions d’épargne avantageuses, pour vous et en faveur de la région

 

La banque propose des solutions d’épargne adaptées à tous les profils, alliant performance et utilité. L’attractivité de ces produits, proposés à des conditions avantageuses, génère un double bénéfice. D’une part, elle permet aux clients de faire fructifier leur épargne dans des conditions optimales. D’autre part, les fonds déposés ne partent pas dans des circuits financiers lointains : ils sont réinvestis dans l’économie locale, contribuant au développement de la région, au service des entrepreneurs et des particuliers.

 

 

Le rating stable du Groupe Clientis est confirmé

 

L’agence de notation Moody’s a confirmé ses notations en décembre 2024 pour les banques Clientis: « A2 » pour la qualité des débiteurs à long terme, la notation maximale « P-1 » pour les engagements à court terme ainsi que la perspective « stable ». La forte dotation en fonds propres, le portefeuille de crédits de grande qualité et le solide profil de financement du Groupe Clientis sont toujours soulignés positivement par Moody’s.

 

 

Important investissement dans la numérisation

 

Au cours du premier semestre 2025, Clientis Banking Solutions a investi de manière ciblée dans le développement de sa plateforme de services numériques. D’importants progrès ont été réalisés dans plusieurs projets stratégiques, notamment l’avancement des travaux pour l’introduction d’une solution innovante de Mobile Banking et d’e-Banking, ainsi que la mise en place d’un processus d’ouverture de compte client automatisé et assisté. Dans le domaine du financement, HypoDossier, une solution de gestion documentaire basée sur l’intelligence artificielle, a été déployée pour rendre les opérations hypothécaires plus efficaces, rapides et fiables. Dans le domaine des paiements, les Instant Payments ont été introduits et les 21 banques de la plateforme de services utilisent désormais avec succès des interfaces standardisées d’Open Banking via SIX. Enfin, quatre banques Clientis et deux autres banques de la plateforme ont lancé avec succès leur propre application TWINT.

 

 

 

Downloads

← Retour