En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Économiser des impôts avec le pilier 3a
Le pilier 3a est le premier choix en matière de sécurité financière pour la retraite, principalement en raison de ses avantages fiscaux. Avec un compte 3a, vous économisez des impôts – directement lors du versement et aussi pendant la durée de la tenue du compte:
- Vous pouvez déduire les paiements de votre revenu imposable jusqu’à un montant maximum (voir la case).
- Le solde créditeur 3a n’est soumis ni à l’impôt sur la fortune ni à l’impôt sur le revenu sur les intérêts; le capital est imposé à un taux réduit lors de son versement.
Renate T., 30 ans, a accepté, après plusieurs stages, un poste de gestionnaire de contenus dans une grande entreprise de médias – avec un salaire nettement plus élevé qu’auparavant. Lorsqu’il lui reste régulièrement de l’argent à la fin du mois, elle décide d’ouvrir un compte 3a et d’y verser CHF 6’500 par an. Certes, le solde créditeur – du moins tant que les taux d’intérêt resteront bas – n’augmentera pas fortement. Mais Mme T. peut espérer une économie d’impôt de CHF 1’625 par an (taux marginal d’imposition de 25%). À l’âge de la retraite, ce montant s’élèvera à près de CHF 60’000.
Bon à savoir |
---|
Le taux marginal d’imposition est le taux auquel un montant ajouté à votre revenu antérieur serait imposé. Ainsi, un taux marginal d’imposition de 25% signifie donc que vous payez CHF 250 d’impôts pour CHF 1’000 de revenus supplémentaires. |
Contribution maximale: voici le montant que vous pouvez verser et déduire dans votre déclaration d’impôts
Si vous êtes salarié et affilié à une caisse de pension | CHF 7’056 |
Si vous êtes indépendant et non affilié à une caisse de pension | 20% du revenu net, au maximum CHF 35’280 |
Si vous êtes salarié et que votre salaire est inférieur au minimum LPP, c’est-à-dire que vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension | 20% du revenu net |
État 2024, les chiffres sont périodiquement ajustés, les montants actuels se trouvent sur le site internet de l’AVS/AI.
Combien d’impôts économisez-vous en cotisant au pilier 3a? Calculez-le maintenant avec la calculatrice d’épargne du pilier 3a Clientis. |
---|
Échelonner les paiements et économiser encore plus d’impôts
Un impôt sur les prestations en capital est dû au moment du versement du capital de vieillesse. La Confédération impose les prestations en capital de vieillesse séparément des autres revenus, à un cinquième du taux de l’impôt sur le revenu; les cantons ont des taux d’imposition différents, mais le versement en espèces est toujours imposé séparément des autres revenus.
Combien d’impôts devez-vous payer lorsque vous retirez le capital de votre caisse de pension ou du pilier 3a? Calculez-le maintenant avec la calculatrice de versement de capital Clientis. |
---|
Vous pouvez réduire cet impôt en échelonnant judicieusement les versements. Profitez du fait que vous pouvez retirer vos avoirs du pilier 3a cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite et échelonner le paiement sur plusieurs années. Selon le canton, cela peut réduire considérablement l’impôt sur les gains en capital. Faites attention aux points suivants:
- Vous devez planifier un retrait échelonné déjà lorsque vous effectuez votre versement – en ouvrant plusieurs comptes 3a ou en concluant différentes polices 3a. En effet, les retraits partiels d’un compte 3a ne sont plus possibles à partir de 59 ans (pour les femmes) ou 60 ans (pour les hommes).
- Tenez aussi compte de l’épargne-retraite de votre conjoint(e) dans votre planification: si vous souhaitez retirer votre capital de vieillesse de la caisse de pension en espèces et si vous avez encore des avoirs sur un compte de libre passage, vous devez également inclure ces montants. Si ces avoirs sont versés la même année, ils seront imposés ensemble (pour en savoir plus, cliquez ici).
En répartissant votre épargne-retraite sur plusieurs comptes 3a, vous avez la possibilité d’échelonner les retraits. La question de savoir si cela sera effectivement possible un jour et combien de comptes 3a les autorités fiscales accepteront varie d’un canton à l’autre. Les soldes créditeurs qui n’ont pas encore été payés seront, le cas échéant, également inclus dans l’imposition lors de leur premier retrait. Renseignez-vous auprès de votre administration fiscale cantonale.
Conseil |
---|
Selon la banque, vous pouvez réduire les comptes 3a en vendant des placements en titres, par exemple, et en transférant le produit de la vente sur un compte d’épargne retraite existant. |
Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.