Beobachter Logo - Global - CEC

En collaboration avec le

Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.

Vorsorgen: Haupttitel-Infoline - Liegt eine Frühpensionierung drin? - Global - CEC

La retraite anticipée est-elle envisageable?

Un rêve et ses implications financières

Vorsorgen: Liegt eine Frühpensionierung drin?-Text - Global - CEC

Ne pas travailler jusqu’à 65 ans, avoir du temps pour tout ce qui avait été délaissé pendant les années de travail: voyager, découvrir des pays inconnus, passer du temps avec les petits-enfants... Quiconque envisage de prendre une retraite anticipée doit faire des calculs encore plus précis. Parce que partir tôt coûte cher et a un impact sur les trois piliers: les cotisations à l’AVS doivent continuer à être versées. Dans le cas de la caisse de pension, il manque d’importantes années de cotisation et les revenus du capital. Et avec le pilier lié 3a, le processus d’épargne s’achève également lorsque vous cessez de travailler.

Le plus gros morceau, cependant, est la perte de revenus. Supposons que vous ayez gagné CHF 80’000 par an jusqu’à présent et que vous preniez votre retraite à 62 ans. Il vous manque alors trois années de revenus, soit CHF 240’000. Mais ce qui est plus important que ce chiffre, c’est ce dont vous aurez besoin chaque année pour votre subsistance. Si vos dépenses annuelles s’élèvent à CHF 60’000, cela fait tout de même CHF 180’000 pour les trois ans que vous devrez financer – avec vos avoirs, avec une assurance-vie ou en retirant par anticipation vos rentes AVS et de votre caisse de pension.

Mais êtes-vous vraiment sûr de vouloir prendre une retraite anticipée? Avant de commencer à faire des calculs, il est bon de se poser questions sur ses propres souhaits et attentes. Pour ce faire, répondez aux questions de la «Liste de contrôle Retraite anticipée – Oui ou non?» (vous pouvez télécharger la liste de contrôle dans la zone de connexion, voir ci-dessous).

Vorsorgen: Frühpensionierung bei AHV und Pensionskasse-Text - Global - CEC

Retraite anticipée auprès de l’AVS et la caisse de pension

La réforme de l’AVS 21 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Elle permet également un départ à la retraite flexible pour l’AVS. Vous pourrez percevoir votre première rente entre 63 et 70 ans. Un versement anticipé implique une réduction de la rente à vie, par exemple :

  • Retraite anticipée d’un an: réduction de 6,8%
  • Retraite anticipée de deux ans: réduction de 13,6%


Bruno R. recevrait la rente de vieillesse AVS maximale à sa retraite ordinaire. En 2024, cela représente CHF 29’400 par an. S’il retire sa rente par anticipation, il recevra les montants suivants:

  • Retraite anticipée d’un an: CHF 27’401
  • Retraite anticipée de 2 ans: CHF 25’402

Une retraite anticipée réduit en effet les besoins financiers dans les années précédant la retraite ordinaire. Néanmoins, si cela n’est absolument pas nécessaire, vous devriez vous abstenir de le faire. Parce que la réduction de la rente s’applique à vie. Toute personne qui vit plus de 15 ans avec une rente réduite recevra finalement moins de l’AVS. En outre, il faudra également vérifier les conséquences fiscales.
 

Les effets auprès de la caisse de pension

Les dispositions de l’AVS s’appliquent également aux caisses de pension : vous pouvez prendre votre retraite entre 63 et 70 ans. Dans leurs règlements, les caisses de pension peuvent également prévoir une retraite anticipée à partir de 58 ans. Là encore, comme le versement de la rente commence plus tôt en cas de retraite anticipée, que les prestations sont par conséquent versées plus longtemps au total et que les cotisations des dernières années d’activité professionnelle font défaut, les mensualités sont nettement plus faibles que pour une retraite régulière (ordre de grandeur : 6 à 7% par année de versement anticipé).

Conseil
De nombreuses caisses de pension indiquent sur le certificat de pension les prestations présumées en cas de retraite anticipée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à la caisse de retraite de vous calculer la rente à laquelle vous pouvez prétendre.


Conformément à son certificat de la caisse de pension, Bruno R. a droit à une rente de vieillesse de CHF 32’000 par an à partir de l’âge de 65 ans. La rente est réduite de 6% pour chaque année de retraite anticipée. Lorsque Bruno R. prendra sa retraite à 62 ans, il recevra encore 26’240 francs par an – jusqu’à la fin de sa vie.

