Titre de page
Beobachter Logo - Global - CEC

En collaboration avec le

Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.

1234.50 Ist Stockwerkeigentum das Richtige und wie sieht Ihr Traumhaus aus? - CEC

La propriété par étages vous convient-elle?

Etre propriétaire de son appartement et en même temps membre d’une communauté – telle est la définition de la propriété par étages. Vous avez un droit spécial sur votre appartement et vous pouvez en faire ce qu’il vous plaît. Le reste du bâtiment et ses aménagements – c’est-à-dire la cage d’escalier, le parking souterrain, le jardin, mais aussi la façade ou le toit – sont la propriété commune de tous les propriétaires. Dans ce domaine, chacun doit se conformer aux règlements de la communauté; en outre, la plupart des communautés de propriétaires ont un règlement intérieur, similaire à celui des immeubles locatifs.

Bon à savoir
Attachez-vous une grande importance à l’indépendance et à l’individualité? Le voisin qui joue du violon et les voix des enfants dans le jardin vous dérangent? Dans ce cas, la propriété par étages n’est pas vraiment la bonne solution pour vous. Si, en revanche, vous aimez communiquer avec d’autres personnes, vivre dans la maison et êtes prêt à faire des compromis, la propriété par étages est un bon moyen d’obtenir votre propre bien immobilier, même avec un petit budget.

 

Pouvez vous vous permettre l’objet désiré? Calculez maintenant avec le calculateur hypothécaire.

 

1234.70 Pro und Kontra Stockwerkeigentum - CEC

Pour ou contre la propriété par étages

La communauté dans une propriété par étages est une structure complexe dont les facteurs ont un impact direct sur votre vie quotidienne. Certes, vous avez une position similaire dans votre appartement à celle d’un propriétaire unique, mais vous êtes restreint dans le libre développement de vos idées par les droits des autres propriétaires.

Si vous voulez passer d’un appartement loué à une propriété par étages, vous devez en connaître les avantages et les inconvénients. Une comparaison générale est toutefois difficile, car beaucoup dépend de votre situation et aussi des réglementations cantonales, notamment du droit fiscal. Les réflexions suivantes vous aideront à peser le pour et le contre.

Côté positif, il y a tous les avantages qu’apporte la propriété d’un logement, notamment les aspects suivants:
La copropriété est un bon moyen d’acheter son propre bien immobilier, même avec un budget plus modeste.
Les propriétaires sont indépendants et peuvent disposer de leur unité à leur guise.
Selon la situation du marché et l’emplacement, la copropriété occupée par soi-même représente un bon investissement et une bonne prévoyance en vue de la retraite.
La propriété immobilière offre généralement des avantages fiscaux, bien que ceux-ci varient d’un canton à l’autre.
En période de faibles taux d’intérêt hypothécaires, les propriétés par étages disposent généralement de plus d’espace de vie ou d’un espace de vie de meilleure qualité que l’appartement loué pour le même coût.
En revanche, vous ne devez pas négliger les points suivants:
Les frais de gestion et d’administration d’une copropriété sont nettement plus élevés que pour les loyers. Si des réparations ou des rénovations sont prévues dans votre appartement, vous devez demander vous-même un devis, engager des artisans, superviser les travaux et vérifier la facture.
En plus de gérer leur propre appartement, les propriétaires d’appartements en PPE ont également des obligations communes. Par exemple, ils doivent vérifier les comptes et le bilan établis par la régie immobilière.
Au cours du processus de décision lors de l’assemblée des propriétaires, vous devrez également traiter toutes les questions qui concernent la communauté dans son ensemble – par exemple, le toit défectueux, le jardin, les règlements de la communauté ou même un voisin pénible.
Comme vous êtes impliqué financièrement dans l’ensemble de la propriété, vous êtes aussi responsable lorsqu’il s’agira de l’entretien et de l’aménagement de tout le bâtiment. Cela vaut également pour tous les autres propriétaires – et peut toujours mener à des conflits et à des discussions échauffées lors de l’assemblée des propriétaires.

 

Hypotheken: Call to action Schritt 1 - Global - CEC

Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de consultation en ligne

Vous avez des questions sur le financement immobilier? Nous vous conseillons volontiers.

Hypotheken: Leerzeichen zwischen Slider und Kacheln beim Beobachter Content - Global