En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
2ème pilier: prévoyance professionnelle (caisse de pension / LPP)
Le 2ème pilier de la prévoyance vieillesse est régi par la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité). La loi ne prescrit qu’un niveau minimum de prestations pour les caisses de pension; les fonds peuvent offrir des prestations supplémentaires surobligatoires. Les caisses fixent ce qui s’applique à cet égard dans leurs règlements.
Vous ne pouvez pas décider vous-même quelle solution de caisse de pension s’applique à vous. Le choix de l’institution de prévoyance incombe l’employeur. Certaines entreprises n’ont qu’une couverture obligatoire, tandis que de nombreuses entreprises ont choisi des fonds avec des prestations surobligatoires. Les solutions sont donc très différentes.
Tipp |
---|
Si votre caisse de pension n’offre que le minimum LPP, vous devriez vérifier si vous avez besoin d’une meilleure couverture. Cela peut se réaliser par le biais du pilier 3a ou d’une assurance privée. |
Qui est assuré dans le 2ème pilier?
Tous les salariés qui gagnent un revenu d’au moins CHF 22 680.– par an sont soumis à l’assurance LPP obligatoire (seuil d’entrée à partir de 2025). Vous adhérez au régime d’assurance obligatoire le 1er janvier suivant votre 17ème anniversaire, pour l’heure uniquement pour les risques d’invalidité et de décès. L’épargne-retraite commence le 1er janvier suivant le 24ème anniversaire.
Toute personne gagnant moins de CHF 22 680.– n’est pas assurée à titre obligatoire. Toutefois, de nombreuses caisses de retraite prévoient un seuil d’entrée plus bas pour les employés à temps partiel – par exemple CHF 11 340.– pour un emploi à temps partiel à 50% (pour en savoir plus, cliquez ici).
Une personne n’est pas assurée si elle exerce un emploi temporaire pendant moins de trois mois. À partir du quatrième mois, les travailleurs temporaires doivent également être admis dans la caisse de pension.
Les dispositions suivantes s’appliquent aux indépendants:
- Les propriétaires d’une SA ou d’une SARL sont des salariés de leur propre entreprise et sont soumis à la LPP obligatoire au même titre que tous les autres salariés.
- Les indépendants, par exemple les propriétaires d’une entreprise individuelle, ne sont pas tenus de s’affilier à une caisse de pension. Toutefois, ils ont la possibilité de le faire volontairement. Ou bien ils couvrent leur épargne-retraite via le 3ème pilier, notamment via le pilier 3a (pour en savoir plus, cliquez ici).
Les bonifications de vieillesse – les cotisations à la caisse de pension
La prévoyance professionnelle est principalement financée par les cotisations des salariés et des employeurs. Les employeurs doivent verser au moins la moitié de ces cotisations.
Dans le secteur obligatoire, la LPP fixe des taux de cotisation minimums, appelés bonifications de vieillesse. Elles sont prélevées sur le salaire coordonné – également appelé salaire assuré – qui est calculé comme suit:
- La déduction de coordination est soustraite du salaire brut (coordonnée avec la rente AVS). En 2025, elle s’élève à CHF 26 460. Ainsi, si vous gagnez CHF 70 000 bruts, votre salaire assuré est de CHF 43 540.
- Toute personne gagnant entre CHF 22 680.– (seuil d’entrée LPP) et CHF 30 240 a un salaire assuré de 3 780 CHF.
- Dans le système obligatoire, le salaire coordonné est plafonné. Le salaire maximum assuré est de CHF 62 475 et est atteint avec un salaire brut de CHF 90 720.
Vous versez un certain pourcentage du salaire coordonné à la caisse de retraite sous forme de bonifications de vieillesse. Pour les jeunes salariés, le taux est de 7%, et à partir de 55 ans, vous payez 18%.
Bon à savoir |
---|
De nombreuses caisses de retraite assurent également des revenus supérieurs au maximum prévu par la LPP. Des régimes de retraite avec des prestations spéciales sont souvent prévus pour les cadres. Pour la partie surobligatoire, les fonds ne sont pas liés par la LPP. Leurs règlements font autorité. |
Qu’est-ce qui s’applique en cas de changement d’emploi?
