En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Quelle est l’hypothèque idéale?
Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire afin de financer votre bien immobilier, vous ne pourrez faire l’impasse sur une analyse de votre situation. Après tout, pour la plupart des gens, l’acquisition de leur propre chez soi est la plus grande dépense de leur vie. Et avec une hypothèque de 400 000 francs, par exemple, un demi pour cent de taux d’intérêt équivaut à moins de 2 000 francs – par an.
La plupart des futurs propriétaires reçoivent des offres de trois à cinq organismes – dont, par exemple, leur banque et l’assureur auprès duquel ils ont souscrit la plupart de leurs polices. Si vous souhaitez acheter votre propre bien immobilier à la campagne, il est préférable de contacter l’agence locale d’un établissement financier. En effet, selon la réglementation en matière de crédit, les banques ne peuvent accorder des prêts hypothécaires qu’au sein d’une certaine zone locale.
Les offres que vous recevez sont généralement basées sur une notation standard. Lors des discussions avec les conseillers bancaires, vous avez la possibilité de présenter des arguments en faveur d’une meilleure notation, c’est-à-dire de conditions plus favorables.
Fiche d’information: Arguments en faveur de conditions plus favorables
Autres critères de choix d’un organisme de crédit hypothécaire
Outre les pourcentages absolus, il existe un certain nombre d’autres critères qui peuvent être décisifs en fonction de votre situation. En voici quelques exemples:
- La banque A exige que vous lui transfériez tous vos comptes, la banque B ne l’exige pas, mais l’hypothèque est quelques dixièmes de pourcent plus cher. Il est tout à fait possible pour vous que cela en vaille la peine si vous souhaitez vous épargner un transfert de vos comptes.
- La banque A exige que l’hypothèque soit amortie à au moins 60 %, tandis que la banque B exige 65 %. Cela peut être un argument en faveur de la banque B.
- La banque A connaît le bien immobilier, par exemple car que le propriétaire précédent y avait également son hypothèque. La banque B demande une documentation détaillée ou veut faire elle-même une estimation. En fonction de votre situation personnelle, la simplification du traitement est un argument de poids pour choisir la banque A.
- Vous êtes client de l’agence bancaire de votre ville depuis un certain temps. Vous connaissez les gens qui y travaillent et collaborez avec eux jusqu’à présent. Cette relation de confiance vaut bien quelques dixièmes de pour cent.
Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de consultation en ligne
Vous avez des questions sur le financement immobilier? Nous vous conseillons volontiers.