Beobachter Logo - Global - CEC

En collaboration avec le

Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.

Vorsorgen: Haupttitel-Infoline - Eine Auszeit nehmen - Global - CEC

S’octroyer un congé sabbatique

Calculer les coûts et assurer ses arrières

Vorsorgen: Eine Auszeit nehmen-Text - Global - CEC

Vous êtes libre et sans contrainte, pas de famille qui dépend de vos revenus. Si ce n’est pas maintenant, quel sera le bon moment pour un congé sabbatique? Qu’il s’agisse d’un séjour linguistique en Amérique du Sud, d’un trekking à vélo en Asie ou d’un cours de formation continue prolongé – s’octroyer une pause sabbatique coûte de l’argent et comporte un certain nombre de risques. Si vous quittez votre emploi pour une période plus longue, il y a beaucoup de choses à régler et à organiser – non seulement en matière de prévoyance.

Combien coûtera cette pause?

Bien entendu, vos dépenses dépendront de ce que vous ferez pendant votre congé sabbatique. À titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive des frais d’un séjour linguistique à l’étranger:

  • Frais de voyage
  • Coûts de la mobilité locale
  • Frais de scolarité
  • Frais d’hôtel, de chambre dans un appartement en colocation ou un petit appartement
  • Restauration
  • Excursions, événements culturels dans un lieu étranger, souvenirs
     

En outre, il y a les coûts fixes qui se poursuivent pendant votre absence au domicile: par ex. le loyer, y compris les charges (sauf si vous pouvez sous-louer l’appartement), les impôts, l’assurance maladie et les primes d’assurance.

Économiser et réduire les coûts

Établissez un budget pour votre congé sabbatique. Établissez-en un également pour votre situation actuelle et envisagez les possibilités d’économies. Transférez le montant que vous pouvez mettre de côté sur un compte séparé.

Réfléchissez également à la manière dont vous pouvez réduire le coût de cette pause et trouvez de nouvelles sources de revenus: par exemple, voulez-vous résilier votre abonnement de fitness pour les mois où vous serez absent ou un collègue ou une collègue peut-il (peut-elle) le reprendre? Vous souhaitez mettre votre voiture à la disposition de vos amis moyennant paiement? Votre appartement peut-il être sous-loué?

Bon à savoir
Pour sous-louer, vous avez besoin de l’accord de votre bailleur et lui faire connaître les conditions. Si vous n’exigez pas un loyer excessif et que la sous-location ne présente aucun inconvénient pour le bailleur, par exemple une usure excessive, il ne peut pas refuser le consentement.

 

Vorsorgen: Absprache mit dem Arbeitgeber-Text - Global - CEC

Accord avec l’employeur

Si vous envisagez de suivre une formation complémentaire ou un séjour linguistique, cela est également intéressant pour votre employeur. Il peut peut-être même contribuer aux frais – en contrepartie, vous devez généralement vous engager à rester dans l’entreprise pendant une certaine période après votre retour.

Et que voulez-vous faire après votre congé sabbatique? Si vous souhaitez reprendre votre travail, vous devez conclure un accord écrit avec l’employeur. Les points les plus importants:

  • Durée du congé sabbatique, éventuellement l’objectif
  • Participation aux coûts de l’employeur? Si oui, pour combien de temps devez-vous vous engager par la suite? Et combien devez-vous rembourser si vous partez avant l’échéance?
  • Recevez-vous un salaire (partiel) pendant le congé sabbatique? Qui paie les cotisations de sécurité sociale?
  • Ou bien votre employeur est-il d’accord pour que vous preniez un congé non rémunéré?
  • L’assurance que vous pourrez retrouver votre emploi précédent ou un emploi équivalent après la période sabbatique.
  • Dispositions à prendre en cas d’incapacité de travail ou de maladie pendant votre pause (prolongation possible la période sabbatique)
  • Les accords spéciaux tels que les obligations d’information, les tâches individuelles que vous devez accomplir
     
Attention: Si vous démissionnez de votre emploi pendant cette période et que vous ne retrouvez pas de nouvel emploi rapidement, vous aurez des problèmes avec l’assurance chômage. Vous serez alors considéré comme étant au chômage de votre propre gré, ce qui peut être sanctionné par un maximum de 60 jours de suspension. Cela signifie que vous ne recevrez pas d’argent pendant environ trois mois, même si vous êtes enregistré auprès de l’ORP et remplissez toutes vos obligations.

