Sécurité e-Banking
Vérifiez avant le login le certificat de sécurité.
Le cryptage est signalé à l’écran par notre icône Cadenas:
Informations techniques
Seulement vous ou les personnes que vous avez autorisées (par exemple des mandataires) ont accès à votre e-Banking.
Votre identification a lieu en deux étapes :
- Entrée de l’identification d’utilisateur et du mot de passe
- Confirmation de l’inscription dans l’application Clientis Secure
L’authentification à deux facteurs offre une sécurité optimisée, car la connexion et la validation du paiement se font par deux canaux non reliés entre eux : Internet et téléphone portable ou tablette. Vous pouvez changer votre mot de passe en tout temps et directement dans l’e-Banking.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur Clientis Secure.
La validation par app Clientis Secure (« signature des transactions ») garantit qu’aucun paiement non confirmé par vous ne soit exécuté en faveur d’un bénéficiaire.
La signature des transactions s’applique aux types de paiements suivants :
- Paiements individuels en Suisse et à l’étranger
- Ordres permanents
- Fichiers PAIN.001 dans le nouveau format XML selon ISO 20022 (une signature est exigée par fichier)
- Traitement/copie de paiements/ordres permanents existants, si le numéro de compte change
Sont exclus de la signature des transactions :
- Transferts de compte à compte
- Paiements par logiciel de saisie hors ligne
Remarques
- Chaque bénéficiaire ne doit être signer qu’une seule fois : lors de paiements répétitifs au même bénéficiaire, un message push n’apparaît dans l’App Clientis Secure que pour le premier ordre.
- La signature tombe également lors du premier paiement en faveur d’émetteurs suisses plus importants de factures, par exemple les entreprises de télécommunication, les caisses maladie, les maisons de vente par correspondance.
- Dans les cas de signatures collectives, la signature des transactions est tout d’abord exigée, puis le second visa.
- Si vous recevez une demande de confirmation pour un paiement que vous n’avez pas saisi, ne validez surtout pas le paiement et contactez immédiatement le service clientèle e-Banking. Vous trouvez son numéro au bas de chaque page e-Banking.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique « Questions fréquemment posées ».
La connexion est possible soit par capteur d’empreintes digitales (« Touch ID »), soit par mot de passe, soit par reconnaissance faciale (« Face ID »).
Vous trouverez dans l’e-Banking, sous le point de menu « Paramètres », une page d’aperçu intitulée « Sécurité », avec les options de réglage suivantes :
- Franchise par mois sans signature de transaction : vous pouvez fixer une limite mensuelle par contrat pour lequel il n’est pas nécessaire d’accorder des validations de paiement. Pour plus de détails sur cette fonction, reportez-vous à la page d’aide e-Banking
- Autorisation géographique de paiements : les régions destinataires de paiements étrangers peuvent être gérées ici. Par défaut, seuls des paiements en Europe sont autorisés. D’autres régions peuvent être activées si nécessaire. Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez effectuer un paiement vers une région bloquée, un message d’information s’affichera après avoir cliqué sur « Payer ». Vous pouvez modifier les régions autorisées via « Adapter les paramètres ». Si aucun paiement n’est effectué dans une région déterminée pendant une année, celle-ci est automatiquement bloquée.
- Transactions pour Mobile Banking : ici, vous pouvez définir si les transactions doivent être autorisées via l’app Mobile Banking. Cette fonction est également disponible dans l’onglet « Mobile Banking ».
- Autorisation géographique des cartes : définissez les régions dans lesquelles les transactions avec vos cartes doivent être autorisées. Cette fonction est également accessible via l’option de menu « Cartes ».
- Ne transmettez pas le mot de passe à des tiers, ne le notez pas quelque part et ne l’enregistrez pas dans le PC.
- N’utilisez pas le mot de passe e-Banking pour d’autres services Internet.
- Terminez toujours l’e-Banking avec la fonction « Logout » et supprimez l’historique de navigation en quittant le navigateur.
- Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité du système d’exploitation, du navigateur Internet, du logiciel antivirus et du pare-feu.
Pour plus d’informations sur le thème de la sécurité sur Internet
En aucune circonstance nous ne vous demanderions des informations confidentielles. Les escrocs tentent régulièrement d’obtenir de telles données par e-mail sous le couvert d’un expéditeur falsifié ou par téléphone. C’est ainsi que vous vous protégez :
- N’ouvrez aucun e-mail provenant d’expéditeurs inconnus et ne cliquez sous aucun prétexte sur un lien dans des e-mails d’inconnus.
- Ne communiquez jamais des données personnelles par e-mail ou par téléphone, même pas à des expéditeurs présumés sérieux.
- Contactez-nous immédiatement si vous avez communiqué votre mot de passe par e-mail ou par téléphone.
- Si vous ne pouvez pas nous atteindre, entrez un mot de passe erroné à plusieurs reprises jusqu’à obtenir le blocage de votre compte e-Banking.
- Restez critique, ne cliquez pas sur des liens douteux et ne faites pas confiance à des offres pourtant alléchantes. Le bon sens vous met à l’abri de mauvaises surprises sur Internet.
Si, malgré toute prudence, vous vous êtes fait avoir par une tentative de fraude, nous vous proposons, en collaboration avec Cybera, une plateforme permettant aux victimes de fraudes d’enregistrer le cas de fraude en ligne et de déposer une plainte pénale.
Autres mesures
(Notamment dans l’utilisation de téléphones mobiles et applications)
- N’achetez des applications qu’auprès des Stores officiels.
- N’établissez aucune connexion (WLAN, Bluetooth, câble USB) entre l’ordinateur et le téléphone mobile durant la connexion e-Banking.
- Refermez toutes les apps après leur utilisation (terminez-les par le gestionnaire de tâches). Dans le cas d’apps de fournisseurs de télécommunication, déconnectez-vous toujours séparément.
- N’utilisez pas d’appareil débridé (« jailbreaké ») ; désigne la suppression non autorisée de restrictions d’utilisation standard voulues par le constructeur).
- Les utilisateurs de smartphones Android peuvent protéger leur téléphone mobile avec un logiciel antivirus.