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Sécurité sur Internet

Informations sur la protection contre les dangers les plus fréquents

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Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est important de tenir compte de certaines choses, surtout lorsqu’il s’agit de nos informations financières. Quels sont les dangers les plus fréquents sur Internet ? Comment se protéger ? Nous vous expliquons l’essentiel en bref.
 

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Nos conseils pour plus de sécurité sur Internet

Fermez-vous la porte à clé lorsque vous quittez la maison ou l’appartement ? Cela va de soi, n’est-ce pas ? Cela vaut également pour Internet. Protégez vos appareils et vos accès en ligne contre tout accès étranger, surfez toujours sur le web avec vigilance et ne vous laissez pas mettre sous pression, car c’est une arnaque fréquente des escrocs.

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 Protection

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Protégez l’accès à vos appareils (mot de passe, empreinte digitale ou autres cryptages biométriques).

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 Mises à jour

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Soyez vigilant et maintenez toujours vos appareils et programmes à jour (mise à jour des logiciels).

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 Mots de passe

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Protégez vos accès en ligne : utilisez des mots de passe sûrs. Gérez vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe, comme par exemple: KeePassNordPassKeeper

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 Wi-FI

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N’effectuez aucune opération bancaire en ligne sur un réseau Wi-Fi inconnu.

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 Sites web

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Examinez les sites web d’un œil critique (ils pourraient être falsifiés) et n’achetez que dans les stores officiels.

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 Données

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Ne saisissez jamais de données personnelles sur des sites web suspects et ne communiquez jamais vos données de connexion. Les entreprises sérieuses ne vous demanderont jamais votre mot de passe.

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 Vigilance

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Attention aux messages frauduleux (e-mails, SMS, etc.) : Soyez vigilant et examinez les messages d’un œil critique.

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 Antivirus

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Utilisez un logiciel antivirus et activez la fonction de mise à jour automatique.

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 Sauvegarde

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Sauvegardez régulièrement vos données.

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 Cas d’escroquerie

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Signalez un cas d’escroquerie. Votre signalement contribuera à éviter que d’autres personnes ne deviennent des victimes

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La sécurité sur Internet, c’est aussi signaler un cas d’escroquerie

Protégez-vous autant que possible et contribuez à améliorer la sécurité sur Internet.

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Si, malgré tout, vous tombez dans les griffes d’un escroc, nous vous proposons, en collaboration avec Cybera, une plateforme permettant d’enregistrer le cas d’escroquerie en ligne et de déposer une plainte pénale.

Déposer une plainte pénale augmente les chances de récupérer son argent et fournit une documentation en vue de démarches officielles, tels que les recours aux assurances.

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Screenshots Cybera Site

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Les clients de Clientis peuvent bénéficier gratuitement du service de Cybera.

 

Call to Action: Sicherheit - Cybera - Betrug melden - Global

Avez-vous été victime d’une escroquerie ?

Ne perdez pas de temps, signalez votre cas !

Sicherheit: Begriffserklärungen - Titel - Text - Global


Définitions des termes

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Le scamming (fraude 4-1-9 ou arnaque nigériane) est de plus en plus pratiqué. Gains lucratifs, héritages, emplois attrayants ou grand amour – les escrocs sur Internet vous accrochent par e-mail ou par chat. Leur objectif premier est de dépouiller les victimes crédules de leur argent.

Il existe de nombreuses formes d’escroquerie. La plus répandue est le « romance scamming », une escroquerie utilisée par exemple sur les portails de rencontre ou les forums de discussion.

L’escroquerie au job de rêve (Employment Scam) ou aux superbes offres de logement (Flatmate Scam) entre également en ligne de compte.

L’arnaque est toujours la même : Avant que la « promesse » (gain, commission, mariage, etc.) ne soit tenue, les victimes sont poussées à verser une avance, par exemple pour les frais occasionnés, les billets d’avion ou autres. La prestation reste en revanche inexistante. Parfois, les victimes sont également amenées à indiquer leurs données bancaires ou d’accès à e-banking, à signer des documents, à effectuer des transferts d’argent ou à encaisser des chèques étrangers.

Il faut donc toujours se méfier des offres ou des prises de contact inhabituelles.

Le Social Engineering exploite la confiance et la serviabilité de la victime pour accéder à des données sensibles.

Dans le cas de l’escroquerie au PDG, les auteurs se font souvent passer pour des dirigeants. Ils tentent d’inciter les collaborateurs à transférer de l’argent sur un compte de l’escroc. Souvent, les personnes concernées sont mises sous pression en affirmant que le paiement est urgent. Les escrocs sont souvent en possession d’informations détaillées sur l’entreprise et connaissent les noms des cadres supérieurs.

Comment vous protéger :

  • Soyez toujours vigilant
  • En cas de doute, faites-vous confirmer l’ordre avant de l’exécuter.
  • Faites attention aux détails, comme par exemple l’adresse e-mail exacte de l’expéditeur.

Un malware est un terme désignant un logiciel malveillant. Les types de logiciels malveillants les plus connus sont :

  • Cheval de Troie
  • Virus
  • Logiciels espions
  • Ransomware

Les logiciels dangereux arrivent sur les appareils sans que vous vous en aperceviez, via les réseaux Wi-Fi, Internet ou les programmes de messagerie. En respectant quelques règles de conduite et de précautions techniques essentielles, vous protégez vos appareils et vos données.

Comment vous protéger :

  • Faites toujours les dernières mises à jour sur votre système
  • Utilisez un logiciel antivirus
  • Utilisez un firewall ou activez le firewall sur un Mac (désactivé par défaut)
  • Méfiez-vous des e-mails provenant d’expéditeurs inconnus ou qui vous demandent d’effectuer une action ciblée, telle que la saisie de votre mot de passe ou l’ouverture d’un lien.

L’hameçonnage consiste à profiter de la crédulité pour accéder à des données personnelles et à des systèmes protégés via des e-mails, des messages texte ou des appels téléphoniques. Il s’agit de faire croire à une origine sérieuse, par exemple des banques, des assurances ou des sociétés de cartes de crédit. En tant que destinataire, vous êtes alors redirigé vers un site web falsifié. Là, on vous demande de saisir des données personnelles. Il peut s’agir de mots de passe, de numéros de cartes de crédit ou d’autres données personnelles.

Ransomware signifie littéralement « logiciel de rançon », car c’est bien de cela qu’il s’agit : Un logiciel de cryptage de toutes les données est introduit sur un réseau d’entreprise. Les victimes sont ensuite soumises à un chantage. Ce n’est que contre le paiement d’une rançon que les données ne seront pas rendues visibles (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans la réalité). Les ransomwares sont souvent contenus dans des e-mails non sollicités

Une MITM consiste à s’immiscer entre les communications de deux parties afin de lire et de manipuler des informations confidentielles. Cela se produit souvent dans des environnements Wi-Fi publics inconnus et non sécurisés : le MITM parvient à s’infiltrer dans un routeur Wi-Fi et à se faire passer pour un appareil légitime.

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