Titre de page
Beobachter Logo - Global - CEC

En collaboration avec le

Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.

Vorsorgen: Haupttitel-Infoline - Säule AHV - Global - CEC

1er pilier: AVS

L’assurance de base pour tous

Vorsorgen: 1. Säule-Text - Global - CEC

Le 1er pilier de la prévoyance vieillesse consiste à assurer l’existence. L’AVS est l’institution de prévoyance la plus complète de Suisse, une assurance obligatoire pour toute la population. Outre l’AVS, le 1er pilier comprend également l’assurance invalidité (AI) et les prestations complémentaires (PC). Toute personne domiciliée ou travaillant en Suisse est obligatoirement assurée – y compris les frontaliers et les travailleurs saisonniers, tout comme les personnes n’exerçant pas d’activité rémunérée, tels que les enfants, les étudiants et les femmes au foyer.

L’employeur déduit les cotisations AVS directement du salaire de l’employé (ainsi que les cotisations à l’AI, à l’APG et à l’AC). Les indépendants et les personnes sans activité rémunérée doivent payer leurs propres cotisations.

Bon à savoir
Avec la révision 21 de l’AVS, l’âge de la retraite des femmes sera progressivement relevé à partir de janvier 2025. L’âge de référence – comme on appelle désormais l’âge de la retraite – sera de 65 ans pour les deux sexes à partir de 2028. En outre, le moment du départ à la retraite pourra être fixé de manière plus flexible.

 

Vorsorgen: Wer zahlt welche Beiträge?-Text - Global - CEC

Qui paie quelles cotisations?

Toutes personnes exerçant une activité rémunérée sont tenues de payer des cotisations à partir du 1er janvier de l’année où elles atteignent l’âge de 18 ans. Les personnes sans activité rémunérée paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année où elles ont atteint l’âge de 21 ans.

  • Les cotisations des employés sont calculées sur le salaire brut et s’élèvent au total à 10,6% pour l’AVS, l’AI et l’AC. La moitié de cette somme est payée par l’employeur (état en 2024).
  • Pour les indépendants, le revenu annuel sert de base de calcul. Ils paient un maximum de 10%, et un taux de cotisation réduit s’applique aux faibles revenus.
  • Les cotisations des personnes sans activité lucrative dépendent de leurs actifs et des éventuels revenus de retraite. Le montant minimum est de CHF 514.– par an, le maximum de CHF 25 700.–.


L’obligation de cotiser perdure jusqu’à l’âge légal de référence AVS, c’est-à-dire 65 ans – toujours jusqu’à la fin du mois de naissance (à partir de 2025, l’âge de la retraite des femmes sera progressivement relevé de 64 ans actuellement à 65 ans). Les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de référence AVS doivent continuer à payer des cotisations – une franchise de 1 400 francs par mois et par employeur s’applique toutefois.

Bon à savoir
Si vous êtes marié(e) et que votre mari ou votre femme verse au moins le double de la cotisation minimale à l’AVS, soit CHF 1 028.– par an (état en 2024), vous n’avez pas à payer de cotisations vous-même. Cela s’applique également aux partenariats enregistrés.


Les bonifications pour tâches éducatives des enfants sont destinées à compenser la perte de revenus des parents qui s’occupent de leurs enfants. Il s’agit d’un revenu fictif qui est crédité sur votre compte AVS pour les années au cours desquelles vous avez la charge parentale des enfants de moins de 16 ans. Si les parents sont mariés, la mère et le père reçoivent chacun la moitié de la bonification. Toute personne qui s’occupe en permanence de parents nécessitant des soins à domicile (ou dans un lieu proche) a droit à des bonifications pour tâches d’assistance. Pour bénéficier de ces bonifications, une demande doit être faite chaque année.

Vorsorgen: Beitragslücken vermeiden-Text - Global - CEC

Éviter des lacunes de contributions

Chaque année sans cotisation entraîne une réduction de la rente d’environ 2,3 % par an. Toute personne qui travaille comme salarié à partir de 20 ans (ou, plus précisément, à partir du 1er janvier suivant son 20e anniversaire) jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge ordinaire de la retraite AVS n’a généralement pas de lacune de cotisation. Le risque est particulièrement élevé pour les travailleurs indépendants, les étudiants, les mères célibataires ou divorcées et les personnes qui prennent une pause plus longue.

Conseil

Il est utile de vérifier régulièrement l’exhaustivité du paiement de la contribution. Demandez auprès de l’AVS un extrait de votre compte. Si vous constatez des lacunes, vous pouvez payer les cotisations arriérées sur une période des cinq dernières années.


Et que se passe-t-il si l’employeur déduit, certes, les cotisations du salaire mais ne les verse pas à l’AVS? Si vous pouvez prouver, à l’aide des fiches de salaire, que des cotisations ont été retenues sur votre salaire, ces écarts seront comblés rétroactivement. Conservez donc vos fiches de salaire et vérifiez régulièrement votre compte.

Bon à savoir
Si vous constatez une erreur dans votre compte, vous devez demander une rectification dans les 30 jours suivant la remise du relevé.

 

Vorsorgen: Wie hoch ist die AHV-Rente?-Text - Global - CEC

Quel sera le montant de la rente AVS?

Le calcul de la rente tient compte non seulement de la durée de cotisation sans lacune mais aussi du revenu annuel moyen – mais seulement dans une certaine mesure: Une personne qui n’a cotisé qu’un minimum tout au long de sa vie active recevra tout de même la moitié de ce qu’une personne qui aura cotisé sur un revenu de plusieurs millions: En 2024, les rentes mensuelles de l’AVS se situent entre CHF 1 225.– et CHF 2 450.– (dans la fiche d’information sur l’AVS, vous trouverez un aperçu de toutes les rentes actuelles).

En outre, l’AVS verse également des rentes d’enfants, des rentes de veuf et veuve et des rentes d’orphelin. Celles-ci s’élèvent dans chaque cas à un pourcentage de la rente

Important

Si vous êtes marié(e), les revenus cumulés de vous et de votre mari ou de votre femme seront additionnés et crédités à chacun pour moitié – c’est ce qu’on appelle le fractionnement. Toutefois, cela n’entre en jeu que si le deuxième conjoint a également droit à une rente. Il y a également un plafonnement: les rentes des deux conjoints ne peuvent pas dépasser une fois et demie la rente maximale. Cela s’applique également aux partenariats enregistrés.

 

Vorsorgen: Säule: 1. AHV - kleine Kacheln erweitert 2 - Global - CEC

La prévoyance vieillesse en Suisse

La prévoyance vieillesse en Suisse repose sur les trois piliers: l’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.

En savoir plus sur la prévoyance vieillesse

2ème pilier: prévoyance professionnelle (caisse de pension / LPP)

Le 2ème pilier de la prévoyance vieillesse est réglé par la prévoyance professionnelle (LPP) avec la caisse de pension.

En savoir plus sur la prévoyance professionnelle

3ème pilier: prévoyance privée (piliers 3a et 3b)

Le 3ème pilier est facultatif et comprend à la fois la prévoyance liée (3a) ainsi que la prévoyance libre (3b).

En savoir plus sur la prévoyance privée
Vorsorgen: Vorsorgen Termin vereinbaren-Call to Action - Global - CEC

Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne

Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.

Vorsorgen: Leerzeichen-Platzhalter zwischen Slider und Kacheln - Global