main image
  • konten

Attention aux lettres frauduleuses – restez vigilant !

Ces dernières semaines, une nouvelle escroquerie a été découverte : des lettres à l’apparence trompeuse ont été envoyées au nom de la Zürcher Kantonalbank à des personnes choisies au hasard. Ces lettres demandent aux clients de la banque d’adapter la procédure d’inscription via un code QR. Cela permet aux fraudeurs d’accéder à l’e-banking.

12.09.2024

Nous souhaitons vous présenter brièvement les points essentiels ci-dessous :

  • Des escrocs envoient des lettres contenant des codes QR afin d’accéder aux comptes bancaires.
  • Ils prétendent qu’une « réactivation de l’accès à l’eBanking » est nécessaire.
  • La police recommande d’ignorer ces lettres et de s’adresser plutôt à la banque respective.
     

Jusqu’à présent, nous n’avons pas connaissance d’un tel cas chez Clientis. Nous tenons toutefois à vous informer que des tentatives d’escroquerie de ce type sont en principe possibles à tout moment. Dans aucun cas, nous vous enverrons un code QR permettant d’accéder à une page de connexion e-banking pour vous connecter et effectuer une personnalisation.

⚠️Nous vous rappelons également qu’il est recommandé de toujours contacter votre conseiller à la clientèle avant de répondre à de telles sollicitations. Les signes possibles d’une lettre falsifiée sont l’absence d’informations sur le compte, des fautes d’orthographe ou une police de caractères inhabituelle.

 

Il convient de noter que les escrocs n’attaquent pas seulement via des ordinateurs ou des smartphones, mais également par le biais d’une lettre, ce que l’on appelle le hameçonnage analogique. Nous vous recommandons donc d’être vigilant, en particulier lors de lettres auxquelles vous ne vous attendez pas, comme l’activation d’un nouvel appareil mobile.

Votre sécurité nous tient à cœur. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des doutes !

Vous trouverez d’autres conseils de sécurité et informations sur notre site web.

← Retour