- karten
Attention aux tentatives d’escroquerie au nom de TWINT – Voici comment vous protéger
On assiste ces derniers temps à une recrudescence de tentatives d’escroquerie par lesquelles des criminels essayent d’obtenir des données bancaires confidentielles au nom de TWINT.
La police met en garde contre de nouvelles tentatives de phishing
Ils utilisent des SMS, des e-mails, des lettres, des appels téléphoniques ou des messages sur les médias sociaux pour vous inciter à communiquer des informations sensibles. Ces messages ont souvent une apparence fallacieuse dans le but de vous inciter à saisir vos coordonnées bancaires ou vos données TWINT sur des sites web falsifiés.
Recrudescence des comptes WhatsApp piratés
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCOM) a reçu un nombre croissant de messages concernant des comptes WhatsApp piratés. Les escrocs procèdent de la même manière que l’année précédente : vous recevez un message via WhatsApp d’un soi-disant contact qui vous demande votre aide pour résoudre un problème urgent. Il vous demande de lui transmettre un code SMS. La nouveauté est que les escrocs communiquent désormais aussi en dialecte et demandent souvent un paiement TWINT après le code SMS.
Comment reconnaître une tentative d’escroquerie TWINT
- Liens ou codes QR suspects : Les criminels utilisent souvent des liens qui ressemblent à de véritables sites Web TWINT mais qui contiennent de petites différences dans l’URL. N’ouvrez aucun lien si vous n’êtes pas sûr de vous !
- Les sollicitations urgentes : Les escrocs misent sur l’urgence de leurs messages, par exemple avec des déclarations telles que « votre compte sera bloqué si vous ne réagissez pas immédiatement ». TWINT et Clientis ne vous demanderont jamais de fournir vos données de cette manière.
- Demandes inhabituelles : faites attention aux messages qui vous demandent des informations confidentielles telles que des mots de passe, des codes NIP ou des codes de sécurité. Les fournisseurs sérieux ne demandent jamais de telles informations par message.
Votre sécurité avant tout
Si vous recevez un message suspect au nom de TWINT, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient et ne fournissez aucune information personnelle. Signalez ces incidents directement sur antiphishing.ch, le service d’alerte de l’Office fédéral de la cybersécurité. Vous pouvez y signaler en toute simplicité les tentatives de phishing et contribuer ainsi à protéger les autres contre les escrocs.
Que faire si vous avez déjà été victime d’une escroquerie ?
Si vous pensez avoir été victime d’une tentative d’escroquerie, modifiez immédiatement vos données d’accès et informez votre conseiller bancaire. Nos experts vous aideront à sécuriser votre compte.
Restez vigilant et protégez vos données. TWINT et Clientis s’engagent ensemble pour votre sécurité. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.
Plus d’informations
Sécurité sur Internet / Déclarer un sinistre