 

Vorsorgen: Versicherungsschutz und Altersvorsorg-Text - Global - CEC

Couverture d’assurance et prévoyance vieillesse

Toute une série de protections sont liées à votre emploi. Si vous prenez un congé sabbatique non rémunéré pour une longue durée, vous devez clarifier ce qui se passe, par exemple, avec l’assurance accident, l’AVS et la caisse de pension.

Assurance pendant la période sabbatique

Si vous prenez un congé sans solde, par exemple pour un séjour à l’étranger, l’assurance accident obligatoire prend fin après 31 jours (couverture complémentaire). Pour être certain d’être toujours assuré, vous pouvez souscrire une assurance par convention auprès de l’assureur accidents de votre employeur. Cela est possible pour une période maximale de six mois. Vous pouvez également réactiver la couverture des accidents auprès de votre caisse d’assurance maladie. Celle-ci ne couvre que les frais médicaux, pas la perte de salaire.

Important
L’assurance assurance par convention est une forme de protection moins coûteuse. Vous devez toutefois vous en occuper à temps et la conclure de préférence avant de partir, ou au plus tard pendant le délai de couverture subséquent.


Vérifiez également si votre assurance maladie offre une couverture suffisante. Dans la plupart des pays de l’UE et de l’AELE, une assurance de base est généralement suffisante. Pour les voyages dans des pays comme l’Australie, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Qu’en est-il de vos autres polices d’assurance? Votre assurance habitation couvre-t-elle le «vol hors du domicile» ou avez-vous besoin d’une assurance bagages? Une assurance voyage ou une assurance annulation serait-elle judicieuse?

Continuer à cotiser pour la prévoyance vieillesse?

Si votre congé sabbatique ne dure pas plus de trois mois, rien ne changera en ce qui concerne l’AVS. Si vous prévoyez de vous absenter plus longtemps, il est préférable de demander à votre bureau d’indemnisation si des cotisations supplémentaires sont nécessaires.

De même, aucune cotisation ne sera plus versée à la caisse de pension pendant le congé non rémunéré. La couverture d’assurance en cas d’invalidité et de décès prend fin un mois après le dernier versement du salaire. Vérifiez si le règlement de la caisse de pension vous permet de continuer à payer au moins la cotisation de risque, qui est possible durant six à douze mois auprès de certaines compagnies d’assurance. Selon le règlement, vous pouvez également continuer à verser la cotisation d’épargne – mais cela vous coûtera assez cher, car vous devrez payer les cotisations de l’employé et de l’employeur. Une autre option serait d’assurer au moins le risque d’invalidité et de décès auprès de la Fondation institution supplétive LPP.

Conseil
Les primes de risque ne sont pas particulièrement élevées, mais peuvent être très importantes en cas d’invalidité. Si vous souhaitez rester assuré auprès de la caisse de pension, vous devez soumettre le formulaire correspondant avant de prendre votre congé sabbatique.


En ce qui concerne le pilier 3a, cela dépend si vous avez choisi une solution bancaire ou une solution d’assurance. Vous pouvez facilement laisser un compte 3a ouvert et effectuer de nouveaux versements plus tard, lorsque vous êtes de retour et que vous disposez de liquidités. Dans le cas d’une police 3a, vous êtes tenu de payer la prime annuelle convenue.

Vorsorgen: Vorsorgen Termin vereinbaren-Call to Action - Global - CEC

Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne

Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.

Vorsorgen: Leerzeichen-Platzhalter zwischen Slider und Kacheln - Global