En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Planifier la retraite
Vous avez la cinquantaine et vous êtes en pleine carrière? C’est donc le bon moment pour examiner de plus près la question de la retraite. Dans les 15 ans qui vous séparent de la retraite, vous pouvez encore faire la différence et combler les lacunes en matière de pension.
Certes, il en va de même pour la prévoyance: mieux vaut tard que jamais. Mais la marge de manœuvre se réduit avec l’âge. Peut-être avez-vous déjà commencé à cotiser au pilier 3a quand vous étiez jeune et, à la quarantaine, vous vous êtes déjà intéressé de plus près à la période après la retraite et vous en tirez avantage maintenant. Au plus tard à 50 ans, il est conseillé de clarifier les certaines questions importantes tous les cinq ans (une liste de contrôle pour la planification de la rente peut être téléchargée dans la zone de connexion, voir ci-dessous).
À 50 ans, il s’agit avant tout de faire le point: à quoi pouvez-vous vous attendre en termes de revenu de retraite, de combien aurez-vous besoin approximativement? Réfléchissez également à la question de savoir si vous voulez recevoir une rente ou votre capital de vieillesse de la caisse de pension.
C’est aussi le moment de commencer à réfléchir à la date de la retraite. Allez-vous prendre votre retraite à l’âge ordinaire de la retraite ou préférez-vous la prendre plus tôt? Si la retraite anticipée est en cours de discussion, pensez aux répercussions.
Convenez maintenant d’un rendez-vous en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance? C’est avec plaisir que nous vous conseillons.