Titre de page
Beobachter Logo - Global - CEC

En collaboration avec le

Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.

Vorsorgen: Haupttitel-Infoline - Vermögensplanung nach der Pensionierung - Global - CEC

Planification des actifs après la retraite

Maintenir les actifs et les utiliser de manière ciblée

Vorsorgen: Vermögensplanung nach der Pensionierung-Text - Global - CEC

Après la retraite, les modes de vie changent. Les cotisations à l’AVS/AI et à l’assurance-chômage sont supprimées et, pour certaines personnes, les dépenses d’assurance et des impôts diminuent également à partir de 65 ans. De plus, vous êtes exempté de l’épargne statutaire dans le cadre du 2ème pilier.

D’autre part, vous avez maintenant le temps pour faire des voyages beaucoup plus longs, pour réaménager votre jardin et bien d’autres projets encore – et cela entraîne de nouvelles dépenses. En outre, il faut prévoir un certain coussin pour cette dernière étape de la vie, avec le risque de ne plus être autant en bonne santé.

Ainsi, même après la cessation de votre activité professionnelle, il est judicieux de planifier votre fortune de manière ciblée si vous voulez couvrir vos besoins financiers jusqu’à la fin de votre vie et peut-être même laisser quelque chose à vos descendants. Vous devrez placer votre argent de manière à obtenir de bons rendements avec un niveau de risque acceptable, tout en vous permettant de retirer les montants dont vous avez besoin pour mener une vie sans soucis.

Vorsorgen: Neue Standortbestimmung-Text - Global - CEC

Détermination de la nouvelle position

Avez-vous déjà établi un budget pour vos années de retraite? Vous pouvez mettre à jour ce document avec les chiffres actuels. Si ce n’est pas le cas, comparez dès maintenant vos dépenses et revenus.

Votre budget est équilibré lorsque les coûts fixes tels que le logement, les primes d’assurance, les impôts, les dépenses du ménage et l’assurance maladie sont compensés par des revenus fixes et sûrs, à savoir les rentes de l’AVS, la caisse de pension et les éventuels avoirs du 3ème pilier. Vous pouvez alors utiliser les revenus de la fortune et aussi une partie de la substance de la fortune pour réaliser vos rêves et, si nécessaire, amortir une situation d’urgence. Dressez également un premier aperçu de votre situation financière. Énumérez tous les éléments pertinents:

  • Les dépôts bancaires et les titres
  • Les actifs crypto-monnaies
  • Les biens immobiliers
  • Des objets de valeur qui peuvent être vendus si nécessaire
  • Le capital vieillesse de la caisse de pension s’il est versé en espèces
  • Les actifs du pilier 3a
  • Les versements des polices d’assurance-vie du pilier 3b
  • Les réserves héréditaires légaux et les dons sur lesquels vous pouvez compter
  • Les valeurs inhérentes à votre entreprise
     
Important
Comptabilisez également vos dettes, par exemple les hypothèques, les impôts en retard, les prêts que vous avez contractés, les petits prêts.


Cette vue d’ensemble vous aidera à combler vos futurs écarts de revenus. L’un des moyens d’y parvenir est la consommation dosée des actifs (voir ci-dessous).


Établissez votre budget avec précaution

Les décisions que vous prenez maintenant vous affecteront pour les vingt, voire trente prochaines années. Les choses peuvent changer là aussi:

  • Il n’est pas certain que vos rentes tiennent le coup avec l’inflation à long terme. D’autre part, vos dépenses de consommation auront probablement tendance à diminuer au cours des dernières années. Si vous ne tenez pas compte de cette réduction dans votre calcul, vous risquez de subir les effets de la dévalorisation progressive des pensions.
  • Si la consommation de capital doit couvrir une grande partie de vos frais de subsistance, vous dépendez des rendements du marché des capitaux. Un effondrement du marché boursier peut nécessiter des réductions drastiques de votre revenu. Dans tous les cas, il est important de veiller à une bonne répartition des risques.
  • Une maladie grave et, surtout, un besoin de soins de longue durée entraînent des coûts élevés et peuvent nécessiter un changement de votre situation de vie. Il est rassurant de disposer d’une réserve pour de telles urgences.
  • Et qu’en est-il en cas de décès? Par exemple, votre épouse peut-elle continuer à vivre dans son environnement habituel avec une pension réduite? Comment votre concubin(e) pourra-t-il/elle joindre les deux bouts? Clarifiez les choses en établissant un budget séparé pour les deux parties (pour en savoir plus sur ce sujet, lisez «Dispositions en cas de décès»).
Vorsorgen: Vermögensverzehr: Vermögen gezielt verbrauchen-Text - Global - CEC

