En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Travail à temps partiel et prévoyance
Des études à côté de son emploi, une formation complémentaire étendue, la garde des enfants, d’autres centres d’intérêt à côté du travail: les raisons ne manquent pas pour travailler à temps partiel. En matière de sécurité sociale, les employés à temps partiel sont soumis aux mêmes règles que leurs collègues à temps plein. Mais la règle suivante s’applique également: moins de salaire égal moins de cotisations à l’AVS et aux caisses de pension égal moins d’argent pour les vieux jours.
Ce mécanisme se manifeste notamment chez les femmes qui réduisent leur emploi en raison de leurs responsabilités familiales. Comme l’a constaté la Conférence suisse des déléguées à l’égalité entre hommes et femmes: «Toute personne qui travaille moins de 50 % pendant une période prolongée risque de devoir vivre du minimum vital de subsistance après la retraite et d’être fortement dépendante financièrement de son partenaire.» Du point de vue de la prévoyance vieillesse, les experts recommandent de ne pas réduire la charge de travail en dessous de 60 à 70 % – une recommandation qui ne s’applique pas seulement aux femmes dans leur phase familiale.
AVS: Attention en cas de très faible charge de travail
Avec l’assurance nationale AVS, les effets du travail à temps partiel sont les plus faibles. Même si vous gagnez peu et payez peu de cotisations, vous recevrez au moins la rente minimale de CHF 1 225. – par mois à la retraite (état en 2024) – à condition que vous ayez payé des cotisations chaque année. Cela peut être un problème si vous avez une très faible charge de travail. Si, au cours d’une année, vos cotisations AVS n’atteignent pas le minimum de CHF 514.–, cette année ne sera pas considérée comme une année de cotisation. Et cela réduit votre rente d’environ 2,3% par année manquante.
Caisse de pension: Déduction de coordination et emplois multiples
Plus le salaire d’un travail à temps partiel est bas, plus l’effet de la déduction de coordination est important (voir 2ème pilier: prévoyance professionnelle): Si CHF 25 725.– sont déduits d’un salaire annuel de CHF 30 000,–, le salaire assuré de CHF 4 275.– est très bas. Et toute personne gagnant moins de CHF 22 050.– n’est pas du tout assurée dans le cadre de la prévoyance professionnelle obligatoire (en 2024).
Les choses se présent mieux si vous appartenez à une caisse de pension qui prévoit une déduction de coordination plus faible pour les employés à temps partiel, par exemple la moitié dans le cas d’un emploi à temps partiel à 50%. Dans ce cas, le salaire assuré serait de CHF 17 137.– pour un salaire annuel de CHF 30 000.–.
Plusieurs petits emplois – quelle est la règle?
Si vous êtes employé auprès de plusieurs employeurs et que vous gagnez moins de CHF 21 510,– partout, vous pouvez vous libérer de l’obligation d’affiliation à une caisse de pension. Cependant, cela a un impact extrêmement négatif sur votre prévoyance vieillesse. Les procédures suivantes sont donc plus appropriées:
- Additionnez tous vos revenus. Si le total est supérieur à CHF 22 050,–, vous pouvez vous assurer auprès de la Fondation institution supplétive LPP. La déduction de coordination est prélevée proportionnellement sur chacun de vos revenus – vos employeurs doivent également payer leur part des cotisations.
- Vous pouvez également choisir la caisse de pension de l’un de vos employeurs comme institution LPP et demander aux autres d’y verser les cotisations – pour autant que cela soit possible selon le règlement de cette caisse. Ceci est avantageux si cette caisse de pension est bien constituée car la Fondation supplétive n’assure que le minimum LPP.
Pilier 3a: cotiser en vaut la peine
La condition préalable pour pouvoir cotiser au pilier 3a est d’avoir un salaire soumis à l’AVS – quel que soit son montant. Si vous pouvez vous le permettre, vous devez absolument profiter de cette opportunité, ne serait-ce que pour économiser des impôts.
Bon à savoir |
---|
Si vous gagnez moins que ce qui est exigé pour s’affilier à une caisse de pension, vous ne pouvez pas verser le montant maximal de CHF 7 056.– (état en 2024), mais uniquement 20 % de votre revenu professionnel net. |
S’occuper de sa prévoyance soi-même devient de plus en plus important
Les bases de la prévoyance vieillesse, l’AVS et la caisse de pension, sont prescrites par la loi. Cependant, pour la plupart des gens, les prestations ne sont pas suffisantes pour maintenir leur niveau de vie habituel pendant la vieillesse. La prévoyance vieillesse suisse devient de plus en plus chère et les prestations – surtout pour les jeunes actifs d’aujourd’hui – seront visiblement plus faibles. L’épargne personnelle dans le 3ème pilier, et particulièrement dans le pilier 3a, devient donc de plus en plus important.
Important |
---|
Les deux principales institutions de prévoyance suisses – l’AVS et le 2ème pilier – sont subissent un certain déséquilibre en raison de l’évolution démographique. Des réformes se dessinent à l’horizon pour les deux. Tenez compte des changements prévisibles dans vos considérations. |
Travail à temps partiel et prévoyance
Si vous travaillez à temps partiel, vous devez tenir compte de quelques points concernant l’AVS, la caisse de pension et le 3ème pilier.
En savoir plus sur les dispositions en matière de prévoyance lors du travail à temps partiel1er pilier: AVS
L’AVS est obligatoire et, avec l’AI et les PC, fait partie du 1er pilier de la prévoyance vieillesse en Suisse.
En savoir plus sur l’AVS2ème pilier: la prévoyance professionnelle (caisse de pension / LPP)
Dans le 2ème pilier de la prévoyance vieillesse, la prévoyance professionnelle (LPP) est réglé par la caisse de pension.
En savoir plus sur la prévoyance professionnelleConvenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.