Prévoyance
Vous voulez une sécurité financière jusqu'à un âge avancé ? Assurez-vous et planifiez votre prévoyance avec nous – pour que vous puissiez profiter de votre temps libre comme vous le souhaitez. Asseyons-nous et discutons - nous vous conseillerons volontiers à ce sujet.
Nos solutions de prévoyance
Des conseils pour chaque étape de la vie
Selon l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez, différentes réflexions concernant votre prévoyance personnelle sont importantes. Vous trouverez pour chaque étape de vie des thèmes correspondants avec des conseils et astuces.
La prévoyance vieillesse en Suisse
La prévoyance vieillesse en Suisse repose sur trois piliers : le 1er pilier : la prévoyance étatique AVS, le 2e pilier : la prévoyance professionnelle et le 3e pilier : la prévoyance privée.
Planification de la retraite
La planification financière de votre retraite est importante et doit être abordée suffisamment tôt. Vous avez des questions sur la sécurité financière de votre retraite ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Décès - ce que les proches doivent savoir
Vider l'appartement, organiser la succession, partager l'héritage - il y a beaucoup à faire lorsqu'un être cher décède. Certaines choses doivent être mises en place rapidement, d'autres nécessitent plus de temps.
Questions fréquemment posées
Le montant maximal du pilier 3a pour l'année 2025 est de CHF 7'258 pour les personnes disposant d'une caisse de pension et de 20% du revenu professionnel ou de CHF 36'288 au maximum pour les personnes sans caisse de pension.
- Seules les personnes exerçant une activité professionnelle peuvent cotiser au pilier 3a, qui est fiscalement avantageux; les personnes sans revenu professionnel, telles que les femmes et les hommes au foyer, sont exclues de cette option de prévoyance. De même, les pré-retraités qui ne perçoivent plus de revenus ne sont plus autorisés à cotiser au pilier 3a. Par contre, toute personne qui reste en activité au-delà de l’âge de la retraite peut cotiser au régime pendant cinq années supplémentaires au maximum.
- De plus, l'argent épargné dans le pilier 3a peut également être utilisé pour acquérir un logement, par exemple.
- Vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable jusqu'à un montant maximum.
- L'avoir 3a n'est soumis ni à l'impôt sur la fortune ni à l'impôt sur le revenu sur les intérêts ; lors du versement, le capital est imposé à un taux réduit.
En établissant un mandat pour cause d'inaptitude, vous désignez aujourd'hui à titre préventif la personne qui sera chargée de gérer vos affaires à votre place, si vous n'êtes plus en mesure de le faire vous-même. Ces mandataires peuvent être des personnes privées, par exemple votre épouse, votre partenaire, un descendant, une amie.
Il y a quelques points importants à prendre en compte en matière de retraite anticipée. Partir plus tôt coûte cher et a des répercussions sur les trois piliers : Les cotisations à l'AVS doivent continuer à être payées. Pour la caisse de pension, il manque des années de cotisation et des revenus de capital importants. Et même pour le pilier lié 3a, le processus d'épargne prend fin avec l'arrêt de l'activité professionnelle.
Avant de commencer à calculer, il vaut la peine de s'interroger sur ses propres souhaits et idées. Notre liste de contrôle vous aide à clarifier quelques premières questions.
Étudier à côté de son travail, suivre une formation continue importante, s'occuper de ses enfants, avoir d'autres centres d'intérêt à côté de son travail : les raisons de travailler à temps partiel sont nombreuses.
En matière d'assurances sociales, les personnes travaillant à temps partiel sont en principe soumises aux mêmes règles que leurs collègues travaillant à temps plein. Toutefois, la règle suivante s'applique également : moins de salaire = moins de cotisations à l'AVS et à la caisse de pension = moins d'argent à la retraite.
Fixer maintenant un rendez-vous de conseil en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance ? Laissez-nous vous conseiller – nous sommes à votre disposition.
Ceci pourrait aussi vous intéresser...

Connaissez-vous bien votre certificat de prévoyance ?
Savez-vous combien vous avez déjà épargné et quelles seront vos prestations à la retraite ?
En savoir plus
Calculateurs sur les sujets: impôts et prévoyance
Vous vous demandez comment réduire votre fardeau fiscal annuel ou si vous devriez racheter vos parts dans la caisse de pension ? Nos calculateurs fournissent des réponses.
Vers les calculateurs
Droit successoral pour les couples mariés ou les concubins
Qu'advient-il de l'argent en cas de décès d'une personne mariée ou en concubinage ?
Droit successoral pour les couples mariés Droit successoral en cas de concubinage