Consommation des actifs: consommer les actifs de manière ciblée

La première question qui se pose: combien de temps vos actifs dureront-ils si vous en retirez un certain montant chaque année? La réponse, bien sûr, dépend du rendement de l’actif dans les années à venir.

Goran V. est célibataire. Comme il ne peut donc pas bénéficier des prestations de survivants de la caisse de pension, il a retiré son avoir de CHF 500’000 en espèces. Il a calculé qu’il aura besoin de CHF 24’000 supplémentaires par an, en plus de sa rente AVS d’environ CHF 28’000. Combien de temps vont durer ses CHF 500’000? La calculatrice d’épargne de sa banque fournit une réponse rassurante: Même si Goran V. s’attend à un rendement minimum de 1%, il pourra retirer CHF 24’000 pendant 24 ans. Il peut vivre jusqu’à 89 ans avant de manquer d’argent. Avec un meilleur rendement, l’argent dure d’autant plus longtemps (voir encadré).

Combien de temps dureront CHF 500000?

 
Avec un retrait de CHF 24’000  
Rendement Temps de consommation
1% 24 ans
2% 27 ans
3% 32 ans
4% 42 ans


Planifiez par étapes

Le rendement de vos actifs dépend principalement de votre horizon de placement. Plus vous pouvez garder votre argent placé longtemps, plus vous avez de chances de pouvoir le placer dans des titres plus risqués qui offrent un rendement plus élevé (voir «Placer vos actifs à l’âge de la retraite»). Formez différentes tranches d’actifs que vous placez différemment.

Souvent, après la retraite, les actifs sont divisés en une partie consommation et une partie croissance:

  • La partie consommation comprend le montant suffisant pour garantir vos frais de subsistance pendant les dix à quinze premières années après la retraite. Les placements à faible risque sont très recommandés dans ce cas. Vous verserez probablement l’argent les trois à cinq premières années plus une réserve pour les imprévus, sur le compte d’où vous pourrez le retirer à tout moment. Pour le reste, il existe plusieurs options: dépôt à terme, compte de dépôt à terme, fonds du marché monétaire et obligations de premier ordre. Les échéances échelonnées garantissent que le capital dont vous avez besoin est disponible quand vous en avez besoin.
  • Vous n’aurez besoin de la partie croissance que lorsque la partie consommation sera épuisée, c’est-à-dire dans dix à quinze ans. Sur une telle période, des placements plus risqués sont également possibles, ce qui augmente les avoirs disponibles et vous permet de couvrir le manque de revenus jusqu’à la fin de votre vie. Mais ne vous faites pas d’illusions sur votre tolérance au risque. De nombreuses personnes attachent de l’importance à la sécurité, surtout dans la vieillesse, et ne placent, par exemple, que la moitié de la partie «croissance» dans des placements plus risqués tels que les fonds d’actions. L’autre moitié est placée de manière sécurisée, par exemple en obligations, et compte tenu de la longue période de placement, également avec une certaine proportion de devises étrangères.

Votre planification sera encore plus précise si vous pensez par étapes quinquennales. L’argent reste ensuite sur le compte d’épargne pendant les cinq premières années; le montant des cinq années suivantes est placé en privilégiant la sécurité, par exemple dans des obligations de premier ordre. Pour chaque période de cinq ans subséquente, il est alors aussi possible d’effectuer des placements dans des actifs plus volatils avec une composante actions plus élevée.

Vorsorgen: Vorsorgen Termin vereinbaren-Call to Action - Global - CEC

Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne

Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.

Vorsorgen: Leerzeichen-Platzhalter zwischen Slider und Kacheln - Global