En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
C’est ainsi que votre bien immobilier sert de prévoyance
Un bien immobilier est la meilleure épargne-retraite – c’est ce que l’on entend souvent. Et c’est vrai, à condition que vous ayez déjà bien réfléchi, au moment de l’achat, à ce que vous pouvez vous permettre à long terme. Il est également important d’entretenir votre propriété et de réduire votre prêt hypothécaire à temps, pour qu’il reste abordable même si vos revenus sont plus faibles après la retraite.
Conseil |
---|
Lorsque vous gérez votre patrimoine, prévoyez également une grosse réserve pour les imprévus et les voyages. Si vous voulez vivre de nouvelles expériences après la retraite, vous avez besoin d’une certaine flexibilité financière. |
Demandez-vous également si vous voulez vraiment rester dans votre maison jusqu’à un âge avancé. Peut-être que le jardin sera trop grand pour vous à un moment donné, que l’escalier vers le grenier sera trop raide et que la distance jusqu’à la prochaine offre culturelle sera trop grande. Alors que faire de la maison ou de l’appartement?
Planifier l’entretien de manière fiscalement intelligente
Réparer le toit, repeindre les murs, remplacer la cuisine ou le système de chauffage, rénover la façade – pour que votre propriété conserve sa valeur, vous devez la maintenir bien entretenue. Il s’est avéré judicieux de réserver chaque année environ 1% du prix d’achat pour les travaux de réparation – pour une nouvelle construction. Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment ancien, vous devez augmenter le pourcentage.
Vous pouvez déduire les dépenses pour les travaux d’entretien de votre revenu imposable dans votre déclaration d’impôt. Il y a deux possibilités:
- Vous pouvez demander la déduction forfaitaire chaque année, même si vous n’avez pas eu de dépenses. Le montant du forfait dépend de l’âge de votre bien et s’élève dans de nombreux cantons à 10% de la valeur locative pour les biens de moins de dix ans et à 20% pour les biens plus anciens.
- Si vous déclarez vos dépenses réelles, il y a une chose que vous devez garder à l’esprit: les travaux d’entretien ne peuvent être déduits que s’ils sont de nature à préserver la valeur. C’est le cas, par exemple, si vous remplacez l’ancienne combinaison de cuisine par une nouvelle combinaison similaire. En revanche, si vous faites installer des équipements supplémentaires, vous ne pouvez pas en déduire le coût. Une exception est faite pour les mesures d’économie d’énergie. Bien qu’il s’agisse d’une valeur ajoutée, les coûts peuvent être déduits par le gouvernement fédéral et dans de nombreux cantons.
Pour des raisons fiscales, il est conseillé de suivre cette procédure : effectuez les travaux d'entretien sur une seule année et optez pour la déduction des coûts réels pour cette année-là. Lors des années où vous n'avez pas de frais de maintenance, vous pouvez alors déduire le montant forfaitaire.
La famille V. possède à Zofingen une maison individuelle ancienne dont la valeur locative est de CHF 25’000. Elle a dépensé environ CHF 5’000 par an en frais d’entretien au cours des six dernières années et les a déduits dans sa déclaration d’impôts. Cela équivaut à peu près à la déduction standard de 20% qui peut être utilisée de toute façon. Si la famille V. avait fait réaliser en une seule année tous les travaux d’entretien des six dernières années, la déduction fiscale aurait été nettement plus importante. L’année où les travaux de rénovation sont effectués, les V. pourraient déclarer CHF 30’000 au titre des frais d’entretien. Pendant les cinq années restantes, ils auraient droit à la déduction forfaitaire de CHF 5’000. La famille V. pourrait donc déduire un total de CHF 55’000 au lieu de CHF 30’000.
Le montant total de l’entretien ne doit pas dépasser votre revenu imposable, sinon vous ne pourrez pas déduire toutes les dépenses. Planifiez les travaux de rénovation majeurs pour inclure le tournant de l’année. Dans ce cas, vous pouvez réclamer les coûts sur deux exercices fiscaux différents.
Bon à savoir |
---|
Contrairement à toutes les autres dépenses, vous pouvez répartir les coûts de grands travaux de rénovation énergétique sur trois périodes fiscales consécutives. |
Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.