Titre de page

Beobachter Logo - Global - CEC

En collaboration avec le

Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.

Hypotheken: Pensionskassenguthaben für Wohneigentum - Global - CEC

Utiliser le capital de prévoyance de la caisse de pension pour acheter un bien immobilier

Le capital de prévoyance de la caisse de pension – ainsi que les fonds du pilier 3a – qui sont en fait immobilisés pour la prévoyance vieillesse peuvent être utilisés en vue de l’acquisition d’un bien immobilier Pour en bénéficier, vous devez occuper vous-même le bien immobilier de manière permanente –la résidence secondaire ou la maison de vacances ne peut donc pas être financée avec les avoirs de la caisse de pension. Le montant disponible dépend de votre capital auprès de la caisse de pension. Vous avez deux options: retrait anticipé ou mise en gage.

Retrait anticipé

Le capital de prévoyance peut être retiré avant la retraite et utilisé pour augmenter vos fonds propres. Toutefois, un tel retrait anticipé n’est possible que tous les cinq ans et le montant minimum est de 20 000 CHF. Si vous êtes mariés, vous devez obtenir le consentement écrit de votre conjoint(e).

Le montant pouvant être retiré est indiqué sur le certificat de prévoyance. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre caisse de pension. Toute personne se trouvant à moins de trois ans de l’âge de la retraite ne peut plus disposer de son avoir auprès de sa caisse de pension.

Avantages

Grâce au retrait anticipé, votre dette hypothécaire est réduite et, par la même occasion, la charge d’intérêts est diminuée.

Inconvénients

L'imposition du capital versé par la caisse de pension peut, selon le lieu de résidence et le montant du retrait, atteindre jusqu’à 30 % du montant retiré. De plus, la dette hypothécaire et les intérêts en résultant étant moins élevés, cela pénalise les déductions fiscales sur votre déclaration d’impôts. L’inconvénient le plus important: le retrait anticipé est associé à une réduction des prestations. Le montant de votre rente sera ainsi moins élevé et certaines caisses de pension réduiront également les prestations en cas d’invalidité ou de décès.

Clarifiez les effets d’un retrait anticipé auprès de votre caisse de pension. Si vous ne voulez pas que le montant de votre rente soit réduit, vous devez restituer le versement anticipé, y compris les intérêts composés, à la caisse de pension avant votre départ à la retraite. Une police d’assurance vie peut compenser toute perte de prestations en cas de risque de décès ou d’invalidité.

Attention!
Un retrait anticipé doit être bien pesé. Si vous devez par la suite vendre le bien à un prix inférieur au prix d’achat, une grande partie de votre rente sera également perdue. Si vous êtes en mesure d’acheter votre bien immobilier sans l’argent du 2ème pilier, n’utilisez pas le retrait anticipé.

 

Mise en gage

Si vous choisissez la mise en gage, le capital de prévoyance sert de garantie à la banque. En contrepartie, cette dernière accordera un prêt qui permet un ratio prêt/valeur allant jusqu’à 90 % du prix d’achat. Les taux d’intérêt pour ce type de prêt se situent généralement dans la fourchette de ceux de la première hypothèque.

Avantages

Une mise en gage n’entraîne aucune perte de prestations du 2ème pilier. L’intégralité du capital de prévoyance continue de rapporter des intérêts à la caisse de retraite. Vous pouvez également déduire de votre revenu imposable des intérêts hypothécaires plus élevés.

Inconvénients

La charge d’intérêt est plus élevée, puisque jusqu’à 90 % du prix d’achat provient de capitaux empruntés. En outre, le prêt doit généralement être remboursé à hauteur du capital de prévoyance mis en gage jusqu’à l’âge de la retraite AVS.

Bon à savoir
La mise en gage est généralement la meilleure solution en terme de planification de la retraite, à condition que vos revenus soient suffisamment élevés pour que les intérêts restent supportables. De plus, la banque aura à l’avenir son mot à dire sur le sort de votre capital de prévoyance.

 

Hypotheken: Call to action Schritt 1 - Global - CEC

Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de consultation en ligne

Vous avez des questions sur le financement immobilier? Nous vous conseillons volontiers.

Hypotheken: Leerzeichen zwischen Slider und Kacheln beim Beobachter Content - Global