Vorsorgen: Die Frühpensionierung finanzieren-Text - Global - CEC

Financer la retraite anticipée

La retraite anticipée coûte un joli pactole. Plus tôt vous commencerez à épargner de façon cohérente pour atteindre cet objectif, plus vous aurez de chances de l’atteindre. D’une part, vous devez compenser la perte de revenus et, d’autre part, vous disposez de moins de temps pour épargner un capital.

Bruno R. prend sa retraite à 62 ans. Il touchera sa rente de la caisse de pension à partir de cette date, mais n’a pas l’intention de toucher sa rente AVS avant l’âge de 65 ans. Ses dépenses annuelles s’élèvent à CHF 58’000. Il prévoit de vivre environ 85 ans (espérance de vie moyenne), il doit donc être en mesure de couvrir ses frais pendant au moins 24 ans. Pour ce faire, il a besoin d’une fortune de CHF 165’000 au moment de sa retraite anticipée (sans intérêts, voir l’exemple de calcul téléchargeable dans l’espace connecté, ci-dessous).

Vorsorgen: Option Teilpensionierung-Text - Global - CEC

Au plus tard à la cinquantaine, le moment est venu de faire de tels calculs. Tant que vous travaillez à plein temps, vous avez davantage de possibilités d’épargner l’argent nécessaire jusqu’à la date de retraite souhaitée. Le pilier 3a avec ses avantages fiscaux est un bon exemple. Et bien sûr, vous examinerez votre budget pour rechercher des possibilités d’économies et déciderez, par exemple, de renoncer à des vacances coûteuses à l’étranger, d’utiliser votre voiture actuelle encore pendant quelques années, d’optimiser vos primes d’assurance-maladie (vous trouverez d’autres conseils d’économies ici).

Bon à savoir
Certaines caisses de pension proposent une rente transitoire pour aider à financer une retraite anticipée. Cela peut être un soulagement. Toutefois, si cette rente transitoire est financée par votre capital de prévoyance, vous réduisez votre rente ultérieure.

 

Option: retraite partielle

Ralentir brusquement de cent vingt à zéro n’est pas seulement dangereux sur l’autoroute, mais peut aussi être préjudiciable dans la vie professionnelle. De nombreuses personnes qui travaillent souhaiteraient réduire un peu leur temps de travail au cours des dernières années de leur carrière et aborder leur retraite en deux ou trois étapes: dans un premier temps, vous réduisez votre charge de travail de 20%, par exemple, et disposez ainsi des vendredis libres. Dans un deuxième temps, vous réduisez à 40%, c’est-à-dire que vous travaillez encore deux jours par semaine. La troisième étape est alors la retraite complète.

Les avantages financiers d’une retraite par étapes sont évidents: vous gagnez un peu de liberté, tout en percevant un revenu partiel que vous pouvez utiliser pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Cela signifie que l’écart de revenu est beaucoup plus faible au début, et que vos besoins globaux en capital seront moins élevés. En outre, vous pouvez ainsi planifier votre nouveau temps libre de manière échelonnée et ne pas tomber dans un trou parce que vous n’avez soudainement plus de travail. Votre partenaire peut également s’habituer progressivement à la nouvelle situation.

Conseil
Si vous n’avez pas les moyens financiers de prendre une retraite anticipée, la retraite échelonnée peut être une bonne solution.

 

Les règles pour une retraite échelonnée

Depuis l’entrée en vigueur de la révision 21 de l’AVS le 1er janvier 2024, une retraite échelonnée est également possible dans l’AVS. Vous pouvez désormais choisir de ne percevoir qu’une partie de la rente (entre 20 et 80 %) et toucher le reste plus tard.

Les caisses de pension doivent également faciliter les retraites partielles. Dans une première étape, vous pouvez réduire votre temps de travail d’au moins 20 %, jusqu’à trois étapes de retraite sont prévues. Les caisses de pension peuvent toutefois autoriser davantage d’étapes partielles dans leur règlement.

La retraite partielle réduit également le salaire assuré. En cas de retraite échelonnée, vous percevrez donc plusieurs rentes partielles, basées sur les capitaux de vieillesse différents et calculées selon des taux de conversion différents. La réduction réelle est donc difficile à chiffrer.

Conseil
Le mieux est de demander à votre caisse de pension de vous calculer différents scénarios. Certaines caisses de pension proposent également des outils sur leur site web avec lesquels vous pouvez calculer vous-même différentes options.

 

Vorsorgen: Vorsorgen Termin vereinbaren-Call to Action - Global - CEC

Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne

Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.

Vorsorgen: Leerzeichen-Platzhalter zwischen Slider und Kacheln - Global