En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Planifier la prévoyance dès les premières étapes de la carrière
À 25 ans, peu de gens pensent à la planification de leur prévoyance. Mais lorsque les années de formation et de stage sont terminées et qu’un véritable salaire est versé sur le compte pour la première fois, beaucoup s’étonnent des impôts qu’ils doivent soudainement payer. Comment réduire la charge fiscale? La réponse: avec l’épargne prévoyance – et plus particulièrement le pilier 3a. En effet, les versements effectués dans le cadre de la prévoyance liée peuvent être déduits de vos revenus jusqu’à un montant maximal dans votre déclaration d’impôt, ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles.
Le capital du pilier lié 3a est réservé à la retraite. Donc, sauf dans quelques situations exceptionnelles, vous ne pouvez pas le retirer à l’avance. Et les taux d’intérêt sur les comptes 3a sont bas. Mais compte tenu des nombreuses années qui nous séparent de la retraite, les jeunes, en particulier, peuvent également opter pour une épargne-titres offrant des rendements plus élevés.
Important |
---|
Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues, par exemple en souscrivant un contrat d’assurance à long terme. Restez flexible afin de pouvoir payer moins ou rien dans le pilier 3a, par exemple pendant une longue période de formation continue, une pause familiale ou un séjour à l’étranger. |
Fixer maintenant un rendez-vous de conseil en ligne
Vous avez une question sur la prévoyance ? Laissez-nous vous conseiller – nous sommes à votre disposition.