En collaboration avec le
Le contenu de ce guide indépendant de l’édition du Beobachter est publié sous licence Clientis.
Combien vaut mon bien immobilier?
Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier avec succès, vous devez en connaître la valeur du marché. Un agent immobilier expérimenté ou une évaluation précise fournit une valeur fiable (pour en savoir plus, cliquez ici).
La valeur du marché ne sera pas toujours celle à laquelle vous vous attendez. En particulier dans le cas d’objets éloignés des centres et des grands axes de circulation, elle peut même être inférieure au prix d’achat initial (plus les investissements).
En d’autres termes, vous avez deux options pour déterminer le prix: soit vous prenez la valeur estimée et y ajoutez un certain montant – pour ainsi dire, votre marge de manœuvre, à laquelle vous êtes prêt à baisser le prix lors des négociations. Soit, vous utilisez également la valeur estimée comme base de négociation et demandez aux parties intéressées de soumettre des offres.
Conseil |
---|
Une fois que vous avez fixé et publié le prix ou la base de négociation, vous ne devez pas vous en écarter. Ce n’est que lorsque vous constaterez qu’il n’y a aucun acheteur dans ces conditions que vous pourrez reconsidérer le prix et corriger la valeur. |
Facteurs affectant la valeur du marché
Emplacement, Emplacement, Emplacement – Ce sont là les trois facteurs les plus importants pour déterminer la valeur du marché. Les facteurs décisifs sont ici des aspects tels que la desserte en transports en commun, les facilités d’achats, la vue et le voisinage. Les aspects négatifs ont également une influence sur la valeur, comme une route bruyante par exemple.
Outre l’emplacement, la valeur d’un bien immobilier est également influencée par les éléments suivants:
- La demande: Plus la demande est soutenue dans une région ou un quartier, plus le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour un bien immobilier est élevé.
- Le terrain: Dans le cas des maisons individuelles, la superficie du terrain a une influence considérable sur le prix, surtout dans les emplacements convoités.
- Le coefficient fiscal: Dans les communes où le coefficient fiscale est bas, la demande est généralement plus élevée. Cela augmente également le niveau des prix de l’immobilier.
- L’état du bâtiment: Si l’état d’un bâtiment est si mauvais qu’un acheteur doit investir beaucoup d’argent pour le rénover, cela fera baisser le prix. Dans les endroits extrêmement recherchés et avec un terrain intéressant, l’état du bâtiment est néanmoins souvent d’une importance secondaire.
- Le potentiel: Si un bâtiment offre un potentiel d’expansion ou si une plus grande maison peut être construite sur le terrain, cela aura également un effet positif sur la valeur de la propriété.
- Le développement économique: Lorsqu’une récession est imminente, les consommateurs sont généralement prudents – cela s’applique également aux acheteurs de biens immobiliers. Les prix réalisables ont tendance à diminuer.
- Les intérêts hypothécaires: En période de faibles taux d’intérêt, les acheteurs sont disposés à payer un prix plus élevé pour un bien immobilier. Si les taux d’intérêt augmentent, cela a généralement un impact négatif sur les prix de l’immobilier.
Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de consultation en ligne
Vous avez des questions sur le financement immobilier? Nous vous conseillons volontiers.