En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Prix de l’immobilier – Comment l’évaluer?
Les écarts de prix entre les différentes régions de la Suisse sont énormes. Par exemple, la même maison sur un terrain de superficie identique coûte plus de deux fois plus cher en Haute-Engadine que dans l’Entlebuch à Lucerne. Ce sont les prix des terrains qui en sont principalement responsables. Vous pouvez vérifier le prix d’un objet intéressant de la façon suivante:
Prix du terrain
Le moyen le plus simple de vérifier la valeur d’un terrain est de contacter la commune, ou, dans les grandes villes, l’architecte d’arrondissement. Ce dernier sait souvent exactement dans quels arrondissements les parcelles de terrain sont vendues et à quel prix. Certains cantons publient également des cartes avec les prix des terrains.
Évaluation classique des biens immobiliers
Un expert professionnel inspecte la propriété et l’évalue en fonction de son emplacement, de son état et de sa valeur vénale. Les coûts d’une expertise par un agent immobilier dépendent de la taille de la propriété et varient de quelques centaines, voire plus de mille francs suisses. Demandez à la commune ou à votre banque un expert qui connaît les conditions locales.
Votre propre évaluation
Vous saisissez vous-même sur Internet diverses données concernant l’emplacement, la taille, la construction et l’état de la propriété. Vos informations seront comparées à celles de milliers d’autres propriétés dont le prix est actuellement connu. Cela donne des valeurs aussi précises qu’une estimation classique, mais coûte bien moins cher. Par exemple, vous pouvez créer une propre évaluation sous www.iazicifi.ch.
Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de consultation en ligne
Vous avez des questions sur le financement immobilier? Nous vous conseillons volontiers.