Si vous changez d’emploi, votre capital épargné – l’avoir de libre passage – est transféré à l’institution de prévoyance du nouvel employeur. Si vous passez à un fonds offrant de meilleures prestations, pouvez racheter des années (voir «Rente ou capital et peut-être un rachat?»). Si vous cotisez plus que ce qui est nécessaire pour la nouvelle caisse de pension, les avoirs excédentaires seront transférés sur un compte de libre passage ou une police de libre passage.
Combien vais-je recevoir de la caisse de pension?
Il est vrai que les caisses de pension versent également des prestations en cas d’invalidité et de décès. L’avantage principal, cependant, est la rente de vieillesse à partir de 65 ans (l'âge de la retraite pour les femmes passera progressivement de 64 ans à 65 ans à partir de 2025). Cette rente de vieillesse dépend uniquement des cotisations que vous et vos employeurs avez versées pendant votre vie active.
Les cotisations – ainsi que les intérêts – constituent votre capital de vieillesse. Celui-ci est converti en une rente au moyen du taux de conversion. Le taux actuel – pour le régime obligatoire LPP – est de 6,8% (état en 2025). Pour la partie surobligatoire, les caisses de pension calculent des taux nettement inférieurs.
Exemple
Armin R. prend sa retraite en 2025 à l’âge de 65 ans. Son capital de vieillesse s’élève à CHF 650 000, dont CHF 280 000.– dans la partie obligatoire. La caisse de pension calcule avec un taux de conversion de 6,8% pour cette partie, pour les CHF 370 000 surobligatoires, elle utilise un taux de 5%. Au total, Armin R. perçoit donc une rente de CHF 37 540 par an (CHF 18 500 pour la partie obligatoire, CHF 19 610 pour la partie surobligatoire).
Bon à savoir |
---|
Au lieu de percevoir vos capitaux de vieillesse sous forme de rente, vous pouvez également vous faire verser le capital en espèces ou qu’une partie de celui-ci. Pour en savoir plus sur la décision «Rente ou capital?» cliquez ici. |
Taux d’intérêt minimum et taux de conversion – deux paramètres importants
- Taux d’intérêt minimum: Le taux d’intérêt minimum pour les avoirs de la partie obligatoire est fixé par le Conseil fédéral; en 2025, ce taux est de 1,25%. Les avoirs de la partie surobligatoire sont soumis à un taux d’intérêt moindre voire nul.
- Taux de conversion: Ce taux est utilisé pour convertir le solde épargné en une rente annuelle. Il est actuellement de 6,8% pour la partie obligatoire: un capital de CHF 100 000 donnera donc lieu à une rente annuelle de CHF 6 800. Dans le cadre de la réforme de la LLP, le taux de conversion devrait être abaissé à 6%. Mais la réforme a été rejetée dans les urnes à l'automne 2024. Le taux de conversion pour le régime obligatoire reste donc pour l'instant à 6,8%; pour la partie surobligatoire, les caisses de pension toutefois escomptent déjà des taux compris entre 4,5% et 5%. Ou bien ils appliquent un taux mixte à l’ensemble de du capital de vieillesse.
Travail à temps partiel et prévoyance
Si vous travaillez à temps partiel, vous devez tenir compte de quelques points concernant l’AVS, la caisse de pension et le 3ème pilier.
En savoir plus sur les dispositions en matière de prévoyance lors du travail à temps partiel1er pilier: AVS
L’AVS est obligatoire et, avec l’AI et les PC, fait partie du 1er pilier de la prévoyance vieillesse en Suisse.
En savoir plus sur l’AVS2ème pilier: la prévoyance professionnelle (caisse de pension / LPP)
Dans le 2ème pilier de la prévoyance vieillesse, la prévoyance professionnelle (LPP) est réglé par la caisse de pension.
En savoir plus sur la prévoyance professionnelleConvenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.