Titre de page
Sicherheit Imagebanner - CEC
Cybersecurity
Haupttitel-Infoline e-Banking Sicherheit - Global

 

Sécurité e-Banking

La sécurité est l'une des conditions essentielles de l'e-Banking. Vos transactions bancaires en ligne sont par conséquent protégées par un système de sécurité multi-niveau contre les accès par des tiers.

e-Banking Sicherheit: Einleitung - Global - CEC

Votre cybersécurité et la sécurité de vos données sont pour nous une priorité absolue ! C'est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur quelques informations importantes en rapport avec l'utilisation de l'e-banking.

e-banking Sicherheit Tipps Texte - Global - CEC

Nos conseils

Icon  Saisissez l’URL manuellement

Accédez toujours à l'e-banking en saisissant directement l'adresse web (conformément au contrat d'e-banking) et vérifiez celle-ci après le chargement de la page dans votre navigateur.

Vérifiez le certificat de sécurité avant de vous connecter : le cryptage est indiqué par une icône en forme de cadenas via les informations du navigateur.

 

Assurez-vous que l'ID de connexion dans l'e-banking correspond à celui de la Clientis Secure App avant de confirmer la procédure de connexion sur votre téléphone portable. En outre, effacez les données du navigateur après chaque session d'e-banking.
 

Icon  Attention aux pièces jointes d'un e-mail

De nos jours, d'innombrables programmes malveillants circulent par le canal de la messagerie électronique et peuvent mettre en danger vos données et endommager votre ordinateur. Vérifiez l'expéditeur et demandez des précisions en cas de doute. Si une installation est déclenchée, cliquez sur « Annuler » si vous n'êtes pas sûr. Si quelque chose a tout de même été installé par erreur, contactez-nous ou un spécialiste en informatique.
 

Icon  Supprimez les e-mails de connexion à l’e-Banking

En ce qui concerne l’accès à l’e-Banking, vous ne recevrez jamais de courrier électronique de notre part. Vous pouvez donc ignorer les e-mails contenant des liens vers le soi-disant site web d’e-Banking ainsi que les demandes concernant vos données d’accès.
 

Icon  Ne révélez jamais vos mots de passe

Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe e-Banking. Ne réagissez pas à de telles demandes et raccrochez immédiatement.
 

Icon  Protégez votre ordinateur

Faites attention à ce que vous installez sur votre ordinateur. Protégez-vous avec un programme antivirus et mettez régulièrement vos logiciels à jour.
 

Icon  Faites attention aux interruptions du système

Restez sur vos gardes. En cas d’interruption du système ou de problèmes de connexion, contactez-nous immédiatement en cas de doute.


Pour plus d'informations et de conseils utiles sur votre cybersécurité, nous vous invitons à consulter la plate-forme « e-Banking mais en toute sécurité ! » à l'adresse www.ebas.ch.

 

e-Banking Sicherheit: Titel Akkordeon H2 - Global - CEC

Paramètres de votre e-banking

e-Banking Sicherheit: Akkordeon – Global - CEC

Seulement vous ou les personnes que vous avez autorisées (par exemple des mandataires) ont accès à votre e-Banking.

Votre identification a lieu en deux étapes :

  • Entrée de l’identification d’utilisateur et du mot de passe
  • Confirmation de l’inscription dans l’application Clientis Secure

L’authentification à deux facteurs offre une sécurité optimisée, car la connexion et la validation du paiement se font par deux canaux non reliés entre eux : Internet et téléphone portable ou tablette. Vous pouvez changer votre mot de passe en tout temps et directement dans l’e-Banking.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur Clientis Secure.

La validation par app Clientis Secure (« signature des transactions ») garantit qu’aucun paiement non confirmé par vous ne soit exécuté en faveur d’un bénéficiaire.

