En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Fonds propres
Vous devez vous-même disposer d’au moins 20 % du prix d’achat sous forme de fonds propres. Si vous versez davantage, cela réduira les coûts annuels de votre bien immobilier. Voilà les fonds propres les plus courants:
Épargne, titres
Quelle part de vos économies pouvez-vous utiliser pour acheter votre bien immobilier? Quels titres voulez-vous vendre? Dans tous les cas, gardez une réserve sur le compte pour les imprévus.
L’argent du 2ème pilier
Vous pouvez couvrir une partie de vos fonds propres avec votre capital de prévoyance auprès de la caisse de pension. Cependant, au moins 10 % doivent être des fonds propres «réels». Pour en savoir plus sur les conditions et le choix entre le retrait anticipé et la mise en gage, cliquez sur la page suivante.
L’argent du pilier 3a
Vous pouvez également utiliser les fonds de votre prévoyance liée au 3a. Les conditions sont à peu près les mêmes que pour les avoirs du 2e pilier.
Avance d’hoirie et donation
Si la situation financière des parents le permet, une avance d’hoirie et une donation sont un bon moyen de lever des fonds propres. La transparence envers les autres membres de la famille est pourtant importante. ➤ Ce à quoi vous devriez faire attention
Outre ces moyens courants de lever des fonds propres, il en existe d’autres: si vous possédez, par exemple, un terrain à bâtir, sa valeur est considérée comme des fonds propres. De même, si vous participez à la construction de votre nouvelle maison, cette contribution personnelle sera portée en votre crédit selon votre institution financière.
Quel doit être le montant de votre prêt hypothécaire ? Estimez-le maintenant avec le calculateur hypothécaire Clientis. |
---|
Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de consultation en ligne
Vous avez des questions sur le financement immobilier? Nous vous conseillons volontiers.