En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Assurances pour les enfants
Quoi de plus formidable que de regarder de jeunes enfants conquérir le monde? S’émerveiller de leur énergie, de leur curiosité, de leur créativité. Mais parfois, les parents se posent aussi des questions: et si notre fils tombait gravement malade? Quelle formation notre fille poursuivra-t-elle – et combien cela va coûter? Vous avez la possibilité de prendre au moins des dispositions pour le bien-être financier de vos enfants.
Assurance maladie pour l’enfant
Au plus tard lors des trois mois de votre enfant, il devra avoir une assurance maladie rétroactive à la date de sa naissance. Dans ce cas, les frais qui ont été engagés en amont seront également couverts. Toutefois, selon la caisse d’assurance maladie et le produit d’assurance, vous pouvez souscrire une assurance pour votre enfant avant sa naissance – auprès de la caisse où vous êtes assuré ou auprès d’une autre caisse.
Une affiliation précoce est particulièrement importante si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire – par exemple, pour des méthodes de traitement alternatives ou des corrections de la position des dents. En effet, alors que les compagnies d’assurance doivent accepter tous les bébés dans le cadre de l’assurance de base, l’assurance complémentaire peut refuser d’accepter un bébé – par exemple, s’il présente des signes de maladie ou de handicap ultérieur.
Conseil |
---|
Une correction de l’alignement dentaire peut rapidement coûter CHF 10’000 à CHF 15’000. C’est là qu’une assurance dentaire complémentaire peut s’avérer utile. Il est important que vous la souscriviez rapidement. Car si une malposition est déjà apparente, l’assureur émettra une réserve ou exclura la prestation. Après l’âge de trois ans, la plupart des assureurs exigent un examen dentaire. |
Assurance décès et invalidité pour l’enfant?
Dès que vous inscrivez votre enfant – et aussi à intervalles réguliers par la suite – la caisse de maladie vous fera une offre d’assurance invalidité. Est-ce utile?
Lorsqu’un enfant est frappé d’invalidité – que ce soit à la suite d’un accident ou d’une maladie – la compagnie d’assurance maladie couvrira dans un premier temps les frais médicaux. Une fois le traitement terminé, l’AI peut prendre en charge les services de soins et les allocations pour impotents mais cette couverture reste modeste. En cas d’invalidité, les coûts non couverts peuvent être bien plus élevés.
Si vous avez souscrit une assurance risque pour votre enfant, elle versera le capital convenu – de l’argent qui peut aider à payer des thérapies coûteuses, des aménagements du domicile ou des soins. Vous pouvez souscrire une assurance de ce type auprès des compagnies d’assurance maladie et des assureurs privés. Leurs coûts sont maintenus dans des limites raisonnables. Lorsque vous choisissez une police d’assurance, tenez compte des points suivants:
- Dans les cas les plus fréquents, une maladie est à l’origine d’un handicap. La police doit donc absolument couvrir le risque de maladie – ou mieux encore, de maladie et d’accident.
- Le décès d’un enfant n’entraîne aucune perte financière. Mais la plupart des assureurs ne proposent qu’une assurance mixte pour le décès et l’invalidité. Veillez à ce que le capital d’invalidité soit le plus élevé possible et le capital décès le plus bas possible.
Épargner pour les frais d’éducation
Bien sûr, vous souhaitez offrir à votre fils ou à votre fille le meilleur départ possible dans sa vie professionnelle en lui offrant une bonne éducation. Mais combien cela va-t-il coûter? Les études seront vraiment coûteuses si votre fille ou votre fils doit vivre en dehors de la maison. Les séjours à l’étranger coûtent également de l’argent. De nombreux parents commencent donc à épargner pour l’éducation de leur enfant dès leur naissance. Il y a différentes possibilités:
- Vous transférez chaque année un montant fixe sur un compte d’épargne jeunesse que votre fille recevra à sa majorité.
- Les fonds destinés à l’éducation étant placés à long terme, vous pouvez choisir un plan d’épargne en fonds de placement avec une certaine exposition aux actions plutôt qu’un compte. L’avantage: des rendements plus élevés – l’inconvénient: un risque plus élevé.
- Vous souscrivez une police d’assurance-vie et désignez votre fils comme bénéficiaire. Ensuite, par exemple, il reçoit le capital d’épargne à sa majorité. Si vous choisissez une police avec exonération des primes, les primes seront payées même si vous ne pouvez plus travailler.
Bon à savoir |
---|
Si le compte ou le plan d’épargne en fonds est au nom de votre enfant, il peut en disposer de manière autonome à partir de ses 18 ans. |
Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.