La signature des transactions s’applique aux types de paiements suivants :

  • Paiements individuels en Suisse et à l’étranger
  • Ordres permanents
  • Fichiers PAIN.001 dans le nouveau format XML selon ISO 20022 (une signature est exigée par fichier)
  • Traitement/copie de paiements/ordres permanents existants, si le numéro de compte change

Sont exclus de la signature des transactions :

  • Transferts de compte à compte
  • Paiements par logiciel de saisie hors ligne

 Remarques

  • Chaque bénéficiaire ne doit être signer qu’une seule fois : lors de paiements répétitifs au même bénéficiaire, un message push n’apparaît dans l’App Clientis Secure que pour le premier ordre.
  • La signature tombe également lors du premier paiement en faveur d’émetteurs suisses plus importants de factures, par exemple les entreprises de télécommunication, les caisses maladie, les maisons de vente par correspondance.
  • Dans les cas de signatures collectives, la signature des transactions est tout d’abord exigée, puis le second visa.
  • Si vous recevez une demande de confirmation pour un paiement que vous n’avez pas saisi, ne validez surtout pas le paiement et contactez immédiatement le service clientèle e-Banking. Vous trouvez son numéro au bas de chaque page e-Banking.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique « Questions fréquemment posées ».

La connexion est possible soit par capteur d’empreintes digitales (« Touch ID »), soit par mot de passe, soit par reconnaissance faciale (« Face ID »).

Vous trouverez dans l’e-Banking, sous le point de menu « Paramètres », une page d’aperçu intitulée « Sécurité », avec les options de réglage suivantes :

  • Franchise par mois sans signature de transaction : vous pouvez fixer une limite mensuelle par contrat pour lequel il n’est pas nécessaire d’accorder des validations de paiement. Pour plus de détails sur cette fonction, reportez-vous à la page d’aide e-Banking
  • Autorisation géographique de paiements : les régions destinataires de paiements étrangers peuvent être gérées ici. Par défaut, seuls des paiements en Europe sont autorisés. D’autres régions peuvent être activées si nécessaire. Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez effectuer un paiement vers une région bloquée, un message d’information s’affichera après avoir cliqué sur « Payer ». Vous pouvez modifier les régions autorisées via « Adapter les paramètres ». Si aucun paiement n’est effectué dans une région déterminée pendant une année, celle-ci est automatiquement bloquée.
  • Transactions pour Mobile Banking : ici, vous pouvez définir si les transactions doivent être autorisées via l’app Mobile Banking. Cette fonction est également disponible dans l’onglet « Mobile Banking ».
  • Autorisation géographique des cartes : définissez les régions dans lesquelles les transactions avec vos cartes doivent être autorisées. Cette fonction est également accessible via l’option de menu « Cartes ».
Applications imbriquées
e-Banking Sicherheit: Cybera Betrugsfall Titel - Einleitung - Global - CEC


La sécurité e-Banking, c’est aussi signaler un cas d’escroquerie

Protégez-vous autant que possible et contribuez à améliorer la sécurité e-Banking.

e-Banking Sicherheit: Cybera Betrugsfall Text - Global - CEC

Si, malgré tout, vous tombez dans les griffes d’un escroc, nous vous proposons, en collaboration avec Cybera, une plateforme permettant d’enregistrer le cas d’escroquerie en ligne et de déposer une plainte pénale.

Déposer une plainte pénale augmente les chances de récupérer son argent et fournit une documentation en vue de démarches officielles, tels que les recours aux assurances.

Vous trouverez plus d'informations sur les différents types de fraude ici.

Sicherheit: Cybera- Bild- Text - Global

Screenshots Cybera Site

Sicherheit: Sicherheit im Internet - Cybera - Info - Text - Global

Icon - i



Les clients de Clientis peuvent bénéficier gratuitement du service de Cybera.

 

Call to Action: Sicherheit - Cybera - Betrug melden - Global

Avez-vous été victime d’une escroquerie ?

Ne perdez pas de temps, signalez votre cas !

00.99 Das könnte Sie auch interessieren... - Global


Ceci pourrait aussi vous intéresser...