En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Organiser le retrait du capital de vieillesse et l’obtention de la rente
Vous êtes sur le point de prendre votre retraite, et aurez bientôt 64 / 65 ans. Dans ce cas, vous devez contacter la caisse de compensation AVS, car la rente de vieillesse n’est pas versée automatiquement. Nous vous conseillons d’envoyer votre demande trois à quatre mois avant l’échéance afin que l’AVS ait suffisamment de temps pour calculer le montant de votre rente. Vous trouverez le formulaire pour la demande afférente sur le site web de l’AVS.
Bon à savoir |
---|
Si vous exercez une activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite, le report de votre rente AVS peut s’avérer intéressant. Ce report est possible pour une durée maximale de cinq ans. Actuellement, votre rente augmente de 5,2 % pour un report d’un an, et d’autant plus pour un report plus long. Les taux d’augmentation seront probablement adaptés à l’espérance de vie en 2027. Vous devez faire une demande explicitement auprès de l’AVS. Dans le cas contraire, la rente sera versée plus tard rétroactivement à la date ordinaire de la retraite et sans supplément. |
Qu’est-ce qui s’applique pour la caisse de pension?
Le règlement de votre caisse de pension fixe les modalités d’inscription. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre caisse de pension; votre employeur peut également vous aider. Un report de la retraite jusqu’au 70ème anniversaire au maximum est également possible dans le cadre de la caisse de pension.
Si vous envisagez de retirer votre capital de vieillesse ou une partie de celui-ci, vous devez en informer votre caisse de pension en temps utile – de nombreuses institutions de prévoyance ont des délais de trois mois à un an, mais pour certaines, le délai peut être de trois ans. Renseignez-vous en temps utile (vous pouvez en savoir plus sur «Rente ou capital») en cliquant ici).
Important |
---|
Le délai de la demande de retrait en capital s’applique également en cas de retraite anticipée. Ainsi, si vous désirez prendre votre retraite à 62 ans, par exemple, vous devez souvent avoir fait la demande de retrait en capital avant 61 ans, voire même dans certains cas avant 59 ans. Renseignez-vous impérativement auprès de votre caisse de retraite pour savoir ce qui s’applique exactement. |
Et le pilier 3a?
Vous disposez d’une certaine souplesse lors du retrait de vos avoirs du pilier 3a: vous pouvez retirer l’argent jusqu’à cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Il est également possible d’ajourner le paiement pendant cinq ans au maximum, à condition de continuer à travailler et d’avoir un revenu soumis aux cotisations AVS.
Cette flexibilité est particulièrement importante si vous avez plusieurs comptes 3a ou des polices d’assurance, ou si une partie de votre capital de vieillesse de la caisse de pension est versé en espèces En échelonnant astucieusement vos retraits, vous pouvez réduire l’impôt sur les plus-values. Vous trouverez un exemple d’un tel retrait échelonné sous «Retrait fiscalement avantageux des capitaux de prévoyance».
Bon à savoir |
---|
Si vous avez souscrit une police de prévoyance 3a, le contrat d’assurance s’applique. S’il indique une durée allant jusqu’à 65 ans, vous devrez vous attendre à des pertes si vous effectuez un retrait anticipé. |
Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.