En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Utilisation de votre bien immobilier en guise de prévoyance
Son propre appartement, sa propre maison individuelle – tel est le rêve de nombreuses jeunes familles. Assez d’espace pour tout le monde, un jardin pour que les enfants puissent jouer, et plus de bailleur qui vous dit ce que vous avez à faire. Si vous voulez acheter votre propre maison, vous avez besoin de fonds appropriés. Donc, avant de commencer à regarder les propriétés tentantes que vous ne pourrez finalement pas vous permettre, faites un calcul approximatif. Quel objet pouvez-vous vous permettre?
La planification de votre avenir joue également un rôle décisif: par exemple, risquez-vous de perdre votre emploi ou envisagez-vous un séjour plus long à l’étranger dans les deux ou trois prochaines années? Dans ce cas, vous feriez mieux de rester dans un appartement loué – vous aurez plus de flexibilité. Si, en revanche, la situation personnelle est stable et que les perspectives pour les prochaines années sont claires, le moment est propice pour emménager dans votre propre logement.
Conseil |
---|
Avant d’acheter un bien immobilier, réfléchissez à votre situation personnelle et à vos projets pour les deux à cinq prochaines années. Jouez plusieurs scénarios et réfléchissez à l’impact qu’ils ont sur votre décision d’achat. |
Comment voulez-vous habiter?
Appartement ou maison individuelle, ville ou campagne, immeuble neuf moderne ou charmant ancien cottage – avant de vous lancer dans des visites, vous devez d’abord déterminer le type de propriété qui vous convient, l’environnement dans lequel vous voulez vivre et votre projet de vie à court terme, mais aussi à plus long terme.
Faites une première évaluation des besoins: combien de personnes vivront dans votre nouvelle maison, de combien d’espace avez-vous besoin? Où la propre maison doit-elle se situer, combien de trajets êtes-vous prêt à faire? Comment envisagez-vous le plan d’étage, y aura-t-il un jardin? Accorderez-vous un peu de luxe ou une simple extension suffira-t-elle? Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions avec certitude, l’important est que vous preniez conscience de vos besoins.
Avec un tel profil, vous pouvez trier d’avance les offres sur le marché immobilier et vous épargner des visites inutiles d’objets qui ne sont de toute façon pas intéressants. Par exemple, si vous vous êtes rendu compte que vous vous sentez plus à l’aise dans un bâtiment ancien, vous pouvez rayer d’emblée tout projet de construction neuve de votre liste de visites.
Conseil |
---|
Vous pouvez trouver des listes de contrôle pour vous aider à déterminer les propriétés qui répondent le mieux à vos besoins dans le guide «L’accession à la propriété confortable». |
Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.